Une mutuelle jeune selon la situation

Pour faire le choix de la meilleure mutuelle jeune, vous devez sélectionner un contrat qui correspond à votre situation.

Étudiant

En devenant étudiant, il était par le passé nécessaire de s'inscrire auprès de la Sécurité Sociale étudiante (gérée par des organismes privés). Depuis la rentrée 2019/2020, les étudiants sont automatiquement affiliés à un régime obligatoire d'assurance maladie. Il peut s'agir d'une affiliation au régime de vos parents mais vous avez également le droit d'être rattaché à la personne avec laquelle vous vivez en couple, si celle-ci n'est pas étudiante. Un formulaire dédié existe (formulaire cerfa n°15680*01) pour effectuer votre demande de rattachement.


En complément de votre affiliation, vous pouvez bénéficier d'une protection via les mutuelles étudiantes qui proposent des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants. En réalité, avec votre statut d'étudiant, votre liberté est totale :

  • Vous pouvez adhérer à une mutuelle spécialement pensée pour les étudiants. Les contrats sont pensés avec des garanties qui vous correspondent (par exemple prise en charge de la contraception, des traitements pour le sevrage tabagique, etc.). 
  • Afin de simplifier votre protection santé et de n'avoir qu'un seul interlocuteur, vous pouvez faire le choix d'être rattaché à la mutuelle santé de vos parents. Souvent, cette solution est économique en plus d'être « plus simple » mais limite votre indépendance. 
  • Enfin, rien ne vous empêche de glaner un contrat de mutuelle ailleurs, via une autre compagnie d'assurances. Certaines ont des « offres jeunes » dont les garanties peuvent être adaptées pour vous.

Sans emploi

Si vous venez de terminer vos études et que vous êtes à la recherche d'un emploi, plusieurs cas de figure sont possibles.

Tout d'abord, afin de disposer d'une véritable continuité dans votre protection santé, vous pouvez vous tourner vers la mutuelle de vos parents. Certaines compagnies d'assurances acceptent en effet de couvrir les enfants de leurs adhérents jusqu'à un certain âge, souvent compris entre 21 et 25 ans.

Deuxième possibilité, plutôt que de vous orienter vers la mutuelle de vos parents, vous pouvez vous même vous tourner vers la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) de votre ville de résidence. Vous devez informer cet organisme de votre changement de situation - passage du statut d'étudiant au statut de demandeur d'emploi - afin que l'inscription soit validée. Ensuite, lorsque vous changerez de situation et décrocherez un emploi, vous devrez toujours prévenir la CPAM. 


Quid de la mutuelle jeune ? Là encore, en complément de la protection de base, vous pouvez faire le choix de souscrire à la mutuelle de vos parents ou trouver vous-même une mutuelle jeune avec un contrat individuel.

Jeune actif

Vous êtes maintenant un jeune actif et vous avez le droit dans le cadre de votre emploi à une mutuelle santé ? Depuis la généralisation des mutuelles d'entreprise, toutes les sociétés doivent proposer une couverture complémentaire. Celle-ci est obligatoire à moins de pouvoir faire valoir une dérogation (si vous avez déjà une mutuelle en tant qu'ayant droit avec votre conjoint notamment ou si vous disposiez avant de rentrer dans l'entreprise d'une complémentaire individuelle par exemple).

Si la mutuelle proposée dans le cadre de votre entreprise ne vous apporte pas pleine satisfaction, sachez que vous avez le droit de compléter votre couverture santé avec une surcomplémentaire.

À savoir : à partir de l'âge de 25 ans, et sous condition de revenus, vous pouvez bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Cette protection complémentaire permet de prendre en charge les dépenses de santé et vous évite à devoir avancer des frais.

Choisir sa mutuelle pas chère pour jeune : les garanties

Outre le prix, qui est un critère essentiel pour choisir votre complémentaire santé, intéressez-vous au détail des garanties. En étant « jeune », étudiant, actif ou en recherche d'emploi, vous pouvez trouver un contrat dont les garanties correspondent totalement à vos besoins actuels.


Des garanties indispensables pour une mutuelle jeune

Toutes les mutuelles proposent des contrats qui prennent en charge le ticket modérateur pour les consultations de professionnels de santé, mais également pour les hospitalisations. Veillez à bien respecter le parcours de soins coordonnés pour maximiser votre niveau de remboursement.

Des garanties optionnelles intéressantes pour une mutuelle jeune

En étant jeune, vos besoins en matière de protection santé ne sont pas les mêmes que pour un quadragénaire ou encore un senior. Les mutuelles le savent et font correspondre leurs offres.

  • Si vous avez tendance à être voyageur et à multiplier les escapades à l'étranger, pensez à choisir une mutuelle santé qui propose un bon niveau de remboursement pour les vaccins et autres médicaments antipaludéens.
  • Pour avoir une protection complète en dentaire et optique, choisissez une mutuelle qui vous permet d'accéder à un réseau de soins. Vous bénéficierez de tarifs négociés et d'équipements au meilleur prix, toujours pratique pour faire des économies.
  • Si vous avez besoin de renseignements et que vous voulez de l'aide pour comprendre comment mieux vous protéger, ne négligez pas les services additionnels des mutuelles de santé. Vous pouvez notamment accéder à des programmes de dépistage ou encore recevoir régulièrement des informations pour suivre votre santé.
  • Certaines mutuelles de santé connectées proposent des solutions de coaching ou encore un suivi personnalisé. Il est possible notamment de suivre des programmes pour réduire votre niveau de stress ou mieux gérer votre alimentation. Des solutions qui peuvent vous aider tout au long de l'année ou encore au moment des examens pour mieux réussir.
  • Enfin, intéressez-vous aux moyens avec lesquels votre mutuelle de santé va communiquer avec vous. Pour ne rien perdre de l'essentiel, regardez si la mutuelle que vous voulez rejoindre propose des alertes par SMS ou e-mail, ou même si une application dédiée existe.

Sachez que certaines mutuelles de santé vous proposent de faire évoluer votre contrat au fur et à mesure. Vous pouvez donc, année après année, ajouter des garanties comme des briques pour disposer d'une protection renforcée. Attention toutefois à ce système. La souscription différée de garanties est souvent associée à des délais de carence, qui ne vous permettront pas de bénéficier directement de la protection.

Notre conseil est donc de privilégier une souscription complète dès le début à moindre coût. En plus, en choisissant certains contrats, votre fidélité sera récompensée au fil du temps… avec un bonus pour réduire votre prime d'assurance. 

Utilisez la comparaison en ligne. À l'aide d'un comparateur de mutuelles santé jeunes, vous pouvez confronter plusieurs offres et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Comparer les mutuelles de santé jeune est gratuit et sans engagement. Étudiant, en recherche d'emploi ou jeune actif, le contrat santé qui vous convient existe. Trouvez-le avec la comparaison des mutuelles jeunes en ligne dès aujourd'hui.