L’assurance flotte voiture collection : une solution avantageuse pour les véhicules anciens

Vous possédez plusieurs voitures anciennes ? Une moto de collection, une Jaguar, une Ferrari ou une jeep de plus de trente ans ? L’assurance flotte voitures de collection vous propose de protéger plusieurs véhicules d’époque avec un contrat unique.

assurance flotte pour voitures de collection

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance flotte voiture de collection ?

Le contrat d'assurance flotte pour voiture de collection vise à couvrir l'ensemble des véhicules anciens d'un parc automobile avec un seul contrat. À l'origine réservé aux professionnels, il peut désormais être souscrit par des particuliers pour leur flotte personnelle. Ce type d'assurance spécifique est particulièrement adapté aux collectionneurs de véhicules d'époque.

  • Le contrat unique simplifie les démarches et la gestion, avec la même date d'échéance pour tous les véhicules de la flotte. Il évite également les doublons de garanties entre les assurances voiture.
  • Les tarifs dégressifs en fonction du nombre de véhicules assurés permettent d'économiser sur le montant de la prime d'assurance. Ils sont considérés comme avantageux dès le second véhicule de collection.
  • Les formules d'assurance peuvent être personnalisées pour chaque véhicule assuré, avec des niveaux de protection différents ou des garanties optionnelles. Vous pourrez ajuster le niveau de couverture selon la valeur du véhicule, son ancienneté, son utilisation…
  • Le contrat peut également regrouper les assurances des autres véhicules de la flotte auto : voiture moderne, utilitaire, moto à usage quotidien… On parle alors de contrat d'assurance flotte auto mixte.

Qu'est-ce qu'un véhicule de collection ?

Selon le Code de la route, les véhicules de collection sont des engins construits ou mis en circulation depuis plus de trente ans. Ils ne doivent plus être produits et avoir été conservés dans leur état d'origine. Autrement dit, les réparations éventuelles ne doivent pas avoir modifié leurs caractéristiques techniques. Certaines compagnies d'assurances assurent cependant des véhicules comme de collection à partir de vingt ans, voire dix ans pour certains modèles, selon la côte officielle.


Qu'est-ce-que la carte grise collection ?

Les véhicules anciens répondant à ces critères peuvent prétendre à la carte grise collection. Son attribution n'est pas obligatoire, ni automatique. La mention apposée sur le certificat d'immatriculation permet d'obtenir des plaques spécifiques, de rouler sans limitation géographique et d'espacer les contrôles techniques. La demande s'effectue auprès des services de l'État ou d'un professionnel agréé. Elle nécessite une attestation du constructeur ou de la Fédération française des véhicules d'époque, la FFVE.

Comment fonctionne une assurance flotte voiture de collection ?

Comme pour tout contrat flotte, une assurance automobile flotte pour véhicule de collection fonctionne sans système de bonus-malus. Un conducteur principal est désigné pour l'ensemble de la flotte de véhicules du foyer. Un conducteur secondaire peut être désigné en complément. L'assurance flotte de collection n'est pas accessible à tous les types de profils, notamment aux jeunes conducteurs.

Certains assureurs conditionnent la souscription à un ou plusieurs critères :

  • Être titulaire du permis de conduire depuis plus de trois ans. Ne pas être jeune conducteur, donc.
  • Avoir un âge minimum, généralement 25 ans.
  • Ne pas avoir causé ou subi de sinistres multiples durant les dernières années ou les derniers mois.
  • Être assuré pour un autre véhicule.
  • Disposer d'un bonus d'au moins 25% sur cette assurance auto classique.
  • Utiliser le véhicule comme objet de loisir. Le propriétaire du véhicule doit, dans ce cas, disposer d'un autre moyen de déplacement pour les trajets quotidiens.

Quel est le prix d'une assurance voiture de collection ?

Le tarif d'assurance d'une flotte de collection est recalculé chaque année en fonction du parc de véhicules ou de la sinistralité. À défaut de coefficient de réduction-majoration, le calcul de la prime se base sur un vaste ensemble de critères. Le coût moyen est donc très variable.

