Mutuelle sans engagement

Vous recherchez une mutuelle sans engagement pour vous sentir libre de faire évoluer vos garanties, ou de bénéficier des meilleurs tarifs ? Vous souhaitez tester avant de vous engager annuellement ? En réalité, la mutuelle sans engagement n’existe pas. Pas d’inquiétude pour autant, vous allez constater que vous n’êtes pas engagé à vie avec votre contrat de complémentaire santé.

mutuelle pas chère sans engagement

Qu'est-ce qu'une mutuelle sans engagement ?

La mutuelle sans engagement, même si vous êtes beaucoup à chercher ce type de contrat, n'existe pas en France.

En théorie, la mutuelle sans engagement est un contrat vous autorisant une résiliation à tout moment. On pourrait nommer cette complémentaire santé « mutuelle temporaire » ou « mutuelle provisoire ».

En réalité, la mutuelle temporaire ou sans engagement n'existe pas réellement. Pourquoi ? Simplement car les mutuelles et autres assureurs ont besoin de couvrir le risque financier et d'imposer un engagement minimal à leurs assurés. Un engagement permet aux mutuelles de se préserver en étant assurées de percevoir un certain montant de cotisations chaque année. Selon la loi, la durée d'engagement d'une mutuelle est au minimum d'un an (sauf cas de résiliation exceptionnels).


De plus, lorsque vous souscrivez un contrat, il n'est pas souvent à effet immédiat, du moins, pas pour toutes les garanties. L'organisme de mutuelle santé peut imposer un délai de carence. Ce délai de carence est généralement appliqué sur les dépenses les plus lourdes (il peut s'agir des prothèses dentaires, du forfait optique ou encore de l'hospitalisation). Avec une mutuelle sans engagement pour un mois ou quelques mois, vous pourriez ne jamais être couvert pour certaines garanties.

Pourquoi souscrire une mutuelle sans engagement de durée ?

Si les Français souhaitent souscrire une mutuelle santé sans engagement, c'est pour couvrir un besoin ponctuel et immédiat. Voici quelques exemples de situations où une mutuelle provisoire pourrait être utile :

  • départ en retraite ;
  • fin de CDD ou de période d'intérim ;
  • démission ;
  • licenciement ;
  • divorce ;
  • départ à l'étranger ;
  • congé parental ;
  • etc...

Comment résilier une mutuelle sans engagement ?

La mutuelle sans engagement n'existe pas réellement, vous êtes engagé durant un an. Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier à tout moment votre contrat de mutuelle santé. Auparavant, la résiliation se faisait à la date d'échéance du contrat et beaucoup oubliaient de résilier. Le contrat de mutuelle était à tacite reconduction : oublier de résilier vous imposait d'être à nouveau couvert durant un an.

Aujourd'hui, vous pouvez résilier votre assurance santé très rapidement et simplement dès la fin de votre première année de contrat :

  • vous envoyez un courrier recommandé ou un e-mail à votre mutuelle afin de demander la résiliation de votre contrat ;
  • vous demandez à votre nouvelle mutuelle de prendre en charge les démarches de résiliation.

Bon à savoir : depuis le 1er juin 2023, l'État a mis en place la résiliation en 3 clics permettant de résilier directement en ligne un contrat de mutuelle souscrit par voie digitale.


Naturellement, vous pouvez aussi résilier au cours de la première année votre assurance santé. Il faut pour cela qu'un changement de situation affecte votre contrat et ait un impact sur le risque garanti. Il est possible de changer de complémentaire santé la première année dans les cas suivants :

  • changement de domicile ;
  • changement de profession ;
  • changement de régime matrimonial ;
  • retraite ;

Comment souscrire une mutuelle pas chère sans engagement ?

Si vous ne pouvez pas souscrire une mutuelle sans engagement, vous pouvez souscrire un contrat durant seulement un an si vous n'en êtes plus satisfait. Ce sera l'occasion de faire un comparatif des offres des différents organismes de mutuelle santé pour trouver une mutuelle sans engagement pas chère.

Pour souscrire un nouveau contrat, différentes possibilités vous sont offertes :

  • changer d'offre dans votre compagnie d'assurance habituelle ;
  • faire des demandes de devis chez différents assureurs ou sur leur site Internet ;
  • utiliser un comparateur d'assurances santé ;

La première solution vous prive de comparaison et ne vous permet pas de vous assurer de trouver la mutuelle sans engagement la moins chère. La deuxième solution est chronophage : tous les assurés n'ont pas le temps de se déplacer chez les assureurs ou de remplir des dizaines de formulaires en ligne.

Utiliser un comparateur reste la solution la plus rapide, mais aussi la plus efficace pour souscrire une mutuelle vous engageant seulement durant un an. Vous remplissez un seul et même formulaire en indiquant le niveau des garanties dont vous avez besoin pour obtenir un remboursement optimal notamment sur :

  • Le forfait optique ;
  • Le forfait dentaire ;
  • L'hospitalisation ;
  • Les soins courants comme les consultations pour une éventuelle prise en charge des dépassements d'honoraires ;

Étudiez les garanties et conditions générales des assurances pour faire le meilleur choix. Une fois votre mutuelle pas chère trouvée, il vous suffit de souscrire en ligne en quelques clics.


Comme il n'est pas possible de souscrire une mutuelle sans engagement, préférez un contrat sans attente, à savoir sans délai de carence pour bénéficier de votre garantie immédiatement. Sachez aussi qu'il est possible de souscrire une surcomplémentaire santé sans carence si vous avez besoin d'un troisième niveau de remboursement en plus de l'Assurance Maladie et votre mutuelle classique.

Questions fréquentes sur la mutuelle sans engagement

Puis-je prendre une mutuelle pour 1 mois ?

Non, il n'est pas possible de souscrire une mutuelle santé pour un mois. Vous devrez vous engager pour un an. Libre à vous ensuite de résilier votre contrat de mutuelle santé quand vous le souhaitez.

Peut-on prendre une mutuelle en urgence ?

Oui, il est possible de souscrire une mutuelle en urgence si vous n'êtes plus couvert par votre ancien contrat. Il faut pour cela souscrire un contrat nommé « mutuelle immédiate ». Il vous permettra de profiter de toutes vos garanties instantanément.

Comment avoir une mutuelle quand on ne travaille pas ?

Lorsque vous êtes sans emploi ou retraité, vous pouvez choisir librement votre contrat de mutuelle. Comparez les contrats pour vous faire un avis et souscrire le contrat le moins cher du marché. Garantie de base, forfait senior, mutuelle famille, prenez quelques minutes pour souscrire le contrat offrant le meilleur rapport qualité-prix si vous ne pouvez pas être couvert par une mutuelle d'entreprise.