Mutuelle étudiant à l’étranger

Vous partez étudier à l’étranger et vous vous posez des questions sur votre couverture santé ? Faisons le point sur la mutuelle à souscrire pour obtenir des remboursements de vos frais de santé.

Mutuelle pour étudiant à l'étranger

Quelles démarches pour bénéficier d'une protection sociale à l'étranger ?

La démarche à effectuer pour être couvert pour vos dépenses de santé va dépendre de votre situation à l'étranger.

Vous étudiez en Union européenne

Si vous séjournez dans le pays dans lequel vous faites vos études, vous restez couvert par la Sécurité sociale française pour la prise en charge de vos frais de santé. Si vous êtes étudiant dans un pays membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, vous pouvez faire une demande de CEAM (carte européenne d'Assurance Maladie). En présentant cette carte à un professionnel de santé, vous pouvez obtenir un remboursement de votre dépense.


Vous résidez dans le pays dans lequel vous faites vos études ? Dans ce cas, vous n'êtes plus couvert par la Sécurité sociale. Vous devrez dans ce cas contacter l'Assurance Maladie de ce pays ou une assurance indépendante selon l'offre du pays concerné.

Si vous travaillez pour financer vos études, vous serez affilié au régime de Sécurité sociale du pays.

Vous étudiez hors Union européenne

Cette fois, la situation diffère selon votre âge :

  • vous avez moins de 20 ans : vous êtes couvert par l'Assurance Maladie de vos parents pour toutes les dépenses de santé urgentes.
  • vous avez plus de 20 ans : vous devrez vous enregistrer auprès de l'Assurance Maladie locale et à la Caisse des Français à l'Étranger (CFE).

Bon à savoir : en étudiant au Québec, vous bénéficiez d'une entente franco-québécoise. Une simple demande auprès de l'Assurance Maladie est nécessaire, vous remplissez un formulaire et serez couvert pour vos dépenses de santé.

Faut-il souscrire une mutuelle santé lorsqu'on étudie à l'étranger ?

Oui, une mutuelle santé étudiante doit être souscrite si vous étudiez à l'étranger. Certes, ce n'est pas obligatoire partout, mais le risque financier est élevé. Même si vous étudiez en Union européenne et êtes couvert avec la carte européenne d'Assurance Maladie, cela ne suffit pas. Votre couverture est identique à celle des étudiants restés en France. Mais les dépenses peuvent être bien plus élevées selon les pays. Vous aurez alors besoin d'une prise en charge complémentaire. Hors Union européenne, être couvert par une mutuelle santé s'impose aussi, surtout dans des pays comme les États-Unis où les soins sont très onéreux.


Souscrire une mutuelle pour étudiant à l'étranger est essentiel pour réduire votre reste à charge et limiter le risque de renoncer aux soins.

Comment choisir sa mutuelle étudiant à l'étranger ?

Bien choisir sa mutuelle étudiante, c'est souscrire un contrat avec des garanties s'adaptant à votre besoin et au pays dans lequel vous partez faire vos études.

Dans un premier temps, vérifiez si votre mutuelle santé pour étudiant est valable à l'international. Votre complémentaire santé pouvant vous couvrir uniquement en France, cela ne vous assurera pas de remboursements. Dans ce cas, il faut souscrire une assurance santé spécifique.

Dans un deuxième temps, il est nécessaire de souscrire une mutuelle santé adaptée à vos besoins. Tous les étudiants n'ont pas les mêmes dépenses de santé, votre contrat doit être adapté à vos habitudes en matière de dépenses de santé. Si vous êtes en parfaite santé, une simple mutuelle étudiant sera parfaite pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale. En revanche, si vous devez consulter des spécialistes ou si vous portez des lunettes par exemple, il sera nécessaire de choisir un contrat de mutuelle santé avec une formule plus protectrice. Taux de remboursement, forfait optique, tels sont certains points à étudier. Un forfait dentaire solide est aussi recommandé si vous avez besoin de faire poser une couronne ou si vous nécessitez des soins d'orthodontie.


Enfin, le choix de votre mutuelle pour étudiant à l'étranger se fera selon le pays de destination. Aux USA par exemple, les frais de santé sont au moins 2 à 3 fois plus chers qu'en France. Les garanties de votre contrat d'assurance santé doivent s'adapter aux dépenses susceptibles d'être effectuées.

Pour des études à l'étranger, la souscription d'une assurance santé incluant une assistance est fortement recommandée, d'autant plus si vous partez dans un pays lointain. Si vous devez être rapatrié, le coût d'une telle prestation est très élevé, mieux vaut alors être couvert par une assurance. Vérifiez si le contrat choisi intègre bien cette assistance.

Comment trouver une mutuelle santé pour étudiant à l'étranger pas chère ?

En tant qu'étudiant, vous avez peut-être un budget serré et avez besoin à ce titre de trouver une mutuelle pour étudiant pas chère. Utilisez notre comparateur de mutuelles santé pour faire d'importantes économies. En quelques clics, vous pouvez obtenir différents devis et comparer les garanties pour souscrire un contrat répondant véritablement à votre besoin. Ensuite, comparez les prix pour vous assurer de souscrire le contrat le moins cher à garanties équivalentes.

Simple, rapide, gratuite et sans engagement, cette solution vous permet de partir faire vos études à l'étranger en toute sérénité.


Questions fréquentes sur la mutuelle pour étudiant à l'étranger

Souscrire une mutuelle à l'étranger est-il obligatoire ?

Dans la plupart des pays, la mutuelle n'est pas obligatoire. Mais certains pays peuvent imposer la souscription d'une assurance santé pour les étudiants afin de s'assurer que vous serez bien pris en charge. Obligatoire ou non, la mutuelle santé pour étudiant à l'étranger est nécessaire, surtout dans les pays où les frais de santé sont très chers.

Suis-je couvert par la Sécurité sociale en tant qu'étudiant à l'étranger ?

Si vous partez en Union européenne ou dans l'Espace économique européen, vous êtes couvert par la Sécurité sociale française. Au moins 15 jours avant votre départ, il faudra faire une demande de carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM). En complément, vous pouvez souscrire une mutuelle spécifique pour les étudiants à l'étranger pour une prise en charge plus élevée.

Je réalise un stage à l'étranger : quelles démarches et quelle couverture ?

Si vous partez faire un stage à l'étranger, une assurance stage à l'international est nécessaire pour couvrir vos frais de santé. Vous pouvez souscrire une assurance spécifique afin de compléter la prise en charge de la Sécurité sociale en Union européenne. Cela sera également utile pour assurer une prise en charge intégrale dans les pays où l'Assurance Maladie ne vous couvre pas.