Assurance auto connectée : définition

L'assurance auto connectée, que l'on connaît également sous le nom de Pay How You Drive, a pour vocation de récompenser par une baisse de cotisation les conducteurs qui ont un comportement responsable sur la route, ce qui impacte logiquement le bonus-malus du conducteur.

Le postulat de base est intéressant pour les conducteurs qui estiment que leur conduite est sécurisée. Mais la réalité est parfois un peu plus complexe que cela.

Assurance connectée : comment ça marche ?

Avec cette assurance auto, le concept est assez simple. Selon les assurances, deux solutions sont proposées : vous placez un boîtier dans votre voiture ou vous utilisez simplement votre smartphone et l'appli de votre assureur.


Boîtier ou smartphone, qu'importe, l'objectif est de restituer les données de conduite à votre compagnie d‘assurance. Celle-ci va évaluer votre comportement et déterminer si vous êtes un conducteur vertueux qui mérite une prime. Si vous utilisez un boîtier, vous pouvez l'installer vous-même ou le faire installer pour un garagiste.

Le système calcule différents paramètres pour évaluer le niveau de sécurité :

  • le kilométrage effectué ;
  • la vitesse dans les virages ;
  • les accélérations ;
  • le freinage.

Les avantages du Pay How You Drive ?

L'avantage de l'assurance auto connectée saute aux yeux : la réduction de la prime. Certains assureurs annoncent une réduction pouvant atteindre 50 %. Cela donne naturellement envie aux bons conducteurs de se convertir au Pay How You Drive.

Cette offre peut être intéressante pour un jeune conducteur qui a besoin de voir sa prime baisser. En effet, pour mémoire, le jeune conducteur subit une surprime importante au cours des deux premières années comme le démontre ce tableau.

Années d'expérienceMajoration de la prime d'assurance auto jeune conducteur
1ère année100 %
2ème année sans sinistre responsable50 %

Toutefois, c'est visiblement le seul avantage qui ressort de cette solution.

Les inconvénients de l'assurance auto connectée ?

Ce concept présente différents inconvénients. Tout d'abord, quand bien même vous auriez un comportement vertueux sur la route, il est difficile d‘imaginer être surveillé en permanence. Certes, ce n'est pas l'objectif réel de l'assureur, mais tout de même. Chacun de vos gestes de conduite est étudié, tout le monde n'est pas prêt à sauter le pas malgré l'avantage financier proposé.


D'autre part, le Pay How You Drive présente une limite. Si l'assurance auto analyse votre conduite, elle ne connaît pas nécessairement le contexte. Un freinage brusque peut être pénalisé, de même qu'une vive accélération. S'agit-il d'une conduite sportive et dangereuse ou d'une action liée à une situation de danger qu'il a fallu éviter ? L'assurance auto connectée ne propose pas de caméra, difficile donc pour l'assuré de se justifier.

Enfin, même si la CNIL veille, notamment grâce au RGPD (règlement général sur la protection des données), il existe toujours un doute raisonnable quant à l'utilisation des données que l'on collecte sur nous. Cela peut être un véritable frein au choix de cette solution malgré la promesse économique.

Assurance connectée : un succès ?

Non, il semblerait que l'assurance auto connectée n'ait pas rencontré le succès escompté. Nous avons évoqué les avantages et inconvénients du Pay How You Drive, force est de constater que les inconvénients sont plus nombreux.

Seules quelques dizaines de milliers d'assurés ont fait le choix de celle-ci. Certes, certains ont été séduits par l'offre financière, mais beaucoup ont renoncé en raison des contraintes liées à cette pratique.

L'alternative au Pay How You Drive

Les personnes qui n'ont pas choisi l'assurance auto connectée ou Pay How You Drive ont, pour certaines, opté pour le Pay As You Drive, ou l'assurance auto au kilomètre. Il s'agit d'une alternative pour payer moins cher son assurance auto.


Cette fois, l'idée est de ne payer que pour les kilomètres véritablement parcourus. Cette assurance est plus particulièrement adaptée aux petits rouleurs. Elle est économique pour les conducteurs qui ne parcourent pas plus de 5 000 ou 6 000 km par an. Au-delà, il devient plus intéressant de souscrire une assurance auto classique.

Comment payer son assurance auto moins cher ?

Vous l'aurez compris, le seul avantage de l'assurance auto connectée est la réduction promise. Si toutefois cette offre ne vous convient pas, il existe d'autres solutions pour réduire le prix de l'assurance auto.

La première consiste à jouer sur les garanties. En France, la seule assurance auto obligatoire est l'assurance au tiers. Vous souscrivez alors la garantie responsabilité civile. Si vous êtes responsable d'un accident, votre assurance indemnise le tiers.

Cette assurance pas chère est à privilégier, sauf si votre voiture a de la valeur. En effet, vous ne serez pas vous-même indemnisé en cas d'accident responsable. Or, en souscrivant un tiers complémentaire ou une assurance tous risques, vous allez payer plus cher. Jouer sur les garanties pour réduire sa prime d‘assurance auto est donc adapté si vous avez un véhicule ancien qui a peu de valeur.

La deuxième solution est de choisir l'apprentissage anticipé de la conduite. Nous l'avons évoqué plus haut, un jeune conducteur se voit appliquer une importante surprime. Or, s'il a choisi cette option, la surprime est réduite de moitié.

Années d'expérienceMajoration de la prime d'assurance auto jeune conducteur avec apprentissage anticipé de la conduite
1ère année50 %
2ème année sans sinistre responsable25 %

Enfin, bien sûr, pour réduire le prix de votre assurance auto, utiliser un comparateur s'impose. Bien sûr, il ne sera pas question, comme avec l'assurance auto connectée, d'espérer une remise de 50 %. Pour autant, cette fois, sans aucune contrainte, il est possible de réduire de plus de 30 % le prix de votre assurance.

C'est simple, vous devez faire un comparatif d'assurance auto selon vos critères et choisir la compagnie qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, vous préservez votre budget, votre liberté, et bénéficiez de garanties adaptées à votre besoin.