Un auto-entrepreneur doit-il obligatoirement souscrire une mutuelle santé ?

L'auto-entrepreneur est un travailleur indépendant, il n'est pas dans l'obligation de souscrire un contrat de mutuelle santé. Pour mémoire, depuis 2016, ce sont les salariés du privé qui sont contraints de souscrire une mutuelle santé, celle proposée par leur employeur. Cette mutuelle santé collective offre un avantage : l'entreprise prend en charge, a minima, 50 % de la cotisation.

Notez toutefois que, dans certains cas, il est possible qu'un auto-entrepreneur soit contraint de souscrire une mutuelle santé. En effet, n'oubliez pas que beaucoup de micro-entrepreneurs sont aussi salariés en parallèle, l'auto-entreprise leur permet simplement de pratiquer une activité professionnelle occasionnelle ou de tenter leur chance avant de se lancer définitivement.


Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Souscrire une complémentaire santé permet d'obtenir un meilleur remboursement de vos frais de santé. La Sécurité sociale n'offre pas toujours la meilleure prise en charge, la mutuelle s'impose pour réduire votre reste à charge.

Cela sera d'autant plus important en tant qu'auto-entrepreneur. Vous ne disposez pas des mêmes droits en cas d'arrêt de travail qu'un salarié. Selon votre situation, vous pouvez ne pas prétendre aux indemnités journalières qui viennent compenser la perte de revenus. Aussi, mieux vaut être en bonne santé et éviter de vous arrêter. Pour cela, il est nécessaire de bénéficier d'un parfait suivi médical, ce qui sera facilité par le fait que vos frais de santé sont pris en charge. Sans mutuelle, le risque de renoncer aux soins est important.

Quelles sont les garanties de la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur ?

Votre statut d'auto-entrepreneur n'a pas d'impact sur les garanties à souscrire. Ce qui est important lorsque vous cherchez la meilleure mutuelle, c'est de trouver des garanties adaptées à votre état de santé. Si vous êtes jeune, que vous ne rencontrez aucun problème de santé et que vous ne portez pas de lunettes, vous n'aurez pas les mêmes besoins qu'un auto-entrepreneur de 55 ans qui rencontre régulièrement des spécialistes.


Vous devez vous poser les bonnes questions pour souscrire le meilleur contrat d'assurance pour vos remboursements de frais de santé et étudier les points suivants :

  • Le remboursement des consultations : lorsque vous consultez un médecin de secteur 1, la question ne se pose pas. La Sécurité sociale rembourse sa part et la mutuelle prend en charge le ticket modérateur. Avec des professionnels de santé du secteur 2, la donne change. Cette fois, ils peuvent pratiquer des dépassements d'honoraires. Or, l'Assurance Maladie ne les rembourse jamais. Vous devez donc envisager une mutuelle santé capable de rembourser à plus de 100 % du tarif de convention si vous êtes amené à rencontrer des médecins et spécialistes de secteur 2 ;
  • Le remboursement de l'optique : c'est l'un des points noirs avec la Sécurité sociale qui assure un remboursement extrêmement faible. Si vous portez des lunettes, surtout avec une correction forte, vous devez trouver la meilleure mutuelle optique ;
  • Le remboursement des frais dentaires : si les consultations et les soins de base sont correctement remboursés, ce n'est pas le cas des prothèses dentaires. Là encore, c'est la mutuelle qui assume la plus grande partie des remboursements, certaines prothèses sont même remboursées uniquement par votre complémentaire santé ;
  • La prise en charge des médecines douces, celles-ci n'étant pas reconnues par l'Assurance Maladie ;
  • La prise en charge de la chambre particulière, une dépense de confort qui ne peut être remboursée que par la mutuelle.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour vous ?

Vous souhaitez pérenniser votre auto-entreprise et souscrire la meilleure mutuelle pour être toujours en pleine santé ? Voici les points à consulter avant toute souscription :

  • Le niveau de remboursement : exprimé en pourcentage ou en forfait, il aura toute son importance au moment de la prise en charge ;
  • La variété des garanties : certains remboursements sont exclus des contrats de base, par exemple ;
  • Le délai de carence, à savoir cette période durant laquelle vous payez votre cotisation sans bénéficier de la prise en charge des soins les plus coûteux ;
  • Le plafond d'indemnisation ;
  • Les exclusions au contrat ;
  • Le prix.

Mutuelle auto-entrepreneur : combien coûte la meilleure complémentaire santé ?

Le montant de la cotisation pour une complémentaire santé d'auto-entrepreneur va dépendre de différents facteurs :

  • L'âge du souscripteur : à garanties équivalentes, une personne de 40 ans ne paiera pas le même prix qu'une personne de 70 ans ;
  • Le nombre d'ayants droit inscrits au contrat ;
  • Le niveau des garanties : un contrat avec une prise en charge élevée sera naturellement plus cher ;
  • L'adresse : dans certaines régions, il est avéré que les professionnels de santé pratiquent plus de dépassements d'honoraires. Aussi, la compagnie d'assurance va augmenter la prime en conséquence.

Sachez qu'en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne pouvez bénéficier d'un contrat Madelin permettant de déduire de votre revenu imposable le montant des cotisations.

Comment trouver la meilleure assurance santé en auto-entreprise ?

La solution la plus efficace est d'utiliser notre comparateur de mutuelle santé. En effet, vous n'avez qu'un seul formulaire à remplir pour obtenir des offres de différents assureurs. Non seulement vous gagnez un temps précieux, mais vous bénéficiez d'une solution gratuite, sans engagement et d'un outil indépendant.

Vous pouvez comparer les formules d'assurance et sélectionner celles qui correspondent à vos dépenses de santé. Ensuite, comparez les prix et veillez à ne plus payer trop cher à garanties équivalentes.

Et si vous aviez déjà une mutuelle santé, n'oubliez pas que vous pouvez résilier après un an de contrat à tout moment et sans vous justifier. Saisissez cette opportunité pour faire des économies tout en étant parfaitement assuré.