Lorsqu'il s'agit de la santé, il vaut mieux être prévoyant et se protéger, on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Adhérer à une complémentaire santé vous permet d'avoir l'esprit tranquille.

En cas de maladie, d'accident ou d'hospitalisation, vous n'aurez pas à payer des factures très salées. Les mutuelles vous permettent également de ne pas avoir à avancer les frais complémentaires non pris en charge par la Sécurité Sociale.

C'est le cas notamment si vous vous rendez dans un centre de santé mutualiste. Connaissez-vous ces structures ? Savez-vous que la grande majorité d'entre eux sont en fait des centres dentaires ? Nous vous proposons un petit récapitulatif à ce sujet.


Qu'est-ce qu'un centre dentaire mutualiste ?

Les centres de santé mutualistes sont des structures créées par des organismes de mutuelles. Ils peuvent être à caractère hospitalier, infirmier, mixte, ou dentaire. Sur un peu plus de 500 centres à travers toute la France, 460 sont dédiés aux soins bucco-dentaires. Les consultations proposées dans ces établissements sont les mêmes qu'ailleurs, mais répondent à des règles et critères définis par la Mutualité française.

Des tarifs conventionnés

Les structures mutualistes offrent la possibilité à tous de se soigner à prix non pas réduits, mais fixes. Cela veut dire qu'aucun praticien de ces centres dentaires n'applique de dépassement d'honoraires. À titre d'information, les dentistes mutualistes sont des salariés, en opposition aux chirurgiens libéraux. Les tarifs des soins sont ainsi établis par les groupes mutualistes et sont les mêmes dans l'ensemble de leurs centres.

Les assurés bénéficiant d'une couverture complémentaire par une mutuelle sont doublement avantagés s'ils choisissent un dentiste mutualiste. En effet ils seront dispensés de toute avance concernant la part complémentaire. Cela aboutit à des démarches simplifiées et l'absence de risque de problèmes de remboursement.

Un engagement sur la qualité

Les centres mutualistes ont un rôle précis : donner accès à des soins qualitatifs pour tous. Avec la Haute Autorité de Santé, les centres dentaires définissent des engagements à respecter.


La charte qualité commune à tous les espaces mutualistes est d'ailleurs consultable dans chacun d'entre eux. Par ailleurs les dentistes mutualistes sont bien évidemment des docteurs agréés. Ils exercent aussi une fonction de prévention et de conseil auprès de leur patientèle.

Pourquoi choisir un centre dentaire mutualiste ?

Si vous choisissez un centre dentaire mutualiste, vous pouvez bénéficier de traitements complets. Hygiène dentaire classique, prothèses, orthodontie ou encore parodontologie, vous pouvez globaliser tous vos soins bucco-dentaires au même endroit.

L'ensemble des praticiens est régi par les mêmes règles et propose donc des consultations conventionnées. Si certains actes ne sont pas totalement remboursés, les tarifs restent plus abordables qu'ailleurs.

C'est le cas par exemple pour les couronnes ou des implants. En fonction du matériau choisi (métal ou céramique), le prix d'une couronne peut parfois coûter jusqu'à 1500€ l'unité !

La sécurité sociale prend en charge seulement une faible part de ces actes. Les mutuelles santé permettent de compenser la part restante, mais ce type d'intervention dépasse fréquemment les taux fixés par les complémentaires. Voilà pourquoi opter pour un centre dentaire mutualiste peut vous permettre de limiter les dépenses de soins dentaires.

Où trouver un centre dentaire mutualiste ?

Si vous songez à choisir un dentiste mutualiste pour votre suivi dentaire, vous avez le choix entre plus de 460 centres en France. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous devriez ainsi trouver un établissement près de chez vous. Voici une liste non exhaustive des départements et communes où ils se situent :

  • Dans l'Ain (01) : Bourg en Bresse, Oyonnax
  • Dans l'Allier (03) : Montluçon, Vichy...
  • Dans les Hautes-Alpes (05) : Gap, Briançon
  • Dans les Alpes-Maritimes (06) : Nice, Antibes, Cannes
  • Dans l'Ariège (09) : Foix
  • Dans l'Aveyron (12) : Millau, Rodez, Saint Afrique
  • Dans les Bouches-du-Rhône (13) : Marseille, Aix-en-Provence, Vitrolles...
  • En Charente (16) : Angoulême, Ruffec, Confolens...
  • En Corrèze (19) : Brive-la-Gaillarde, Beynat
  • En Corse (20) : Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio..
  • Dans le Doubs (25) : Besançon, Montbéliard, Audincourt
  • Dans le Finistère (29) : Quimper, Brest, Morlaix...
  • En Haute-Garonne (31) : Toulouse, Villefranche-de-Lauragais...
  • En Gironde (33) : Bordeaux, Blaye, Pessac
  • En Isère (38) : Grenoble, Échirolles, Vienne...
  • Dans les Landes (40) : Dax, Mont-de-Marsan, Saint Pierre du Mont
  • En Loire-Atlantique (44) : Nantes, Saint-Nazaire...
  • Dans la Marne (51) : Châlons-en-Champagne, Reims
  • En Meurthe-et-Moselle (54) : Nancy, Lunéville, Joeuf
  • Dans le Nord (59) : Lille, Roubaix, Dunkerque, Loos...
  • Dans les Pyrénées-Atlantiques (64) : Pau ; Orthez, Anglet...
  • En Savoie (73) : Albertville, Chambéry, Barberaz...
  • A Paris (75)
  • Dans le Tarn (81) : Albi, Mazamet, Castres...
  • Dans le Vaucluse (84) : Cavaillon, Orange, Avignon...
  • Dans l'Yonne (89) : Auxerre, Vincelles, Tonnerre
  • En Seine-St-Denis (93) : La Courneuve, Noisy-le-Sec

Retrouvez toutes les localisations des centres dentaires mutualistes sur le site du Réseau national des centres de santé mutualistes.


Centre dentaire mutualiste le bilan

Depuis 1902, la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) contribue au bien-être de millions de français ayant souscrit à une mutuelle. Elle a rendu possible le développement des mutuelles tout en assurant leurs valeurs. Elle regroupe aujourd'hui pas moins de 540 organismes de mutuelle, dont 266 spécifiques à la santé.

C'est dans cette lignée et par des accords signés avec les caisses d'Assurance Maladie en 2009 qu'ont officiellement été reconnus les centres de santé mutualistes.

Si certains existent depuis bien plus longtemps, ces établissements sont désormais légalement encadrés et réglementés. C'est ce qui assure aux Français une prise en charge soucieuse de leur santé, accessible et juste.

Depuis 1902, la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) contribue au bien-être de millions de français ayant souscrit à une mutuelle. Elle a rendu possible le développement des mutuelles tout en assurant leurs valeurs. Elle regroupe aujourd'hui pas moins de 540 organismes de mutuelle, dont 266 spécifiques à la santé.

C'est dans cette lignée et par des accords signés avec les caisses d'Assurance Maladie en 2009 qu'ont officiellement été reconnus les centres de santé mutualistes. Si certains existent depuis bien plus longtemps, ces établissements sont désormais légalement encadrés et réglementés. C'est ce qui assure aux Français une prise en charge soucieuse de leur santé, accessible et juste.