Mutuelle santé : un engagement d'un an

La mutuelle santé sans engagement n'existe pas. Contrairement à une assurance auto ou habitation qui peut être souscrite de manière temporaire dans des cas très spécifiques, l'engagement de durée auprès d'une mutuelle est d'un an.

Il est toutefois à noter que l'engagement avec votre mutuelle n'est aujourd'hui plus le même. En effet, depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez parfaitement résilier votre contrat à tout moment après un an de souscription.

Auparavant, vous étiez tenu de respecter la date anniversaire. C'est une manière de libérer plus facilement les assurés qui peuvent alors utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne et trouver la meilleure offre. Et ce comparatif est, lui, bel et bien sans engagement.


Les possibilités de résilier un contrat de mutuelle santé avant un an

Si l'engagement est d'un an en théorie, certaines situations permettent de résilier avant la date d'échéance :

  • changement de situation : il peut s'agir d'un déménagement, d'un mariage, d'un départ en retraite, d'un changement de profession, etc. Vous devez justifier la nécessité de changer de mutuelle. Votre contrat prend fin sous 30 jours ;
  • adhésion à la mutuelle d'entreprise : depuis 2016, vous êtes contraint de souscrire la mutuelle d'entreprise qui vous est proposée par votre employeur. De ce fait, c'est une raison valable pour résilier votre mutuelle individuelle à tout moment.

Comment résilier votre mutuelle santé ?

La résiliation de votre contrat est assez simple. Vous pouvez informer votre mutuelle de votre volonté de changer par e-mail, via votre espace client en ligne ou même par téléphone. Si cela n'est plus obligatoire, il reste conseillé d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Votre récépissé fera foi en cas de contestation de votre organisme de mutuelle.

Si vous souhaitez résilier votre mutuelle à la fin de votre engagement annuel, plusieurs solutions s'offrent à vous selon la loi Chatel :

  • vous recevez un courrier de votre mutuelle 75 jours avant l'échéance : vous envoyez un courrier 60 jours avant pour résilier ;
  • vous recevez un courrier entre le 75e et le 60e jour : vous disposez de 20 jours à réception pour résilier ;
  • vous ne recevez aucun courrier : vous pouvez résilier à tout moment.

Nous avons évoqué le changement apparu en 2020. Cette résiliation à l'échéance est aujourd'hui beaucoup moins importante. En effet, si vous ratez la date, vous n'êtes plus engagé durant un an supplémentaire.

Après 12 mois de contrat, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez, vous devez simplement respecter un mois de préavis. Attention, cela concerne bien sûr la mutuelle individuelle. En ce qui concerne la mutuelle d'entreprise obligatoire, seul votre employeur peut prendre la décision de résilier pour trouver une meilleure offre.


Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Cela répond à différents besoins. Certains vont changer de mutuelle par obligation. C'est le cas notamment des salariés du privé qui doivent adhérer à la mutuelle de leur entreprise. De ce fait, ils doivent résilier leur couverture actuelle. Si leur contrat a moins d'un an, ils peuvent attendre la fin de leur engagement pour résilier. Ils peuvent toutefois résilier de suite s'ils considèrent que la mutuelle de leur employeur est plus intéressante.

La résiliation peut aussi répondre à un besoin de changement pour obtenir de meilleures garanties. Peut-être trouvez-vous que votre mutuelle santé ne rembourse pas assez. Dépassements d'honoraires, médecines douces, hospitalisation, elle doit compléter au mieux les remboursements de la Sécurité sociale ou s'y substituer pour les dépenses non prises en charge par l'Assurance maladie.

Enfin, bien évidemment, la résiliation d'une mutuelle répond à un besoin économique. Si vous estimez que votre complémentaire santé est trop chère, c'est le moment d'envisager de changer. Les organismes proposant une mutuelle sont aujourd'hui très divers, le choix est vaste.

C'est le cas des mutuelles santé traditionnelles, des petites nouvelles qui viennent bousculer l'ordre établi avec des tarifs très attractifs, des banques, etc. Le choix vous est offert, à vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix.


Faites un comparatif sans engagement pour votre mutuelle santé pas chère

Utilisez un comparateur de mutuelle sans engagement pour trouver la meilleure offre. Vous remplissez un formulaire assez complet qui vous demande quelques informations sur votre profil. Il vous demande également d'estimer le niveau de remboursement qui vous intéresse pour les postes suivants :

  • soins médicaux ;
  • hospitalisation ;
  • optique ;
  • dentaire.

Ensuite, vous recevez des devis et pouvez les consulter librement, il n'y a aucun engagement. Aussi, vous ne prenez aucun risque à comparer en ligne. C'est le moment d'évaluer les offres et de déterminer celle qui vous correspond. Vous vous engagez pendant un an, vous devez être certain que la prise en charge est à la hauteur de vos dépenses de santé. Certes, le prix est important, mais nous vous invitons à bien consulter les garanties.

Par exemple, si vous portez des lunettes à verres complexes, mieux vaut payer 5 € de plus par mois, soit 60 € de plus par an, si vous devez changer vos lunettes et que le remboursement proposé est d'une centaine d'euros supérieur à une mutuelle moins chère.

Faites les bons calculs en fonction de votre situation. Cela implique, au-delà des garanties et du prix, de consulter les carences. Pour éviter l'effet d'aubaine, certaines mutuelles proposent des carences pour les dépenses importantes (dentaire et optique notamment). Aussi, si vous avez besoin de soins à court terme, vérifiez que vous serez bel et bien pris en charge.

S'il n'est pas possible de souscrire une mutuelle sans engagement, il est en revanche possible d'être bien assuré pendant un an. Et, si vous n'êtes finalement pas satisfait, rien ne vous empêche, au terme de votre engagement, de résilier pour trouver mieux ailleurs.