La mutuelle est-elle obligatoire ?

Oui et non. Cela ne vous aide certainement pas, et nous le comprenons. Reprenons les fondamentaux de la mutuelle en France pour que tout soit clair.

Depuis le 1er janvier 2016 et l'Accord National Interprofessionnel, l'ANI, tout employeur du privé est dans l'obligation de proposer à ses salariés une mutuelle d'entreprise. Celle-ci doit présenter un panier de soins minimal et l'entreprise doit cotiser à hauteur de 50 % minimum.

Si l'employeur est contraint de proposer cette mutuelle, l'employé est également de son côté, obligé de souscrire, sauf cas de dispenses :

  • vous avez déjà une mutuelle individuelle et attendez la date d'échéance pour résilier ;
  • vous êtes ayant droit de la mutuelle obligatoire d'entreprise de votre conjoint ;
  • vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire (CSS) ;
  • la cotisation représente plus de 10 % de votre salaire ;
  • la durée minimale d'engagement de cette mutuelle est supérieure à la durée de votre contrat.

En revanche, si vous êtes indépendant, salarié du public, retraité ou demandeur d'emploi, la mutuelle n'est pas obligatoire.


Qui peut-on intégrer à son contrat de mutuelle ?

La complémentaire santé est un contrat grâce auquel il est possible de protéger plusieurs personnes. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'une mutuelle individuelle ou d'une mutuelle familiale. On parle de mutuelle familiale dès 2 personnes au contrat (un couple ou une personne avec son enfant). Ensuite, la mutuelle familiale peut intégrer tous les enfants de la famille, quel que soit leur nombre.

La plupart du temps, la mutuelle familiale est préconisée dans la mesure où les cotisations sont plus attractives. De plus, un seul contrat permet de gérer les remboursements santé de la famille ce qui limite les démarches administratives.

Conjoint, enfants : la mutuelle familiale peut-elle être obligatoire ?

S'il est possible de mettre sur son contrat les membres de sa famille, il est aussi possible que cela soit une obligation. Dans le cadre de l'ANI, certains contrats prévoient une mutuelle familiale obligatoire. Dans ce cas, le salarié est obligé d'assurer toute sa famille. Ce n'est pas le cas le plus fréquent, mais cela est possible. C'est d'ailleurs pour cela que, parmi les cas de dispenses, on retrouve cette situation.

En effet, imaginons que vous soyez en couple et que vous ayez deux enfants. Les deux membres du couple sont salariés du privé et se voient imposer une mutuelle collective. Si l'un des deux doit souscrire une mutuelle obligatoire familiale, l'autre peut renoncer à son obligation d'adhérer à la couverture santé de son entreprise. Il faudra simplement le prouver par un justificatif qui atteste de son affiliation obligatoire à la mutuelle du conjoint.


Que faire si l'on ne dispose pas de mutuelle obligatoire familiale ?

Si vous êtes salariés du privé et qu'aucun des deux membres du couple ne doit souscrire une mutuelle familiale obligatoire, dans ce cas chacun adhère à sa mutuelle d'entreprise. Quant aux enfants, ils peuvent librement être rattachés à l'une ou à l'autre. Il est alors important, dans ce cas, de faire un comparatif des offres et des prix pour déterminer quelle complémentaire santé est la plus attractive. L'objectif est que chaque membre de la famille puisse être parfaitement assuré.

Si aucun des deux membres du couple n'est salarié, la question ne se pose pas, aucune mutuelle familiale ne peut être obligatoire, la mutuelle de chacun ne l'étant tout simplement pas. Cette fois, vous devrez comparer les mutuelles santé pour déterminer quelle est la meilleure solution. Souscrire une mutuelle chacun et inscrire ses enfants au meilleur contrat ? Souscrire une mutuelle pour la famille ? Une fois de plus, la mutuelle familiale est souvent plus attractive en termes de prix et de garanties, c'est une solution à étudier.

Combien coûte une mutuelle familiale ?

S'il est entendu que la mutuelle familiale, obligatoire ou non, est souvent plus attractive en termes de prix, il est difficile de communiquer un tarif. En effet, la mutuelle est un ensemble de garanties qui doivent s'adapter à ses souscripteurs selon leurs besoins en matière de santé.


Votre mutuelle va librement déterminer ses prix, il n'existe pas de grille officielle. Pour cela, elle va prendre en compte les éléments suivants :

  • votre âge ;
  • votre catégorie socioprofessionnelle ;
  • votre région d'habitation ;
  • les membres à inscrire et leur âge ;
  • le niveau de vos garanties.

Toutes ces informations sont essentielles. Par exemple, votre lieu d'habitation est pris en compte dans la mesure où, dans certaines régions, les dépassements d'honoraires sont plus fréquents. De même, certaines catégories socioprofessionnelles font plus appel aux soins que d'autres. Quant à votre âge, il influe naturellement sur votre besoin en matière de santé, cela aura donc un impact sur le prix.

Comment trouver la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Si vous n'avez pas de mutuelle familiale obligatoire, vous devez donc rechercher vous-même le meilleur contrat. Pour cela, une solution : le comparateur de mutuelle santé. Faire un comparatif de mutuelle est la meilleure option pour trouver un contrat offrant le meilleur rapport qualité/prix. Car c'est bel et bien cela l'objectif : être capable d'assurer correctement votre famille pour réduire votre reste à charge et limiter le renoncement aux soins tout en veillant à préserver votre budget.

Comparer est simple, rapide, gratuit et sans engagement. Remplissez un formulaire et obtenez des devis pour votre mutuelle familiale. Étudiez les offres et choisissez la mutuelle qui semble répondre à tous vos critères. Vous ne prenez pas de risque majeur, vous pouvez tout à fait résilier à la date anniversaire.