Soyez prudent :
assurez-vous en cas d’hospitalisation

En partenariat avec

Nos engagements

9 utilisateurs sur 10 nous recommandent

9 millions d'internautes nous font confiance

Comparateur indépendant & impartial

100% gratuit et sans engagement

battement de coeur

Nous avons mis en place de nombreux partenariats avec des mutuelles santé pour vous offrir le choix le plus important possible. April, MGEN, MMA, Mutualia et bien d’autres encore. Comparez simplement les offres de complémentaire santé qu’elles proposent afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix pour votre couverture. Nous vous invitons à découvrir tous nos partenaires santé pour mieux connaître leurs valeurs et leurs gammes de produits santé. Chaque élément peut entrer en ligne de compte au moment de faire un comparatif des différentes mutuelles.

PARTENAIRES ASSURANCES SANTE
Faites une simulation de mutuelles hospitalisation
mutuelle hospitalisation

Ils nous disent merci !

8,4/10

507 avis sur Avis-Vérifiés

Lire les avis

Mutuelle hospitalisation

Il y a deux types d'hospitalisation, celle que vous avez prévue, longuement réfléchie et à laquelle vous vous êtes préparé. Et il y a celle qui arrive à la suite d'un accident, d'une urgence, autrement dit celle qu'on ne peut anticiper. Le challenge est d'être assuré aussi bien pour l'une que pour l'autre. Il s'agit en cas d'imprévu de pouvoir régler les frais médicaux. Et ce sans se ruiner. Comparez les offres pour bénéficier d'une complémentaire santé à la hauteur de vos attentes afin de compléter le remboursement de la Sécurité sociale.

Bien choisir sa mutuelle en cas d'hospitalisation : être prêt en cas de souci

De nombreuses personnes se sont retrouvées endettées du jour au lendemain par manque de prévoyance. Effectivement lorsqu'on souscrit une mutuelle, le remboursement des frais d'hospitalisation est un critère à ne pas négliger. Certains cas nécessitent une prise en charge en lit de longue durée, c'est un élément à prendre en compte au moment de souscrire un contrat de mutuelle. Comparez les offres et définissez vos critères pour trouver une mutuelle vous offrant une bonne couverture des risques d'hospitalisation.

Il faut bien distinguer les opérations prévues, telles que l'accouchement, les contrôles médicaux inhérents à une maladie, etc., des opérations totalement imprévues, comme un accident de la route, un accident du travail, une chute, une crise d'appendicite ou tout autre fait médical incontrôlable.

Dans les deux cas de figure, il vous faut une protection optimale pour appréhender sereinement votre passage à l'hôpital. La meilleure mutuelle hospitalisation couvrira la majorité des dépenses que vous pourriez avoir lors de votre séjour. En plus des opérations en elles-mêmes très coûteuses, il faudra veiller à ce que votre contrat hospitalisation couvre bien les dépenses de soins annexes (médicaments, examens, etc.) et les frais du personnel en charge de votre surveillance.

Bien choisir sa mutuelle hospitalisation, c'est ainsi prendre en compte votre état de santé actuel, mais aussi anticiper un accident de la vie pour vous assurer une prise en charge des frais hospitaliers.

Quelles garanties pour une mutuelle hospitalisation ?

Il faut vous garantir une protection complète, que vous soyez pris en charge en hôpital public ou en clinique privée. Tous les dépassements d'honoraires éventuels doivent pouvoir être maîtrisés, de même que les faux frais : restauration, prise en charge de votre linge, télévision, etc. De plus, vous pourriez avoir besoin d'inclure dans la prestation le déplacement : ambulance, transports en commun, taxi...

En clair, avant toute souscription d'une garantie hospitalisation, comparez les points suivants :

  • prise en charge des dépassements d'honoraires qui peuvent être facturés par le chirurgien ou l'anesthésiste ;
  • prise en charge de la chambre particulière ;
  • remboursement du forfait journalier ou forfait hospitalier ;
  • Remboursement des frais de confort.

La garantie hospitalisation est-elle suffisante ?

Si les assurances hospitalisation s'imposent pour faire face à des dépenses de santé lourdes, être hospitalisé n'est pas le seul risque au quotidien. C'est pourquoi la mutuelle hospitalisation seule ne suffit pas. Vous devez aller plus loin en souscrivant un contrat de mutuelle complet. Naturellement, vous pouvez choisir d'accentuer le remboursement des frais d'hospitalisation pour vous prémunir.

Aussi, au-delà de l'assurance hospitalisation, il est nécessaire de bénéficier d'un niveau de garantie adapté à votre besoin et de compléter le remboursement de la Sécurité sociale, voire de pallier l'absence de remboursement. N'oubliez pas que certaines dépenses ne sont jamais prises en charge par l'Assurance Maladie, à savoir :

  • les dépassements d'honoraires : veillez à trouver un taux de remboursement adapté à vos dépenses ;
  • la médecine douce : le régime obligatoire ne reconnaît pas les médecines douces telles que l'ostéopathie. Seule la mutuelle santé peut vous proposer une prise en charge ;
  • la chambre individuelle ;
  • les vaccins non obligatoires (pour voyager, par exemple) ;
  • l'orthodontie adulte.

Au-delà de la mutuelle hospitalisation et des soins non remboursés par l'Assurance Maladie, veillez également à souscrire une mutuelle efficace pour les dépenses de santé mal remboursées par le régime général, telles que :

  • l'optique (lunettes et lentilles) ;
  • les soins dentaires et surtout les prothèses dentaires : couronnes, implants, etc., la prise en charge de la Sécurité sociale est particulièrement faible ;
  • les prothèses auditives.

Comment trouver une mutuelle moins chère pour l'hospitalisation ?

Dès lors que vous choisissez une assurance complémentaire prenant bien en charge les soins médicaux et l'hospitalisation, le montant de la cotisation augmente. L'objectif est de préserver votre budget sans rogner sur la qualité des garanties.

Le comparateur de mutuelles vous permet, gratuitement et rapidement, de veiller à bénéficier d'un niveau de couverture adapté à votre profil.

Remplissez un simple formulaire et déterminez le niveau de garantie souhaité en fonction de vos besoins en prenant en compte vos dépenses habituelles tout en prévoyant des dépenses imprévues. Vous obtiendrez alors les prix de différentes compagnies pour connaître les niveaux de garanties proposés et trouver celles qui sont véritablement adaptées à vos besoins. Ensuite, personnalisez votre offre avec des garanties optionnelles si vous le souhaitez et souscrivez.

La souscription d'un contrat de mutuelle santé peut se faire par téléphone ou en ligne selon les assureurs. N'hésitez pas à entrer en contact avec un conseiller pour trouver une couverture santé véritablement adaptée à votre profil et vous assurant une prise en charge solide des frais de santé.

Vous aviez déjà souscrit une complémentaire santé ? Si ce comparatif met en lumière la mauvaise qualité de votre mutuelle actuelle pour la prise en charge du forfait journalier hospitalier, la chambre particulière ou la prise en charge des soins médicaux en général, vous pouvez résilier. La résiliation est possible à tout moment après un an de contrat.