Les avantages d'une mutuelle en ligne

Simple, rapide et sécurisée tout en apportant des économies, la souscription d'une offre de mutuelle en ligne recèle de nombreux atouts. Si vous souhaitez améliorer votre niveau de couverture et réduire vos dépenses de santé, une bonne mutuelle en ligne est la réponse.

Un parcours de souscription simplifié

Souscrire une mutuelle en ligne réduit les délais et vous permet de gagner du temps. En effet, si vous avez à disposition l'ensemble des éléments nécessaires - la fameuse liste des pièces justificatives - vous pouvez valider une offre et souscrire en quelques minutes seulement. Inutile de se déplacer dans une agence et de prendre rendez-vous pour disposer d'une mutuelle. Sans vous déplacer, toutes les démarches se passent en ligne.


Ce parcours de souscription simplifié permet à tous de gagner du temps. Vous n'avez pas à sacrifier vos obligations personnelles ou professionnelles, valider une offre de mutuelle ne vous prendra que quelques minutes. Il s'agit également d'une aide précieuse pour les personnes qui ne peuvent pas toujours se déplacer (personnes âgées, personnes dépendantes ou avec des difficultés de mobilité).

Une mutuelle santé avec un effet immédiat

Parce que la validation d'une offre est accélérée, le délai de prise d'effet des garanties est lui aussi réduit. Si vous avez besoin d'une couverture santé en urgence, souscrire à une mutuelle santé en ligne vous permet de réduire le délai de carence.

Le délai de carence désigne la période pendant laquelle la souscription est validée mais les garanties ne protègent pas encore l'assuré. Elles ne peuvent pas être activées en cas de dépenses qui y ouvriraient normalement le droit. Ce délai de carence peut varier selon les compagnies et selon les garanties d'un à trois mois. En choisissant d'adhérer à une mutuelle en ligne, vous gagnez du temps sur la souscription et le délai de carence commencera ainsi à courir plus rapidement.

Des prix plus bas

Sans aucunes agences physiques - ou parfois avec un réseau qui est adossé - et des solutions de traitement de données accélérées, les mutuelles en ligne proposent des tarifs plus avantageux que les assurances traditionnelles. Moins de frais fixes et une véritable agilité pour proposer des prix en temps réel, voilà pourquoi les mutuelles en ligne sont si plébiscitées.


Si vous cherchez une mutuelle pas chère en ligne, vous pouvez faire des économies notamment grâce à la comparaison des offres de plusieurs acteurs.

Bien comparer les mutuelles pas chères avant de souscrire en ligne

Au moment de faire le choix de votre future mutuelle santé, quels critères devez-vous évaluer ? Comment avoir la certitude d'opter pour la bonne offre. La réponse tient en un mot : comparaison. 

Tout doit commencer par un état des lieux précis de vos besoins en matière de protection santé. Avez-vous besoin d'une prise en charge forte sur les domaines de l'optique ou du dentaire ? Quels sont vos habitudes médicales ? Vous utilisez énormément les médecines douces ou au contraire n'y avez jamais recours ? Vous voulez des conseils et même du coaching pour perdre du poids ou gérer un problème particulier ?

Évaluez vos besoins et intégrez vos problèmes médicaux connus ou ceux qui pourraient vous toucher (antécédents familiaux). Faire cet effort de vous projeter dans l'avenir et de bien choisir votre niveau de protection est essentiel. C'est en ayant fait ce travail préalable que vous pourrez déterminer les bonnes garanties pour vous et ensuite les analyser.

Les points à regarder pour effectuer une bonne comparaison de mutuelle en ligne :

  • Intéressez-vous aux exclusions de garanties, c'est-à-dire aux situations qui ne vous donneront pas droit à une indemnisation.
  • Regardez les délais de carence pour connaître la date de prise d'effet des garanties.
  • Vérifiez que vous disposez du tiers payant, et si celui-ci est intégral ou partiel.

Si vous disposez déjà d'une mutuelle santé, utiliser la comparaison va vous permettre de savoir si une meilleure offre peut être trouvée ailleurs. À l'inverse, si vous ne disposez pour le moment pas d'une complémentaire, vous pouvez avoir une vision du marché complète avec plusieurs compagnies.


Sachez que les outils de comparaison de mutuelle en ligne sont simples d'utilisation, gratuits et permettent de disposer de simulations complètes. Ils sont anonymes (les données ne sont pas conservées) et sans engagement. Faites l'effort de remplir les formulaires avec des informations précises (votre âge, votre lieu de résidence, votre statut professionnel) afin de disposer d'une simulation au plus juste.

Les comparateurs en ligne de mutuelle sont là pour vous aider à faire votre choix selon vos besoins tout en ayant une vision claire des tarifs. Utilisez cette possibilité pour calculer le coût d'une mutuelle santé, l'intégrer dans votre budget… et ensuite souscrire à l'offre qui vous correspond le mieux !