Souscrire une mutuelle pas chère pour votre famille

Selon notre comparateur de mutuelle santé, les offres pensées pour les familles en matière de protection santé intègrent le fait que nos besoins évoluent au cours de la vie. En devenant parents, vous allez notamment avoir recours à des consultations régulières chez le pédiatre ou encore devoir avancer des frais pour la mise en place d'un appareil dentaire ou encore les premières lunettes selon les cas. À titre personnel, vos besoins peuvent aussi évoluer face à l'âge. Parents ou non, vous aurez au fil du temps des besoins en soins et traitements qu'il n'est pas toujours possible d'anticiper. D'où l'importance d'avoir de bons remboursements et une couverture « large » face aux imprévus.


Il apparaît pertinent d'avoir une protection pour tout le monde, afin que la santé ne soit pas négligée au sein du foyer.

Sachez que les offres de la mutuelle dédiées aux familles s'inscrivent pleinement dans les conditions de la réforme du 100 % santé. Cela signifie qu'une offre de mutuelle pour votre famille vous permettra de bénéficier du reste à charge zéro (RAC 0) pour certains équipements optiques et soins prothétiques.

Les petits comme les grands peuvent avoir le droit à une protection adaptée. Surtout, une mutuelle pour la famille est souvent synonyme de prix réduits et d'offres moins chères. Il est en effet fréquent de voir les complémentaires de santé octroyer une réduction pour un conjoint qui décide de souscrire à une offre. La protection des enfants peut également vous être offerte pendant plusieurs années ou être proposée à prix réduit.

À savoir : le mot famille pour une mutuelle ne signifie pas toujours un foyer avec un père, une mère et des enfants. Les mutuelles proposent également des protections pour les familles nombreuses, les familles monoparentales ou encore les familles recomposées. À chaque situation il existe une solution.

Que couvre la mutuelle familiale ?

Une mutuelle familiale permet de disposer d'une protection qui s'adapte aux besoins de santé de tous les membres de votre famille. Ainsi, contrairement à une mutuelle individuelle que vous devez sélectionner selon votre profil et vos besoins personnels, il est important de disposer avec un contrat familial d'une protection la plus large possible.


La plupart des offres de mutuelle familiale couvrent un éventail de postes de santé très important. Les contrats sont à composer selon vos besoins, mais on retrouve en règle générale une prise en charge pour les actes et soins suivants :

  • La consultation de professionnels de santé, généralistes ou spécialistes, avec une prise en charge des dépassements d'honoraires. La mutuelle familiale va intervenir pour prendre à sa charge le ticket modérateur, c'est-à-dire la somme qui n'est pas couverte par l'Assurance maladie.
  • Les soins dentaires, pour toute la famille, peut être pris en charge avec un pourcentage de la base de remboursement ou un forfait annuel.
  • En complément de l'assurance de base, les frais d'hospitalisation et d'analyses médicales sont pris en charge.
  • En matière d'optique, les lunettes et lentilles font partie des appareils couverts. Selon les offres, il est possible de disposer d'un remboursement très complet, notamment avec des corrections élevées.

Cette liste n'est pas exhaustive, et il vous revient de composer selon les besoins de votre foyer l'offre de mutuelle familiale la plus adaptée. Vous pouvez par exemple disposer d'une offre qui intègre la prise en charge des frais pour les vaccins ou encore être très performante pour les soins auditifs si plusieurs membres de la famille en ont besoin. Vous pouvez également choisir une mutuelle qui possède une excellente prise en charge des médecines douces si vous y avez recours pour vous et vos enfants.

Choisir une mutuelle pas chère pour famille

Pour que votre famille soit protégée et accède à l'ensemble des soins et des médicaments dans les meilleures conditions, ne négligez pas la qualité du contrat. Une mutuelle familiale pas chère n'est pas toujours synonyme d'économie. En effet, les contrats les plus abordables du marché n'offriront pas une prise en charge importante lorsque vous en aurez besoin. Alors, il est important de faire le bon calcul.

Entre le coût mensuel que représente votre mutuelle familiale et son intervention lorsque vous en avez besoin pour des frais d'hospitalisation, le renouvellement de lunettes ou encore la pose d'un appareil auditif, il faut trouver la bonne équation.


Notre conseil : définissez les besoins en santé de toute la famille et établissez une liste de critères incontournables pour vous. Ensuite, comparez les offres de mutuelle santé et sélectionnez celles qui vous semblent les plus pertinentes. Ensuite, menez votre propre comparaison en ne vous focalisant pas uniquement sur le prix.

  • La mutuelle familiale que vous avez sélectionnée offre-t-elle une bonne assistance téléphonique et notamment un service de conseil santé si vous avez des doutes et besoin d'un éclairage ?
  • Existe-t-il des services extra financiers proposés par la mutuelle comme notamment la mise à disposition d'une aide-ménagère, un service de garde d'enfants ou encore de soutien scolaire ?
  • Est-il possible de bénéficier du tiers payant pour ne pas avoir à avancer les frais lors d'une consultation ?

Parce que votre mutuelle familiale va constituer la protection de santé complémentaire de tous les membres de votre famille, ne négligez pas l'étude de tous ces critères. Passez en revue les garanties, le type de soins remboursés ou encore le nombre de jours de carence en fonction des situations. Comparer est essentiel.

Afin de trouver un contrat complet ou une offre à bâtir avec des garanties qui s'adaptent exactement aux besoins de votre famille, utilisez un comparateur d'assurance santé gratuitement. En ligne, vous pouvez effectuer toutes les démarches et disposer de plusieurs offres. Une étape préalable incontournable pour trouver votre mutuelle de famille pas chère.