Comment souscrire une mutuelle rapidement ?

Vous avez besoin d’une mutuelle immédiatement ? Rassurez-vous, il est possible de souscrire un contrat de complémentaire santé en urgence. Attention, un délai de carence pourrait vous être imposé.

Comment souscrire une mutuelle rapidement ?

Pourquoi souscrire une mutuelle en urgence ?

Souscrire une mutuelle en urgence peut répondre à différents besoins :

  • Vous étiez salarié du privé et suite à la fin de votre contrat, vous devez chercher une nouvelle complémentaire santé.
  • Votre contrat a été résilié par votre ancienne mutuelle (pour un non-paiement de cotisations par exemple).
  • Vos garanties ne sont plus adaptées aux dépenses de santé nécessaires à très court terme.

Souscrire une mutuelle en urgence vous permet de rester couvert et de bénéficier d'une prise en charge optimale de vos frais de santé. Ne l'oubliez pas, les remboursements de la Sécurité sociale ne sont pas toujours à la hauteur de vos dépenses (dépassements d'honoraires, forfait optique, prothèses dentaires, hospitalisation, médecine douce, etc.).


Bon à savoir : si vous cherchez une mutuelle provisoire, vous devez souscrire au moins pour un an.

Où trouver une mutuelle en urgence ?

Pour trouver une mutuelle en urgence, vous pouvez vous rendre chez votre assureur habituel ou chez ses concurrents. Vous avez aussi la possibilité de souscrire directement sur Internet. C'est même une solution plus pertinente si vous cherchez à être parfaitement couvert tout en faisant des économies. Avec notre comparateur de mutuelles santé, vous recevez des devis et étudiez les offres de différents assureurs et organismes de mutuelle. Vous comparez les garanties et les prix pour souscrire la meilleure complémentaire santé. Toutes les démarches pouvant se faire en ligne, vous serez couvert au plus vite pour obtenir des remboursements de vos frais de santé.

Comparer en ligne est gratuit et sans engagement, et cela ne vous prendra que quelques minutes, une solution idéale pour trouver votre mutuelle dès que possible et bénéficier de la meilleure couverture santé.

Comment souscrire une mutuelle rapidement ?

Pour une adhésion accélérée à votre nouvelle mutuelle santé, vous pouvez souscrire directement sur le site de votre mutuelle santé ou depuis notre comparateur. Une fois la meilleure offre trouvée, continuez votre parcours sur le site de l'organisme choisi. Envoyez tous les documents nécessaires (nous y reviendrons plus loin dans ce guide). Signez votre contrat à distance, vous êtes assuré.


Vous recevrez ensuite votre carte de tiers payant à présenter chez certains professionnels de santé et pourrez gérer votre contrat sur votre espace adhérent en ligne.

Les documents à fournir pour la souscription d'une mutuelle santé

Pour être couvert par un contrat de mutuelle santé immédiat, il est primordial de fournir les documents demandés. Pour l'adhésion à une mutuelle, les documents obligatoires sont les suivants :

  • Attestation d'Assurance maladie.
  • Pièce d'identité.
  • Relevé d'identité bancaire (RIB).

Souscrire une mutuelle en urgence avant une hospitalisation

Il peut être tentant de souscrire une mutuelle santé en urgence avant une hospitalisation, car l'Assurance maladie ne rembourse pas toutes les dépenses :

  • Forfait journalier hospitalier.
  • Chambre particulière et autres prestations de confort.
  • Dépassements d'honoraires du chirurgien.

Attention aux délais de carence des mutuelles

Nous attirons votre attention sur le délai de carence. Lors de l'adhésion à une mutuelle santé, un délai de carence peut être imposé pour les dépenses lourdes (optique, hospitalisation, prothèses dentaires, etc.). Souscrire une mutuelle en urgence juste avant une hospitalisation n'est pas toujours judicieux, mieux vaut anticiper.

En comparant les offres, vous pourriez toutefois souscrire une complémentaire santé sans délai de carence. Certaines mutuelles acceptent de vous proposer un remboursement immédiat si vous étiez couvert par une complémentaire santé très récemment. Il faut alors leur fournir votre attestation de radiation. Les mutuelles sont susceptibles d'accepter votre adhésion sans délai de carence si vous aviez souscrit une formule équivalente auparavant.


Bon à savoir : les délais de carence peuvent varier selon la nature des soins. Ils peuvent être de 6 mois pour l'optique, de 9 mois pour les soins dentaires et de 3 mois pour une hospitalisation suite à un accident.

Bien choisir vos garanties

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Souscrire une mutuelle en urgence doit malgré tout répondre à vos besoins en matière de santé afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Nous vous invitons à prendre quelques minutes et à utiliser notre comparateur de mutuelles santé. Vérifiez si toutes vos garanties sont conformes à vos dépenses habituelles et à venir. L'objectif est de vous assurer de réduire votre reste à charge au maximum, tout en préservant votre budget mensuel avec une cotisation accessible.

Aussi, au-delà de l'hospitalisation, définissez vos besoins pour les soins courants, la dentisterie, l'optique, etc.

Résiliation infra-annuelle et souscription d'une mutuelle en urgence

Depuis le 1erdécembre, vous avez la possibilité de résilier votre mutuelle santé à tout moment à partir d'un an de contrat. Cela permet d'éviter les reconductions tacites et ainsi de voir son contrat reconduit durant un an sans réellement s'en apercevoir. À présent, vous avez la possibilité de changer de mutuelle chaque année pour être certain de bénéficier du meilleur prix et des meilleures garanties.

La résiliation est effective un mois après votre demande. Aussi, nul besoin de souscrire une mutuelle santé en urgence. 30 jours sont largement suffisants pour trouver la meilleure offre, souscrire en ligne et être couvert pour obtenir une prise en charge de vos frais de santé.