Trouvez la mutuelle pour jeune qui vous convient sans vous ruiner

En partenariat avec
Vous êtes jeune et cherchez une mutuelle ? Comparez !
mutuelle-jeune

Mutuelle jeune

:

Ils nous disent merci

8.4 / 10

622 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Quelle mutuelle jeune choisir pour votre couverture santé ?

Être jeune ne signifie pas que vous n'avez aucun besoin en matière de santé. Même une personne en parfaite santé est susceptible d'avoir, à tout moment, besoin d'une complémentaire, mieux vaut donc anticiper pour préserver votre budget. Quel que soit votre profil, il existe une mutuelle jeune adaptée à votre profil et votre budget.

Mutuelle jeune : qu'est-ce que c'est ?

La plupart du temps, lorsque l'on évoque la mutuelle jeune, il s'agit d'une couverture santé assez faible qui répond aux besoins spécifiques des jeunes qui ne rencontrent pas de problèmes de santé. Mutuelle étudiante ou mutuelle jeune actif, l'objectif est de proposer des garanties de base pour respecter le budget des adhérents.

Est-il possible de personnaliser une mutuelle jeune ?

Oui, il est possible de personnaliser toutes les offres. Lorsqu'un assureur vous propose une mutuelle jeune, une mutuelle famille ou une mutuelle senior, il s'agit d'une offre de base qui évolue selon les formules. Chacun souscrit alors des garanties adaptées à son état de santé.

Aussi, vous pouvez souscrire une garantie de base ou un niveau de garantie plus élevé avec des renforts pour augmenter le remboursement pour des dépenses spécifiques (en optique et dentaire, par exemple).

La mutuelle jeune est-elle obligatoire ?

Ce n'est pas l'âge qui rend la complémentaire santé obligatoire, c'est le statut. Depuis 2016, les salariés du privé sont contraints de souscrire la mutuelle d'entreprise de l'établissement dans lequel ils travaillent.

Aussi, un étudiant est un jeune qui ne sera pas obligé de souscrire un contrat de mutuelle santé. En revanche, s'il est salarié du secteur privé, la souscription est obligatoire. Les travailleurs indépendants, quant à eux, quel que soit leur âge, ne sont pas obligés d'être couverts par une mutuelle santé. Ils peuvent, en revanche, bénéficier de la loi Madelin pour réduire leur imposition.

Quelles sont les garanties d'une mutuelle pour les jeunes ?

Il s'agit, nous l'avons évoqué, des mêmes garanties qu'un contrat santé senior. C'est simplement le taux de remboursement qui peut évoluer de l'un à l'autre.

Les garanties sont les suivantes :

  • soins courants ;
  • hospitalisation ;
  • forfait optique ;
  • soins et prothèses dentaires.

Pour les soins courants, veillez à ce que les dépassements d'honoraires soient remboursés par votre mutuelle complémentaire. Les frais médicaux sont très élevés lorsque les professionnels de santé facturent ces dépassements. La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de la base de remboursement, la mutuelle santé rembourse le ticket modérateur. Toute somme supplémentaire facturée n'est prise en charge que par la mutuelle, il est ainsi nécessaire de trouver une mutuelle jeune protectrice.

Pour les frais d'hospitalisation, chirurgiens et anesthésistes peuvent également facturer des dépassements d'honoraires. De plus, la chambre particulière n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. Si un jeune est moins amené à être hospitalisé, mieux vaut se prémunir en cas d'accident de la vie. Les dépenses lourdes ne peuvent pas toujours être anticipées.

Être jeune ne signifie pas que vous ne portez pas de lunettes. Si les soins optiques sont bien remboursés, les équipements le sont beaucoup moins. Là encore, une bonne mutuelle s'impose pour réduire le reste à charge.

Il en va de même pour les soins dentaires et, notamment, les implants et autres couronnes. La prise en charge de la Sécurité sociale étant faible, il est nécessaire d'être parfaitement couvert par votre mutuelle santé jeune. Notez, par ailleurs, que l'orthodontie adulte ne fait l'objet d'aucun remboursement de la Sécurité sociale.

Enfin, si vous êtes adepte des médecines douces, n'oubliez pas que seules les complémentaires santé remboursent cette dépense. Acupuncteur, ostéopathe, etc., vous pouvez espérer obtenir un remboursement forfaitaire pour vos séances en choisissant la meilleure mutuelle jeune.

Bonne mutuelle santé jeune : les points de vigilance

Avant de souscrire votre contrat pour bénéficier de vos nouvelles garanties santé, veillez à bien lire les conditions générales, c'est fondamental pour bien choisir sa mutuelle. Souvent, la mutuelle applique un délai de carence. Cela signifie qu'en cas de dépenses de santé, vos garanties ne s'appliquent pas. La carence concerne les dépenses lourdes (optique, dentaire et hospitalisation). Assurez-vous bien que votre mutuelle pratique le tiers payant, afin de vous permettre d'éviter une avance de frais qui pourrait vous faire renoncer aux soins.

Le prix de la mutuelle : un élément important pour les jeunes

Étudiant ou jeune actif, vous avez besoin de trouver la meilleure mutuelle selon vos besoins de santé tout en préservant un budget souvent serré. Toutefois, si vous avez des besoins élevés, le prix augmente en conséquence. Il est ainsi conseillé d'utiliser un outil incontournable, le comparateur de mutuelle. Comparer les mutuelles santé permet de trouver des garanties adaptées à votre besoin tout en trouvant le contrat le moins cher.

Comparez, en premier lieu, les niveaux de garanties pour personnaliser votre couverture santé. Soins médicaux, dépenses en cas d'hospitalisation, mutuelle optique et mutuelle dentaire, étudiez les formules proposées par les assureurs pour déterminer celle qui vous correspond. Ensuite, comparez les prix avant de souscrire une mutuelle et assurez-vous de choisir le contrat le moins cher. C'est ainsi que vous réaliserez d'importantes économies.

Souscription d'une mutuelle jeune : comment ça marche ?

Vous souhaitez compléter le remboursement du régime obligatoire et souscrire une mutuelle pas chère ? C'est simple. Lorsque vous avez trouvé la meilleure offre avec le comparateur de mutuelle santé, il vous suffit de continuer votre parcours pour souscrire. Vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne ou d'être mis en relation avec un conseiller pour mettre en place votre contrat d'assurance santé.

Comment résilier une mutuelle santé jeune ?

Vous avez trouvé le meilleur rapport qualité/prix ? Vous devez, avant de souscrire votre nouveau contrat et bénéficier de la meilleure mutuelle santé, résilier votre contrat actuel.

La résiliation est aujourd'hui possible à tout moment après un an de contrat. Il suffit, pour cela, d'envoyer un courrier à votre compagnie d'assurances afin de l'informer de votre décision. Vous n'avez pas à envoyer de justificatif de résiliation après un an. Vous devez simplement respecter un préavis d'un mois.



Avis clients LeComparateurAssurance.com : 8.4/10 (622 avis clients sur Avis-Vérifiés)