Quelle mutuelle pour bien rembourser une consultation chez le gynécologue ?

Toutes les femmes sont amenées à consulter un gynécologue de manière plus ou moins régulière selon leur état de santé ou dans le cadre d'une grossesse. Selon le professionnel de la gynécologie et les actes pratiqués, la dépense de santé sera plus ou moins élevée. Assurez-vous que votre mutuelle santé rembourse parfaitement ces frais pour limiter, voire supprimer votre reste à charge.

consultation chez le gynécologue

Qu'est-ce que la gynécologie ?

La gynécologie est une spécialité médicale qui traite à la fois des troubles hormonaux des femmes et de leur appareil génital. Il existe en réalité deux spécialités :

  • la gynécologie : le gynécologue s'intéresse à toutes les pathologies féminines de manière générale ;
  • l'obstétrique : le gynécologue obstétricien s'occupe plus particulièrement de la grossesse et de l'accouchement.

Les pathologies et autres troubles au niveau du système hormonal féminin traités par les gynécologues sont les suivants :

  • les règles douloureuses ;
  • les douleurs pelviennes ;
  • les symptômes liés à la ménopause ;
  • les maladies du sein, de l'utérus, des ovaires, des trompes (cancer, etc.) ;
  • l'incontinence urinaire ;
  • l'infertilité ;
  • la rééducation du périnée ;
  • les infections sexuellement transmissibles ;
  • le prolapsus (descente d'organes) ;
  • l'endométriose.

Au-delà des pathologies gynécologiques, ces professionnels de santé assurent un suivi gynécologique.


L'obstétricien, quant à lui, effectue des examens gynécologiques et un suivi dans le cadre de la grossesse. Il s'occupe à la fois des grossesses dites normales et des grossesses pathologiques. Ce praticien peut assurer le suivi de grossesse des consultations classiques à la réalisation d'échographies obstétricales pour veiller à ce que le fœtus se porte bien et déceler des malformations. Il suit la future maman jusqu'à l'accouchement qui sera pris en charge par une sage-femme et toute l'équipe obstétricale.

Quand consulter un médecin gynécologue ?

Il est conseillé de consulter un gynécologue chaque année afin de détecter au plus tôt une pathologie éventuelle. Les consultations se feront plus régulières dans le cadre du suivi des grossesses. La consultation gynécologique peut ainsi traiter de la contraception.

Si vous ressentez des douleurs au niveau d'un ovaire, du vagin ou de tout l'appareil gynécologique, si vous constatez une grosseur au sein, il est important de consulter rapidement.

Quels sont les actes gynécologiques ?

En vous rendant chez un gynécologue obstétricien, celui-ci peut procéder à différents actes :

  • simple consultation ;
  • palpation des seins pour détecter une tumeur ;
  • frottis ;
  • rééducation périnéale ;
  • acte d'imagerie, etc.

Consultations et examens chez un gynécologue : combien ça coûte ?

Le prix dépend de deux éléments :

  • l'acte réalisé ;
  • le médecin que vous avez choisi.

Il existe une nomenclature des actes et des tarifs en accord avec la Sécurité sociale. Une simple consultation coûtera moins cher qu'une échographie.


D'autre part, tous les gynécologues et obstétriciens n'appartiennent pas à la même catégorie. Lorsqu'ils sont conventionnés de secteur 1, ils ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires. S'ils sont conventionnés de secteur 2, ils pratiquent des dépassements qui sont plus ou moins élevés s'ils sont OPTAM (option pratique tarifaire maîtrisée) ou non OPTAM.

Quel remboursement espérer pour un gynécologue ?

La Sécurité sociale rembourse une partie de la dépense de santé selon la base de remboursement. Lorsque vous respectez le parcours de soins, l'Assurance Maladie rembourse généralement 70 % de la base de remboursement.

Notez, toutefois, que le gynécologue fait partie des médecins en accès direct spécifique. Cela signifie que dans certains cas, vous pouvez le consulter directement sans passer par un généraliste. C'est le cas pour :

  • les examens cliniques gynécologiques périodiques, y compris les actes de dépistage ;
  • la prescription et le suivi d'une contraception ;
  • le suivi d'une grossesse ;
  • l'interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse.

Ensuite, la mutuelle santé vient compléter la prise en charge de l'Assurance Maladie.

Si votre gynécologue est de secteur 1, dès lors que votre mutuelle santé prend en charge le ticket modérateur, vous êtes remboursé intégralement. En revanche, pour un médecin de secteur 2, le niveau de prise en charge est conditionné au choix de votre mutuelle santé. La Sécurité sociale ne prend jamais en charge les dépassements d'honoraires, vous ne pouvez compter que sur votre complémentaire santé. Lors du choix de celle-ci, il vous suffit de consulter le tableau de garanties. Celui-ci indique un pourcentage de prise en charge.


Prenons un exemple. S'il est indiqué une prise en charge de 200 % sur les consultations et que la base de remboursement de la Sécurité sociale est de 23 €, vous pourrez être remboursé jusqu'à 46 €.

Quel est le prix d'une mutuelle qui rembourse la gynécologie ?

Toutes les mutuelles santé remboursent les actes et consultations gynécologiques. Toutefois, c'est le niveau de remboursement qui va évoluer d'une compagnie d'assurances à l'autre. Le prix de votre mutuelle va être conditionné à différents éléments :

  • votre âge, étant entendu qu'une personne plus âgée réalise des dépenses de santé plus importantes ;
  • votre adresse : les professionnels de santé de certaines régions pratiquent plus souvent des dépassements d'honoraires ;
  • le niveau de vos garanties : si vous choisissez un pourcentage de prise en charge plus élevé, naturellement, le montant de votre cotisation sera plus élevé également.

Comment trouver la meilleure mutuelle pour la gynécologie ?

Que vous recherchiez la meilleure prise en charge pour les consultations et les actes de gynécologie ou pour toutes les dépenses de santé en général, utilisez notre comparateur d'assurances. C'est un outil en ligne rapide et gratuit. Remplissez un formulaire, cela ne vous prendra qu'une minute. Déterminez le niveau des garanties souhaité et obtenez les tarifs et formules de différents acteurs du marché de la mutuelle santé.

Vous pouvez les comparer à tête reposée pour vous assurer de bénéficier des meilleures garanties pour réduire votre reste à charge. Ensuite, la souscription peut se faire en ligne ou par téléphone selon les assureurs.

Si vous aviez déjà souscrit une mutuelle santé, sachez que vous pouvez résilier à tout moment après un an pour bénéficier rapidement de vos nouvelles garanties.