Quid de la Sécurité sociale étudiante ?

Avant d'aborder la mutuelle santé, revenons sur la Sécurité sociale étudiante qui a disparu au 31 août 2019. Ce point est essentiel puisqu'une mutuelle étudiante ne fait que compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Auparavant, les étudiants été affiliés à un régime spécifique. À présent, le régime étudiant disparaît au profit d'une protection prise en charge par la Sécurité sociale. Ainsi, la cotisation de 217 € payée auparavant disparaît également.

Un étudiant inscrit pour la première fois en tant que tel pour l'année 2019/2020 sera affilié naturellement au régime obligatoire d'assurance maladie, cela peut être celui de ses parents.


Pour un étudiant qui était auparavant inscrit à la Sécurité sociale étudiante, un basculement s'est fait automatiquement à la rentrée 2019/2020.

En parallèle, il est possible de choisir une mutuelle étudiante en fonction de différents critères. Nous vous invitons à comparer les mutuelles étudiantes pour prendre le temps de faire le bon choix et de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Comparatif des mutuelles étudiantes à la rentrée

Déjà étudiantNouvel étudiant
Rentrée 2018L'étudiant reste attaché à sa mutuelle étudiante jusqu'en 2019.Reste attaché à son régime en cours
Rentrée 2019L'étudiant est automatiquement affilié au Régime général et à la CPAM de son lieu de résidence.Reste attaché à son régime en cours
Rentrée 2020Reste attaché à son régime en coursReste attaché à son régime en cours

Et si vous restiez attaché à la mutuelle de vos parents ?

Si vos parents ont souscrit une mutuelle santé familiale, sachez qu'en tant qu'étudiant, vous pouvez en profiter jusqu'à l'âge de 21 ans. Attention toutefois, si certaines ne proposent pas de surcoût pour les enfants, d'autres vont pratiquer un tarif plus important avec des enfants étudiants. Nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les mutuelles familiales pour savoir lesquelles sont plus intéressantes et s'il est plus pertinent de rester sur la mutuelle de ses parents ou de souscrire son propre contrat.


Une mutuelle étudiante adaptée à votre profil

Tout d'abord, sachez quels sont vos besoins en matière de garanties. Portez-vous des lunettes ? Allez-vous souvent chez le dentiste ? Pratiquez-vous du sport ? Avez-vous un risque d'aller souvent à l'hôpital ? Ces différents critères vous permettront d'éditer des devis qui vous orienteront dans votre recherche. L'avantage des devis mutuelle pour étudiant est qu'ils permettent de confronter facilement les différents contrats et qu'ils vous donnent tout de suite une idée du marché. Votre budget est un critère qui doit absolument rentrer aussi en ligne de compte, définissez donc quel montant mensuel peut vous convenir. Comparer les mutuelles étudiantes semble une solution pertinente pour trouver un contrat sur-mesure.

Quelles sont les garanties essentielles pour un étudiant ?

En théorie, un étudiant a de faibles besoins en matière de santé. De fait, c'est l'apanage de la jeunesse, les problèmes de santé sont moins fréquents. Ainsi, il n'est pas toujours nécessaire de souscrire une mutuelle étudiante très complète. Toutefois, certains, sans être malades, ont des besoins plus importants. Ainsi, un étudiant qui porte des lunettes avec une correction complexe aura besoin de remboursements adaptés. De même, un étudiant contraint de porter un appareil dentaire devra souscrire une mutuelle étudiante qui rembourse correctement l'appareillage. Un comparateur de mutuelle étudiante vous donnera une idée plus précise de ce qui peut vous être proposé.

Au-delà de ces garanties, la mutuelle étudiante propose une protection liée au quotidien des étudiants. Ainsi, ils peuvent bénéficier d'une couverture pendant les cours dispensés en atelier ou en laboratoire. Ils peuvent également être protégés lors de stages en entreprise.


Les points à vérifier avant de souscrire une mutuelle pour étudiant

La souscription d'une mutuelle étudiante est un engagement pour un an. De fait, cette mutuelle est reconductible tacitement chaque année, vous ne pouvez la dénoncer en cours de contrat. Il semble donc essentiel de faire un point précis sur ce que vous attendez en matière de protection. Voici les points à vérifier sur les devis de votre comparateur de mutuelle étudiante avant de vous engager selon vos besoins en matière de santé :

  • remboursement des dépassements d'honoraires ;
  • la prise en charge hospitalière et notamment de la chambre particulière ;
  • l'appartenance à un réseau optique et dentaire pour payer moins cher ;
  • le remboursement de la contraception ;
  • le remboursement des médecines douces ;
  • les délais de carence ;
  • les exclusions.

Les aides pour les étudiants

Un étudiant indépendant dont les ressources sont faibles peut bénéficier d'aides.

La CMU-C est la couverture maladie universelle complémentaire. Elle vous permet de bénéficier d'une mutuelle gratuitement.

L'ACS est l'aide au paiement d'une complémentaire santé. Elle est attribuée aux revenus modestes qui dépassent le plafond pour bénéficier de la CMU-C. Il s'agit d'une aide financière qui permet de payer moins cher sa mutuelle étudiante.


Comment trouver la meilleure mutuelle étudiante ?

Pour ce faire, rien de mieux qu'un comparateur de mutuelle pour étudiant. Il vous permettra de consulter les devis des offres de nos assureurs partenaires. Ces contrats seront adaptés à votre profil ainsi qu'à vos critères pour vous permettre de trouver facilement la couverture au meilleur tarif. Les prix des assurances évoluent en permanence, c'est pour cela que les devis de mutuelle étudiante que nous proposons sont en temps réels. N'hésitez pas à en consulter plusieurs !

Comparez en ligne et faites de nombreuses économies

Pour éditer des devis, nous avons un outil très simple, un comparateur de mutuelle étudiante, dans lequel vous renseignez vos informations. Il ne vous prendra que deux minutes et est totalement gratuit. Il vous aidera à trouver les offres en fonction de vos besoins et de votre situation, et ce, au meilleur prix. Ainsi, vous ne paierez pas votre complémentaire santé pour étudiant plus que nécessaire. Une fois que vous aurez comparé ces offres, vous pouvez demander une mise en relation avec les prestataires que vous préférez. Soit par téléphone, soit en direct, soit en ligne.