Comparer les offres

Si vous avez été résilié, vous allez naturellement payer votre assurance auto beaucoup plus cher. Dans le cadre d'une résiliation en raison d'un grand nombre de sinistres, non seulement vous aurez un malus très handicapant mais votre nouvelle compagnie d'assurance auto pourrait vous faire payer une surprime au regard du risque que vous représentez. Il est donc plus que conseillé de se tourner vers un comparateur d'assurance auto. En effet, le prix des assurances est libre, la comparaison vous permettra de trouver l'assureur le mieux placé en matière de tarif. Cela pourrait vous faire économiser quelques centaines d'euros par an, ce qui est loin d'être négligeable.


S'orienter vers un spécialiste des automobilistes malussés et résiliés

Si la plupart des compagnies d'assurance vont rechigner à assurer votre véhicule, d'autres ont fait le choix de s'adresser de manière spécifique aux conducteurs malussés ou résiliés. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de mal à trouver une assurance et pourrez alors continuer à utiliser votre voiture. Car, ne l'oubliez pas, selon l'article L211-1 du Code des Assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 3 750 €. De plus, si vous êtes responsable d'un sinistre sans assurance, le tiers pourra se retourner vers le Fonds de garantie automobile pour son indemnisation, le FGA se retournera ensuite contre vous pour rembourser les frais engagés.

Faire appel au Bureau central de tarification

Le BCT a pour objectif de faire en sorte que chaque conducteur puisse être assuré. Aussi, si vous avez été résilié mais que les compagnies d'assurance avec lesquelles vous souhaitez mettre en place un contrat pour assurer votre auto vous opposent un refus, vous pouvez contacter le BCT. Le Bureau central de tarification pourra alors contraindre l'assurance que vous avez choisie de vous assurer. Toutefois, c'est lui qui va déterminer le montant de la prime au regard du risque et, naturellement, cette prime sera bien plus élevée que pour un conducteur qui n'a rencontré aucun souci avec son véhicule et qui a un comportement irréprochable. Notez toutefois que l'intervention du BCT ne vous permet d'être assuré que durant un an et vous ne pourrez bénéficier que d'une assurance au tiers.