Vous êtes un jeune conducteur et envisagez d'acquérir ou de récupérer une Mercedes. Étant donné votre relative expérience, la question de l'assurance automobile est cruciale pour une voiture comme celle-là. Dans ce guide sur l'assurance Mercedes jeune conducteur vous trouverez d'abord toutes les règles concernant le statut du jeune conducteur. Puis nous abordons l'assurance et les garanties nécessaires pour être bien couvert. Enfin, nous vous expliquons comment trouver la meilleure formule.

Le statut jeune conducteur, c'est jusqu'à quand ?

Toute personne venant de passer son permis de conduire est légalement considérée comme jeune conducteur ou jeune conductrice. De ce fait, peu importe son âge ou son véhicule, elle est obligée de respecter une période probatoire de durée variable pendant laquelle :

  • elle doit disposer un « A » à l'arrière de sa voiture afin de signaler clairement son statut à tous les autres automobilistes (ainsi, ces derniers peuvent faire plus attention car les réflexes du jeune conducteur ne sont pas aussi aguerris que ceux des autres usagers de la route),
  • elle doit respecter des limitations de vitesse et d'alcoolémie différentes de celles imposées aux conducteurs expérimentés,
  • son permis ne compte que 6 points, soit la moitié moins que celui d'un conducteur lambda.

La durée de la période de probation dépend de la formation suivie :

  • l'apprentissage initial obligatoire : formation classique ou en conduite accompagnée,
  • une formation potentielle complémentaire : une journée à passer entre les 6e et 12e mois de permis, pour consolider les acquis et les réflexes au volant.

Apprentissage initial classiqueConduite accompagnée
Pas de formation complémentaire3 ans2 ans
Avec formation complémentaire2 ans1 an et demi

Chaque année, s'il ne commet aucune infraction au code de la route, le jeune conducteur se voit attribuer des points supplémentaires sur son permis. Pour une période probatoire de 3 ans, il récupère 2 points par an. Pour une période de 2 ans, il obtient 3 points par an.

L'assurance de Mercedes pour un jeune conducteur

Un jeune conducteur étant par nature moins expérimenté, il est plus susceptible de commettre des erreurs sur la route ou d'être surpris par le comportement des autres usagers. De ce fait, toutes les compagnies d'assurance tiennent compte de cette augmentation des risques.

Les contrats d'assurance automobiles élaborés à destination des jeunes conducteurs sont par conséquent plus chers : le prix de l'assurance auto durant la première année est en moyenne multipliée par deux comparé à celui proposé à un conducteur ayant dépassé ce statut.

Mais est-ce que le fait de conduire une Mercedes influe sur une assurance jeune conducteur ? En fait, le type de l'automobile, sa puissance, sa valeur pécuniaire, sont des éléments qui sont également pris en compte. Les risques de causer un accident augmentent sensiblement si la voiture est puissante. Si elle vaut cher, c'est le risque de vol qui croît considérablement.


Donc, le coût de l'assurance peut varier énormément, selon la Mercedes du jeune conducteur. Un véhicule peu puissant et fortement décoté coûtera bien moins cher à assurer qu'une Mercedes flambant neuve et dotée d'un gros moteur.

De plus, tout dépend des garanties dont vous souhaitez bénéficier : assurer un jeune conducteur en Mercedes en formule tous risques coûte beaucoup plus cher que de l'assurer au tiers.

Il faut donc faire la liste de vos critères de choix : garantie contre le vol, assistance 0km, véhicule de prêt, garantie catastrophe naturelle… Selon l'âge du véhicule, peut-être pouvez-vous vous passer de certaines options pour assurer votre Mercedes.

Quoiqu'il en soit, prenez le temps de comparer diverses offres d'assurance auto à destination des jeunes conducteurs, en vous servant de notre comparateur en ligne.

Quelle est la meilleure formule d'assurance auto jeune conducteur ?

Qu'un conducteur soit novice ou expérimenté, la loi lui impose de souscrire une assurance minimale pour son véhicule. Ce minimum est la garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages aussi bien matériels que corporels causés à quelqu'un d'autre dans le cas où vous êtes responsable d'un accident de la route. Cette « assurance au tiers » ne couvre pas les dommages subis par le véhicule ou le conducteur responsable. Assurant une indemnisation très mesurée, il s'agit de la formule la moins couteuse. Intéressante pour un jeune conducteur aux moyens restreints, elle est surtout conseillée si la valeur du véhicule est faible. Ce n'est donc pas forcément l'idéal pour assurer sa Mercedes comme jeune conducteur.


D'un autre côté, la formule assurance tous risques dote le véhicule et donc le conducteur d'une couverture complète. En cas de responsabilité lors d'un sinistre, l'assuré dispose de la prise en charge de tous les frais liés aux dommages matériels et corporels sur l'ensemble des véhicules et des personnes. Bien entendu, il s'agit de la formule d'assurance auto la plus couteuse. Si la Mercedes du jeune conducteur est neuve, ou si sa valeur est encore très élevée, c'est la formule à privilégier.

Entre les deux, les cabinets d'assureurs auto proposent une assurance intermédiaire, ou « tiers étendu ». C'est une manière de baisser le tarif de la prime, tout en bénéficiant de garanties plus importantes. C'est une assurance au tiers à laquelle vous ajoutez les options complémentaires qui vous intéressent, comme par exemple :

  • le prêt de véhicule en cas de panne,
  • la garantie contre le vol,
  • la garantie bris de glace.

Cette assurance au tiers étendu est sans doute la meilleure pour couvrir les frais liés aux dommages sur une Mercedes pour un jeune conducteur, si celle-ci n'est pas encore trop décotée, sans pour autant trop débourser.

Trouvez une assurance jeune conducteur Mercedes

LeComparateurAssurance.com vous permet d'accéder rapidement aux offres d'assurance Mercedes jeune conducteur les plus intéressantes et proposées par les meilleures compagnies.


Que ce soit votre premier contrat d'assurance auto, ou que vous souhaitiez trouver une formule moins chère ou plus adaptée à votre situation, un comparateur en ligne vous facilite la vie. En effet, en renseignant sans peine l'ensemble de vos critères dans un formulaire, notre comparateur, gratuit et sans engagement, trie pour vous les offres d'assurance auto du marché. Une sélection d'offres les moins chères et les plus adaptées à votre besoin vous est alors proposée, pour lesquelles vous pouvez obtenir un devis personnalisé, et ce, en quelques minutes seulement.