Mutuelle santé : est-obligatoire ?

Il est évident qu'une assurance santé est essentielle pour pouvoir affronter le quotidien sereinement. Elle vous protège, ainsi que votre famille, de tous ces petits soucis quotidiens qui peuvent impacter voter bien-être, mais aussi votre budget. Étant donné l'augmentation du coût de la vie et la baisse du pouvoir d'achat, il est naturel de chercher une mutuelle moins chère sur un comparateur.

Pour autant, celle-ci n'est pas toujours obligatoire. De fait, si les salariés du privé doivent souscrire une mutuelle d'entreprise depuis le 1er janvier 2016, il n'y a pas d'obligation pour les fonctionnaires, les TNS, les demandeurs d'emploi ou encore les retraités. Et pourtant, nous sommes tous concernés par une consultation chez le médecin, un besoin de médicaments, etc. Pire, nous sommes tous amenés à avoir des problèmes dentaires, des problèmes de vue, voire à nous faire hospitaliser. Comment assumer des dépenses importantes sans mutuelle santé ? Pour certains, il s'agit d'une dépense et non d'une protection. C'est pourquoi nous vous proposons de faire un comparatif gratuit pour trouver une mutuelle santé pas chère capable de prendre en charge vos remboursements.


Trouvez une mutuelle santé pas chère qui rembourse bien

Une bonne mutuelle santé est donc indispensable, et s'adapte à chaque personne en fonction de son profil, mais surtout en fonction de son budget. En effet, si certains assureurs sont spécialisés dans les seniors, ou les TNS par exemple, certains le sont aussi dans les primes discount. De fait, de nombreux prestataires vous proposeront des forfaits santé moins chers que la moyenne, et pourtant de qualité similaire. Notre comparateur vous permettra de trouver ce genre d'assureur. Il générera en fonction de vos critères une liste de contrats adaptés, et à prix doux !

Quelles sont les garanties de la mutuelle santé ?

Si vous envisagez de souscrire une mutuelle santé pas chère, faites un point sur les garanties disponibles. Votre comparateur de mutuelle santé saura vous proposer des formules vous permettant de découvrir les différentes possibilités qui vous sont offertes. Voici les garanties essentielles que vous trouverez dans un contrat de mutuelle santé :

  • consultations de généralistes et spécialistes ;
  • pharmacie ;
  • frais d'hospitalisation ;
  • analyses et examens ;
  • appareillage (semelles, etc.) ;
  • soins optiques, dentaires et auditifs.

Ce sont les remboursements communs à toutes les mutuelles santé pas chères. Vous pouvez ensuite souscrire des garanties complémentaires :

  • dépassements d'honoraires ;
  • consultations de médecine douce ;
  • prévention (contraception, etc.) ;
  • cure thermale ;
  • prime de naissance ;
  • assistance (garde d'enfant, ménage, etc.).

Les éléments à vérifier avant de souscrire

Avant de souscrire une mutuelle santé pas chère, utilisez un comparateur pour vérifier toutes les clauses du contrat. En effet, s'il est possible de trouver un excellent rapport qualité/prix pour votre mutuelle, il est aussi simple d'être appâté par un tarif concurrentiel qui, en réalité, ne vous protègera pas comme vous le souhaitez. Avant toute chose, lisez les conditions générales et particulières et vérifiez les points suivants :

  • les garanties ;
  • les carences ;
  • les franchises ;
  • les exclusions ;
  • les plafonds de remboursement.

Faites un devis pour trouver une mutuelle pas chère

Pensez bien toutefois que les protections et les remboursements que vous offre votre mutuelle vont définir bien souvent votre accès aux soins. Il vous faut donc penser qu'outre le prix, il vous faut de la qualité, car vous aurez des besoins de prise en charge et qu'ils sont à définir dès la souscription du contrat. Définissez clairement vos besoins d'optique, d'orthodontie ou encore d'hospitalisation et les garanties que vous voulez avoir, à savoir : prise en charge à l'étranger, tiers payant, etc. Une fois ceux-ci établis, vous pouvez commencer la recherche d'offres.

Il faut en effet comparer ce qui est comparable, pour trouver une mutuelle santé pas chère. Confrontez les contrats des prestataires qui affichent les critères qui vont ont semblé importants. Prenez le temps de bien analyser ces devis pour être sûr qu'ils soient bien tous équivalents. Parfois, l'écart de prix réside dans une petite clause que l'on ne voit que trop tard. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur, il vous aidera à mettre en concurrence des contrats similaires, et à trouver la meilleure mutuelle pas chère.


Comment utiliser un comparateur de mutuelle santé pas chère ?

Comparer les tarifs pour trouver une mutuelle santé pas chère, c'est simple, rapide et gratuit. Pourquoi se priver ? Il vous suffit de remplir un formulaire afin de déterminer vos besoins. Car chacun n'a pas les mêmes attentes en matière de mutuelle. Si vous consultez votre généraliste une fois par an pour un certificat médical pour le sport ou si vous portez des lunettes, les dépenses ne seront pas les mêmes. Notre comparateur a pour objectif de trouver la formule capable de limiter votre reste à charge tout en veillant à ce que vous ne payiez pas pour des garanties dont vous n'avez pas besoin.

Pour une comparaison pertinente, vous devez ainsi indiquer votre niveau de protection souhaité pour :

  • les soins médicaux ;
  • l'hospitalisation ;
  • l'optique ;
  • le dentaire.

Ensuite vous devez définir votre profil pour que nous soyons à même de vous proposer la mutuelle santé pas chère qui vous correspond. Votre âge, votre profession, votre régime social et le nombre de personnes à assurer si vous souhaitez une mutuelle familiale, voilà simplement les éléments dont nous avons besoin pour répondre à vos attentes.

Dès lors que le formulaire est rempli, vous recevez les devis de nos partenaires afin de comparer les offres et de bien comprendre les différentes de niveaux de protection et de tarifs. Cette démarche ne vous engage en rien, vous êtes libre de ne pas donner suite à cette demande. Tant que vous n'avez signé aucun contrat, vous pouvez continuer à chercher une mutuelle santé pas chère grâce à notre comparateur d'assurance.