Centre dentaire mutualiste : qu'est-ce que c'est ?

Les dépenses de santé restent un poids dans le budget des ménages et la complémentaire santé n'est pas toujours suffisante pour une prise en charge optimale. Le centre dentaire mutualiste vous accompagne pour accéder aux soins plus facilement. Explications.

centre dentaire mutualiste

Qu'est-ce qu'un centre dentaire mutualiste ?

Les centres de santé mutualistes sont des structures créées par des organismes de mutuelles. Ils accueillent une équipe de professionnels de santé et peuvent être à caractère hospitalier, infirmier, mixte, ou dentaire. Vous pouvez y consulter un docteur généraliste, un omnipraticien, un opticien, ou encore un spécialiste de l'audition selon le centre choisi.

Sur un peu plus de 500 centres à travers toute la France, 460 sont dédiés aux soins bucco-dentaires. Les consultations proposées dans ces établissements sont les mêmes qu'ailleurs, mais répondent à des règles et critères définis par la Mutualité française.

Des tarifs conventionnés

Les structures mutualistes offrent la possibilité à tous de se soigner à prix non pas réduits, mais fixes en appliquant le tarif conventionnel de l'Assurance Maladie. Cela veut dire qu'aucun praticien de ces centres dentaires n'applique de dépassement d'honoraires. À titre d'information, les dentistes mutualistes sont des salariés, en opposition aux chirurgiens-dentistes libéraux. Les tarifs des soins sont ainsi établis par les groupes mutualistes et sont les mêmes dans l'ensemble de leurs centres.


Les assurés bénéficiant d'une couverture complémentaire par une mutuelle sont doublement avantagés s'ils choisissent un dentiste mutualiste. En effet ils seront dispensés de toute avance concernant la part complémentaire, on parle alors de tiers payant. Cela aboutit à des démarches simplifiées et l'absence de risque de problèmes de remboursement.

Un engagement sur la qualité

Les centres mutualistes ont un rôle précis : donner accès à des soins qualitatifs pour tous. Avec la Haute Autorité de Santé, les centres dentaires définissent des engagements à respecter.

La charte qualité commune à tous les espaces mutualistes est d'ailleurs consultable dans chacun d'entre eux. Par ailleurs les dentistes mutualistes sont bien évidemment des docteurs agréés. Ils exercent aussi une fonction de prévention et de conseil auprès de leur patientèle.

Que vous ayez besoin d'un dentiste pour une simple consultation de routine, vous faire poser une couronne ou autre prothèse dentaire, le dentiste mutualiste est compétent. Il dispose de tous les équipements habituels pour effectuer une radio panoramique, de la chirurgie dentaire, etc.

Pourquoi choisir un centre dentaire mutualiste ?

Si vous choisissez un centre dentaire mutualiste, vous pouvez bénéficier de traitements complets. Hygiène dentaire classique, prothèses, orthodontie ou encore parodontologie, vous pouvez globaliser tous vos soins bucco-dentaires au même endroit.


L'ensemble des praticiens est régi par les mêmes règles et propose donc des consultations conventionnées. Si certains actes ne sont pas totalement remboursés, les tarifs restent plus abordables qu'ailleurs.

C'est le cas par exemple pour les couronnes ou des implants. En fonction du matériau choisi (métal ou céramique), le prix d'une couronne peut parfois coûter jusqu'à 1500€ l'unité !

Quel remboursement dans un centre dentaire mutualiste ?

La Sécurité sociale prend en charge une partie des actes comme elle le fait chez n'importe quel dentiste ou autres professionnels de santé. Les mutuelles dentaires permettent de compenser la part restante.

Que vous ayez souscrit une mutuelle d'entreprise obligatoire, une mutuelle individuelle ou que vous soyez titulaire de la complémentaire santé solidaire (CSS), voire de l'AME (aide médicale d'État), vous pouvez vous rendre dans un centre dentaire mutualiste.

En présentant votre carte Vitale et votre carte de mutuelle, vous pouvez bénéficier du tiers payant pour tous les actes remboursés. Si les tarifs sont plus raisonnables chez un dentiste mutualiste, certains actes restent chers et mal remboursés par la Sécurité sociale. Si vous n'êtes pas remboursé intégralement, vous devrez alors payer sur place votre reste à charge.

Choisir une bonne mutuelle dentaire pour un remboursement optimal

Malgré des tarifs plus abordables dans un centre dentaire mutualiste, les faibles remboursements de la Sécurité sociale pour les prothèses dentaires, notamment, imposent de souscrire une complémentaire santé performante. Certains soins ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. C'est le cas, par exemple, de l'implantologie ou de l'orthodontiste adulte.


