Bien comprendre le numéro de Sécurité sociale

Ce numéro vous est attribué à la naissance et vous suivra toute votre vie. Utile pour obtenir des remboursements de Sécurité sociale et de mutuelle santé, il peut vous être demandé par différents organismes.

Mis en place en 1946, le NIR (numéro d'identification au répertoire) a été adopté par la Sécurité sociale à sa création. Ce numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques, le RNIPP, est composé de 13 caractères. Le calcul de la clé de sécurité sociale se réalise ensuite afin de déterminer les 14e et 15e chiffres.

Voici comment est composé le numéro de sécurité sociale :

  • le premier chiffre correspond au sexe de l'individu : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes ;
  • les deux chiffres suivants correspondent à l'année de naissance ;
  • les 4e et 5e chiffres suivants correspondent au mois de naissance ;
  • les 6e et 7e chiffres correspondent au département de naissance ;
  • les 8e, 9e et 10e chiffres représentent le code commune officiel de l'INSEE, il s'agit de la commune de naissance ;
  • les trois derniers chiffres ont été mis en place pour faire le distinguo entre les personnes de même sexe nées le même jour dans la même ville.

Prenons un exemple. Vous êtes un homme né le 1er mai 1990 à Paris dans le 8e arrondissement. Votre numéro de Sécurité sociale commencera par : 1 90 05 75 108, les trois derniers chiffres correspondront au numéro INSEE.


Calcul de la clé de Sécurité sociale : comment ça marche ?

Nous venons d'évoquer les 13 premiers chiffres de votre numéro de Sécurité sociale, mais qu'en est-il de la clé à deux chiffres ? Il s'agit de la clé de contrôle qui s'assure que le numéro de Sécurité sociale est bien formé, tout du moins le NIR composé de 13 chiffres.

Soyons honnête, à moins d'être fan de mathématiques, il s'agit d'un calcul barbare, à savoir : 97 - ((valeur numérique du NIR)modulo 97). Ca ne vous aide pas ? Nous le comprenons parfaitement ! Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que si vous cherchez sur internet "calcul clé sécu", vous obtenez des sites qui ont mis en place un calcul automatique. Il vous suffit de saisir votre NIR et le tour est joué.