  • Le profil des conducteurs : le conducteur principal, et dans une moindre mesure le conducteur secondaire, déterminent en partie le niveau de risque à assurer. Expérimentés et avec un nombre de sinistres minimal, ils bénéficient de meilleurs tarifs.
  • Les caractéristiques du véhicule : la marque, la rareté, la valeur agréée, la côte Argus, l'état du véhicule… La prime d'assurance varie selon les engins.
  • L'usage du véhicule : les conditions tarifaires diffèrent pour un véhicule ancien sorti du garage une fois par an ou une fois par jour. Certaines offres d'assurance voiture ancienne ne couvrent d'ailleurs pas les véhicules utilisés pour des trajets quotidiens.
  • Le niveau de garanties : l'assurance auto au tiers est la moins chère, intégrant uniquement la garantie responsabilité civile de base. La formule tous risques offre la meilleure protection, avec une cotisation plus élevée. Les garanties optionnelles augmentent également le montant de la prime.
  • Le nombre de véhicules : plus les véhicules assurés sont nombreux, plus les tarifs dégressifs sont intéressants.

    Bon à savoir : des réductions pour les associations de collectionneurs


    Certaines compagnies d'assurance proposent une remise tarifaire sur la cotisation aux membres d'associations de collectionneurs de véhicules anciens.

Quels véhicules anciens assurer avec un contrat flotte voiture de collection ?

En dépit de son nom, ce type de contrat d'assurance ne concerne pas que les automobiles. Selon les assureurs, il peut intégrer tout type de véhicule terrestre :

  • Les autos ;
  • Les motos ;
  • Les cyclos (scooter, Solex, motocyclette…) ;
  • Les tracteurs ;
  • Les utilitaires, camping-cars... ;
  • Les poids lourds ;
  • Les véhicules agricoles ;
  • Les véhicules militaires…

Avec quelles garanties assurer un véhicule de collection ?

Tout dépend des besoins et des véhicules. L'assurance flotte voiture de collection se décline selon les différentes formules d'assurance classiques. Extrêmement modulable, elle peut être personnalisée avec de nombreuses garanties complémentaires.

Les formules d'assurance flotte

  • Une formule au tiers couvre les dommages causés à autrui grâce à l'assurance responsabilité civile.
  • Les assurances auto flotte voiture de collection intermédiaires offrent un compromis entre l'assurance au tiers et l'assurance tous risques. Elles peuvent être plus ou moins étendues, avec une garantie incendie, catastrophes naturelles, vol…
  • Une assurance voiture de collection multirisque intègre une garantie dommages tous accidents. Elle protège le conducteur, les passagers et les tiers en cas de dommages matériels ou corporels, même dans un accident responsable.

Les garanties complémentaires

  • Une extension de garantie remorque étend la couverture à une remorque.
  • Une garantie assistance assure le remorquage ou le dépannage, en cas de panne et d'immobilisation du véhicule. Elle peut prévoir le rapatriement jusqu'au réparateur, avec ou sans franchise kilométrique.
  • Une garantie bris de glace indemnise les vitres en cas de vandalisme ou d'accident.
  • La protection du conducteur permet une meilleure prise en charge des dommages corporels consécutifs à un accident de la route.
  • La protection juridique fournit une défense pénale en cas de litige devant la loi.
  • La garantie accessoires couvre les aménagements et équipements du véhicule ancien.

Pour choisir la bonne assurance flotte voitures de collection, définissez vos besoins avant de réclamer plusieurs devis. Comparez les garanties proposées, ainsi que les exclusions et franchises prévues. À défaut d'assureur attitré, ou pour comparer la proposition de votre courtier à d'autres devis d'assurance, utilisez notre comparateur : vous bénéficierez d'une vision d'ensemble sur les contrats d'assurance pour votre flotte de véhicules de collection. Il ne vous restera qu'à souscrire !