La validité de l’ordonnance de lunettes pour la mutuelle

Vous avez une ordonnance de lunettes, mais ne savez pas combien de temps elle est valable ? Faisons le point sur la validité d’une ordonnance pour des lunettes afin de bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale et de la mutuelle.

Validité d'une ordonnance pour des lunettes

Durée de validité d'une ordonnance pour lunettes et lentilles

La durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes varie en fonction de l'âge de l'assuré :

  • pour les moins de 16 ans, une ordonnance est valide un an et ne peut être utilisée qu'une seule fois ;
  • entre 16 et 42 ans, l'ordonnance pour des lunettes de vue est valable 5 ans. Sans changement de vue, cette ordonnance pourra être réutilisée tous les deux ans pour changer de lunettes ;
  • après 42 ans, l'ordonnance pour vos lunettes de vue est valable 3 ans. Elle pourra être réutilisée tous les deux ans si votre vue n'évolue pas.

Si vous portez des lentilles, la situation est un peu différente. En effet, l'ordonnance pour des lentilles est valide :

  • un an pour les moins de 16 ans ;
  • 3 ans pour les plus de 16 ans.

Si vous portez des lunettes de soleil correctives ou thérapeutiques, la durée de validité de votre ordonnance est identique à celle des lunettes de vue classiques. Un remboursement des lunettes de soleil par la mutuelle est possible à condition qu'elles soient prescrites par un ophtalmologue.


Renouvellement et validité de l'ordonnance pour les lunettes et lentilles

Dans le cas où votre vue évolue, vous n'êtes pas toujours contraint de vous rendre chez l'ophtalmologue pour obtenir un remboursement de la mutuelle. Cela va là encore dépendre de votre âge :

  • pour les moins de 16 ans, l'opticien ne peut effectuer aucune modification ;
  • pour les plus de 16 ans, l'opticien (mais aussi l'orthoptiste) peut réaliser un examen de vue et déterminer un changement nécessitant une nouvelle correction. Dans ce cas, il est à même de vous proposer une nouvelle paire de lunettes au bout d'un an, et non deux ans.

Pour les lentilles de contact, l'ordonnance médicale ne peut pas être modifiée par un opticien pour les moins de 16 ans. En revanche, cela est possible pour les plus de 16 ans.

Naturellement, vous pouvez aussi, en cas de changement de vue, prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue. Il fera un nouvel examen puis vous fournira une nouvelle ordonnance. Sa durée de validité sera alors de 1, 3 ou 5 ans selon votre âge.

Bon à savoir : l'ophtalmologue peut restreindre la durée de validité du document et interdire le renouvellement anticipé pour certains patients souffrant d'une maladie oculaire ou en fonction leur âge.


Est-il possible de renouveler ses lunettes sans ordonnance ?

Oui, il est tout à fait possible de renouveler vos lunettes sans ordonnance. Ce sera le cas si vous avez cassé vos lunettes, si vous les avez perdues ou encore si on vous les a volées. Cependant, vous ne pourrez pas nécessairement bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle santé.

Vous perdez vos lunettes au bout de deux ans ? Vous pourrez bénéficier d'une nouvelle paire de lunettes, d'une prise en charge de la mutuelle optique, mais aussi du 100 % Santé pour éviter tout reste à charge. En revanche, si vos lunettes sont volées au bout de quelques mois, vous devrez assumer financièrement cette dépense.

Questions fréquentes sur la validité de l'ordonnance de lunettes

Combien de temps est valide une ordonnance pour lunettes ?

L'ordonnance d'une paire de lunettes est valide :

  • 1 an pour les moins de 16 ans ;
  • 5 ans pour les 16-42 ans ;
  • 3 ans pour les plus de 42 ans.

Est-il possible de faire des lunettes sans ordonnance en cas de casse ou d'urgence ?

Oui, il est tout à fait possible de refaire des lunettes en urgence suite à une casse, sans ordonnance valide. Néanmoins, si vous cassez vos lunettes avant deux ans, vous ne pourrez pas bénéficier d'un remboursement de la mutuelle et de la Sécurité sociale.

Comment se passe le renouvellement d'une ordonnance par un opticien ?

L'opticien peut effectuer un examen de vue et mettre à jour l'ordonnance si votre vue a évolué. Dans ce cas, il peut vous proposer une nouvelle paire de lunettes. Vous bénéficierez alors d'un remboursement de la mutuelle et de l'Assurance Maladie.