Résiliation assurance auto ▷ tout ce qu'il faut savoir ! - Lecomparateurassurance
un service de meilleurtaux.com

Résiliation assurance auto

Depuis le 01 janvier 2015, date d’application de la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance auto à tout moment, à partir d’un an d’engagement. Cette loi, appelée aussi « loi Consommation », vous permet de faire jouer la concurrence et in fine vous permet de trouver un contrat d’assurance auto adapté à vos besoins et à votre budget.

Résilier son assurance auto grâce à la loi Hamon

Loi Hamon : les 4 étapes à suivre pour résilier son assurance auto :

  • étape 1 : choisissez votre nouveau contrat chez votre nouvel assureur et joignez votre demande de résiliation via une simple lettre. Enfin, demandez un relevé d’informations. Prenez votre temps pour réaliser cette étape. Utilisez un comparateur d’assurance afin de trouver une offre correspondant totalement à votre budget et surtout à vos besoins ;
  • étape 2 : votre nouvel assureur engagera les démarches nécessaires afin de résilier votre ancien contrat. Par la suite, vous recevrez un avis de résiliation précisant la date de fin du contrat ;
  • étape 3 : un mois après votre demande de résiliation, votre ancien contrat prendra fin ;
  • étape 4 : votre nouveau contrat prendra effet 24H après la résiliation de l’ancien. Il est important de noter la date de souscription de votre nouveau contrat, celle-ci sera votre nouvelle date d’échéance. Ainsi, après le premier anniversaire du contrat, vous pourrez de nouveau faire jouer la concurrence.

En dehors de la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto si vous :

  • changez de domicile,
  • changez de situation matrimoniale,
  • changez de profession,
  • partez à la retraite,
  • perdez, vendez, donnez votre véhicule,
  • arrivez à échéance de votre contrat et que vous résiliez 2 mois avant sa date d’anniversaire. Dans ce cas, vous rentrez dans le cadre de la loi Chatel,
  • voyez votre contrat se voir majorer d’une prime supérieure à celle indiquée.

Comment rédiger votre lettre de résiliation ?

Même si dans la majorité des cas, dans le cadre de la loi Hamon, c’est votre nouvel assureur qui s’occupera de toutes les formalités auprès de l’ancien, vous pouvez rédiger et envoyer vous-même votre lettre de résiliation.


Soyez tout de même vigilant, celle-ci doit contenir des champs spécifiques sous peine de la voir refuser par votre compagnie d’assurance.

Pour être acceptée par votre assureur, elle doit contenir :

  • votre nom, prénom, adresse et votre numéro de sociétaire,
  • le nom de votre assureur et son adresse,
  • la date d’envoi de votre lettre de résiliation,
  • l’objet de votre lettre : « Résiliation »,
  • la référence de votre contrat (le numéro de contrat),
  • la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet : date d’anniversaire du contrat, date de changement de votre situation ou encore la date de cession de votre véhicule,
  • une formule de politesse,
  • votre signature.
Une fois votre lettre de résiliation rédigée, envoyez-là en recommandé avec accusé de réception. Dans le cas contraire, votre assureur peut refuser votre résiliation et vous garder comme client.

Générez une lettre de résiliation gratuitement :

Vous pouvez générer gratuitement une lettre de résiliation en utilisant le nouvel outil de LeComparateurAssurance.com. Celui-ci vous permet de créer une lettre de résiliation personnalisée et totalement conforme aux exigences des assureurs.

En outre, la rédaction de votre lettre de résiliation via l’outil s’effectue en temps réel. Ainsi, vous pouvez vérifier que le document généré est conforme.


Si vous ne passez pas par votre nouvel assureur, la résiliation d’une assurance auto est une étape semée d’embuches et d’obstacles. En effet, les démarches administratives sont souvent lourdes et demande beaucoup de temps. Ainsi, en utilisant notre générateur, vous obtiendrez votre lettre de résiliation en moins de 5 minutes.

Comparez les assurances auto en ligne avant de résilier

En utilisant notre comparateur d’assurance auto, vous pouvez trouver un nouveau contrat totalement adapté à vos besoins et à votre budget. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner vos informations personnelles. Que vous soyez jeune conducteur, habitant à Paris et célibataire ou ayant votre permis depuis plus de 5 ans et habitant en Bretagne, à la campagne, vous ne payerez pas les mêmes cotisations.

De même, votre type de véhicule a une influence sur le montant de votre contrat. Les marques allemandes, premium et sportives sont mal perçus par les assureurs à la différence des modèles français.

L’autre avantage de la comparaison d’assurance en ligne est que vous ne vous déplacez pas auprès des différentes agences physiques. Ici, le gain de temps est considérable. En quelques clics seulement, nous vous adressons une liste d’offres correspondant parfaitement à vos besoins et à votre budget.