Mutuelle pour senior en ALD

Vous êtes en ALD et cherchez la meilleure mutuelle santé ? Découvrez les solutions proposées par les mutuelles santé pour bénéficier d’une couverture adaptée à votre besoin.

Mutuelle pour senior en ALD

Affection de longue durée : ce qu'il faut savoir

Commençons par revenir brièvement sur ce qu'est l'ALD (affection longue durée). Il s'agit d'une maladie chronique grave pouvant être invalidante, avec des répercussions sur le quotidien et engendrant des traitements très longs.

Il existe en France une liste d'ALD exonérantes au nombre de 30 permettant une prise en charge à 100 % de tous les soins liés à cette affection par la Sécurité sociale. Certaines ALD ne sont pas exonérantes, elles ne sont alors pas prises en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

Parmi les ALD exonérantes, nous pouvons citer notamment le cancer, le diabète ou encore la sclérose en plaques.


Pourquoi opter pour une mutuelle santé senior en cas de maladie chronique ?

Si vous êtes en ALD, vous vous dites peut-être qu'avec une prise en charge à 100 %, vous n'avez pas besoin de mutuelle santé. Détrompez-vous : si vous souffrez d'une affection longue durée exonérante, vous serez pris en charge à 100 % uniquement pour les dépenses de santé liées à votre ALD. En clair, si après un cancer du sein, vous vous fracturez la cheville, la Sécurité sociale vous rembourse selon la base de remboursement commune pour cette blessure.

En outre, la prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale est assurée à hauteur de la base de remboursement. Si le spécialiste pratique des dépassements d'honoraires, ils restent à votre charge.

Remboursements clés des mutuelles ALD pour seniors

Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé senior à plus 80 ans, si vous êtes en ALD, vous devez tenir compte de votre état de santé.

  • Votre ALD peut vous mener à consulter plus fréquemment des spécialistes. Si la prise en charge est à 100 %, elle ne prend pas en compte les dépassements d'honoraires. Mais, de nombreux spécialistes de secteur 2 (OPTAM ou non) pratiquent des dépassements d'honoraires. Vous devez être vigilant au moment du choix et étudier le taux de remboursement des consultations. Il doit atteindre au moins 150 à 200 % pour une prise en charge optimale.
  • L'hospitalisation est aussi un élément clé. En ALD, vous pouvez être amené à être hospitalisé. Là encore, la prise en charge ne sera pas intégrale. Si le chirurgien et l'anesthésiste pratiquent des dépassements d'honoraires, ils ne seront pas pris en charge par la Sécurité sociale. Si vous souhaitez une chambre particulière, l'Assurance maladie n'intervient pas. Quant au forfait journalier hospitalier de 20 €, il est à la charge du patient. Seule la mutuelle santé peut vous rembourser.

Mais ce n'est pas tout. Souffrir d'une affection longue durée ne signifie pas que vous n'effectuez pas d'autres dépenses de santé. Votre assurance santé senior en ALD devra, selon votre profil, proposer les remboursements suivants :

  • optique : le forfait optique est indispensable si vous portez des lunettes. La Sécurité sociale remboursant très faiblement les équipements optiques, une bonne mutuelle senior en ALD s'impose pour une prise en charge à la hauteur de votre dépense ;
  • dentaire : si les soins dentaires sont correctement remboursés par l'Assurance maladie, ce n'est pas le cas des prothèses. Couronne, implant, appareil dentaire, une bonne mutuelle est nécessaire pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale ;
  • audition : les prothèses auditives restent elles aussi mal remboursées par la Sécurité sociale. Il est indispensable de souscrire une complémentaire santé senior adaptée ;
  • les médecines douces : si vous êtes adepte de l'ostéopathie, il s'agit d'une médecine douce non reconnue par l'Assurance maladie. De ce fait, une mutuelle santé prenant en charge cette dépense est conseillée ;
  • les cures thermales : les seniors sont amenés à faire des cures thermales pour soigner les rhumatismes et autres maux. Mais, pour un remboursement optimal de votre cure, être couvert par une mutuelle santé est nécessaire. Les mutuelles pour seniors peuvent mettre l'accent sur ce type de dépense de santé.

Tarifs des mutuelles pour seniors en ALD

Le prix d'une mutuelle pour senior en ALD n'est pas fixe. Le fait d'être couvert à 100 % par la Sécurité sociale pour les dépenses liées à votre affection peut être un atout pour réduire le montant de la cotisation. Mais, cela peut impacter négativement le prix final, au regard de vos problèmes de santé pouvant engendrer des dépenses supplémentaires.


Le prix de votre complémentaire santé est défini selon :

  • votre âge ;
  • le niveau de vos garanties ;
  • le lieu d'habitation.

Il existe des aides pour mutuelles seniors à l'image de la complémentaire santé solidaire (CSS) selon le niveau de vos revenus.

Choisir une mutuelle santé adaptée aux besoins des seniors en ALD

Nous vous conseillons de prendre le temps de comparer les offres des mutuelles santé. L'objectif est de souscrire un contrat véritablement adapté à votre besoin en matière de dépenses de santé, mais aussi de remboursements.

Notre comparateur de mutuelles santé est un outil incontournable vous permettant d'obtenir des devis de mutuelle santé pour senior en ALD. Vous étudiez les garanties et les prix afin de souscrire l'offre proposant le meilleur rapport qualité-prix. De cette manière, vous faites des économies tout en préservant une couverture santé de qualité.

Questions fréquentes sur la mutuelle des seniors en ALD

Pourquoi les seniors avec maladies chroniques ont besoin d'une mutuelle santé ?

Même avec une maladie chronique, un senior a besoin d'une mutuelle santé pour prendre en charge les dépassements d'honoraires et les soins non liés à leur ALD. La Sécurité sociale rembourse uniquement à 100 % les soins liés à cette affection, sur la base de remboursement (BR).


Combien coûte en moyenne une mutuelle « maladie chronique » pour senior ?

Selon les assureurs, une mutuelle pour senior en ALD peut coûter autour de 100 €. Mais nous vous rappelons que votre âge et le niveau de vos garanties auront un impact sur le prix final. Une mutuelle senior « plus de 70 ans » coûtera moins cher qu'une mutuelle personne âgée de plus de 90 ans.

Comment trouver la meilleure mutuelle « maladie chronique » pour senior ?

Afin de trouver les meilleures mutuelles senior pour personnes en ALD souffrant d'une maladie chronique, utilisez notre comparateur de mutuelles. Rapide et sans engagement, notre outil vous permet d'obtenir des devis afin de souscrire le meilleur contrat au meilleur prix.