Permis de conduire en candidat libre

Si vous souhaitez passer votre permis en candidat libre, cela vous coûtera moins cher, en moyenne 30 %. Pour apprendre la conduite, vous devrez respecter certaines conditions spécifiques. Vous devez ainsi, suite à votre demande sur le site de l'ANTS, disposer d'une demande de permis et d'un livret d'apprentissage. Vous devez également vérifier les zones interdites en mairie et conduire sur le réseau routier et autoroutier accompagné d'une personne titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption et titulaire de l'attestation d'accompagnateur. Enfin, le véhicule doit avoir une assurance auto car vous représentez plus de risque sur la route en tant que jeune conducteur et il doit être équipé des dispositifs obligatoires comme tout véhicule d'auto-école (doubles-commandes, etc.).


Pour passer votre examen du code de la route, vous devez vous adresser à des opérateurs privés qui disposent de l'agrément (La Poste, SGS, Code'nGo ou encore Point Code). Moyennant 30 euros, vous pourrez passer votre code le jour de votre choix selon les créneaux disponibles des opérateurs. Quant à l'examen pratique, vous devez faire une demande à la préfecture ou à la direction départementale des territoires. Vous recevrez une convocation sous 2 mois.

Permis de conduire en auto-école

Si vous préférez passer votre permis de conduire avec une auto-école, vous pouvez librement choisir votre prestataire selon sa proximité avec votre domicile, sa réputation, etc. Vous devrez alors remplir un formulaire d'inscription et apporter divers documents :
  • pièce d'identité,
  • photographies d'identité,
  • attestation ASSR 2 ou ASR.

L'auto-école va réaliser une évaluation préalable afin de déterminer combien d'heures seront nécessaires pour la formation pratique. Car, comme évoqué précédemment, si le minimum est de 20 heures, force est de constater que les élèves vont bien souvent au-delà. Cela vous donnera une idée du prix de votre permis de conduire. Ensuite, vous signez un contrat de formation avec l'auto-école qui vous délivre un livret d'apprentissage.

La formation se compose de deux parties, la formation théorique qui permet de s'assurer que vous maîtrisez les règles de bonne conduite, il s'agit de l'apprentissage du code de la route. La formation pratique, quant à elle, vous apprend à avoir un comportement responsable sur la route qui ne met en danger ni votre vie, ni celle des autres. 

Vient ensuite le temps des épreuves. Pour passer l'examen du code de la route, vous devez répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. L'épreuve pratique du permis de conduire consistera, quant à elle, à évaluer divers facteurs. Vous devrez connaître votre véhicule, le maîtriser, savoir partager la route avec les autres usagers, être conscient du risque, etc. Le résultat sera envoyé par voie postale.