Pour obtenir le meilleur remboursement sur vos soins et prothèses dentaires, il est nécessaire de souscrire une mutuelle santé proposant un forfait dentaire avec des remboursements élevés. Notre comparateur de mutuelles santé vous permet de comparer les offres de différents acteurs du marché. Vous pourrez choisir la mutuelle avec le taux de remboursement ou le forfait le plus élevé.

Où trouver un centre dentaire mutualiste ?

Si vous songez à choisir un dentiste mutualiste pour votre suivi dentaire, vous avez le choix entre plus de 460 centres en France. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous devriez ainsi trouver un établissement près de chez vous. Voici une liste non exhaustive des départements et communes où ils se situent :

  • Dans l'Ain (01) : Bourg en Bresse, Oyonnax
  • Dans l'Allier (03) : Montluçon, Vichy...
  • Dans les Hautes-Alpes (05) : Gap, Briançon
  • Dans les Alpes-Maritimes (06) : Nice, Antibes, Cannes
  • Dans l'Ariège (09) : Foix
  • Dans l'Aveyron (12) : Millau, Rodez, Saint Afrique
  • Dans les Bouches-du-Rhône (13) : Marseille, Aix-en-Provence, Vitrolles...
  • En Charente (16) : Angoulême, Ruffec, Confolens...
  • En Corrèze (19) : Brive-la-Gaillarde, Beynat
  • En Corse (20) : Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio..
  • Dans le Doubs (25) : Besançon, Montbéliard, Audincourt
  • Dans le Finistère (29) : Quimper, Brest, Morlaix...
  • En Haute-Garonne (31) : Toulouse, Villefranche-de-Lauragais...
  • En Gironde (33) : Bordeaux, Blaye, Pessac
  • En Isère (38) : Grenoble, Échirolles, Vienne...
  • Dans les Landes (40) : Dax, Mont-de-Marsan, Saint Pierre du Mont
  • En Loire-Atlantique (44) : Nantes, Saint-Nazaire...
  • Dans la Marne (51) : Châlons-en-Champagne, Reims
  • En Meurthe-et-Moselle (54) : Nancy, Lunéville, Joeuf
  • Dans le Nord (59) : Lille, Roubaix, Dunkerque, Loos...
  • Dans les Pyrénées-Atlantiques (64) : Pau ; Orthez, Anglet...
  • En Savoie (73) : Albertville, Chambéry, Barberaz...
  • A Paris (75)
  • Dans le Tarn (81) : Albi, Mazamet, Castres...
  • Dans le Vaucluse (84) : Cavaillon, Orange, Avignon...
  • Dans l'Yonne (89) : Auxerre, Vincelles, Tonnerre
  • En Seine-St-Denis (93) : La Courneuve, Noisy-le-Sec

Retrouvez toutes les localisations des centres dentaires mutualistes sur le site du Réseau national des centres de santé mutualistes.

Centre dentaire mutualiste : le bilan

Depuis 1902, la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) contribue au bien-être de millions de français ayant souscrit à une mutuelle. Elle a rendu possible le développement des mutuelles tout en assurant leurs valeurs. Elle regroupe aujourd'hui pas moins de 540 organismes de mutuelle, dont 266 spécifiques à la santé.


C'est dans cette lignée et par des accords signés avec les caisses d'Assurance Maladie en 2009 qu'ont officiellement été reconnus les centres de santé mutualistes.

Si certains existent depuis bien plus longtemps, ces établissements sont désormais légalement encadrés et réglementés. C'est ce qui assure aux Français une prise en charge soucieuse de leur santé, accessible et juste.

Questions fréquentes sur le centre dentaire mutualiste

Qui peut aller dans un centre dentaire mutualiste ?

Le centre dentaire mutualiste est accessible à tous les patients, peu importe leur situation. Les centres dentaires mutualistes accueillent, notamment, les personnes étrangères bénéficiant de l'AME (aide médicale d'État).

Pourquoi choisir un centre dentaire mutualiste ?

Le centre dentaire mutualiste permet de bénéficier de tarifs conventionnels fixés par l'Assurance Maladie et du tiers payant pour éviter une avance de frais. Rendez-vous sur le site de la Mutualité Française afin de trouver un cabinet dentaire mutualiste.

Une mutuelle santé est-elle nécessaire dans un centre mutualiste ?

Oui, la mutuelle santé s'impose dans un cabinet dentaire mutualiste dans la mesure où certains actes sont mal remboursés par le régime général, à l'image des prothèses dentaires. Certains soins dentaires n'étant pas remboursés (implantologie, orthodontie), vous devez compter uniquement sur la complémentaire santé.