Changer de médecin traitant : quelles sont les démarches ?

Aujourd'hui, il est obligatoire de déclarer un médecin traitant pour suivre un parcours de soins coordonnés et obtenir de meilleurs remboursements de la Sécurité sociale. Mais, parfois, il est nécessaire de changer de médecin. Comment changer de médecin traitant ? Pour quelle raison ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Nous vous accompagnons pas à pas.

Changer de médecin traitant

Qu'est-ce qu'un médecin traitant ?

Le médecin traitant est un professionnel vous accompagnant et vous connaissant parfaitement. La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Mais, le niveau de vos remboursements de frais de santé par l'Assurance Maladie sans médecin traitant sera bien plus faible.

Votre nouveau médecin traitant doit remplir une déclaration en ligne pour informer l'Assurance Maladie.

Pourquoi choisir un médecin traitant ?

Il existe deux raisons de choisir un médecin traitant :

  • bénéficier d'un meilleur suivi ;
  • obtenir des remboursements plus élevés.

Un meilleur suivi

Le médecin traitant est utile pour obtenir un réel suivi via sa bonne connaissance de ses patients. Changer de médecin à chaque consultation ne permet pas d'établir les bons diagnostics, le médecin doit connaître le parcours de son patient, ses antécédents personnels et familiaux, etc. Il centralise tous les éléments de santé vous concernant en ajoutant, à chaque consultation, des éléments concernant vos traitements, vos résultats d'examens, etc.


Le médecin traitant est celui qui saura répondre à vos besoins en matière de santé et vous orienter vers les spécialistes les mieux adaptés selon vos douleurs ou votre pathologie.

C'est aussi le médecin traitant qui établit le protocole de soins si vous souffrez d'une affection longue durée (ALD).

Des remboursements plus élevés de l'Assurance Maladie

Le médecin traitant est votre interlocuteur privilégié. Si l'objectif est de vous offrir de meilleurs soins, le médecin traitant vous permet également d'être mieux remboursé. De fait, il s'inscrit dans une démarche de parcours de soins coordonnés. Vous devez le consulter pour votre suivi, et uniquement lui doit vous prescrire un rendez-vous chez un spécialiste (sauf exception à l'image du dentiste, du gynécologue ou encore de l'ophtalmologiste).

Si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous consultez un autre médecin que lui (sauf s'il est absent, si vous êtes loin de chez vous, etc.), la Sécurité sociale vous rembourse seulement 30 % de la dépense effectuée au lieu de 70%. De même, si vous consultez un spécialiste (hors spécialistes en accès direct à l'image des dentistes, des gynécologues, etc.), le remboursement est inférieur.

Comment choisir son médecin traitant ?

Votre médecin traitant peut être un médecin généraliste ou un spécialiste, conventionné de secteur 1 ou 2. Le seul impératif est qu'il soit inscrit à l'ordre des médecins. S'il peut exercer à l'hôpital ou en cabinet, la déclaration de votre médecin est nominative. Un professionnel spécifique sera votre médecin traitant et non tous les médecins du cabinet de santé.


Il est possible de choisir son propre médecin traitant dès l'âge de 16 ans. Pour certains, le médecin traitant sera celui de la famille quand d'autres choisiront un autre professionnel.

Les critères de choix sont généralement les suivants :

  • proximité géographique ;
  • affinité ;
  • confiance.

Quel remboursement de la complémentaire santé sans médecin traitant ?

La mutuelle santé ne vous remboursera pas tout le reste à charge. Pour une consultation chez un médecin traitant, elle considérera que la Sécurité sociale vous a remboursé 70 % de votre dépense et vous remboursera uniquement 30 %, soit le ticket modérateur. De ce fait,, hors parcours de soins coordonnés, vous n'obtiendrez qu'un remboursement de 60 % de votre dépense.

Changer de médecin traitant : doit-on le justifier ?

Non, vous avez parfaitement le droit de changer de médecin de traitant sans avoir à vous justifier. Il existe plusieurs situations qui peuvent inciter à changer de médecin traitant :

  • votre médecin ne répond pas à vos attentes ;
  • vous avez déménagé ;
  • vous avez trouvé un médecin plus proche de chez vous ;
  • votre médecin est parti en retraite ;
  • etc.

Changer de médecin traitant : comment faire ?

Si vous souhaitez obtenir des remboursements complets de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé dans le cadre du parcours de soins coordonnés, vous devez impérativement déclarer un médecin traitant. Si vous souhaitez en changer, là encore, vous devez en avertir la CPAM.


La démarche est très simple. Deux solutions vous sont proposées. Soit, comme vous l'aviez fait pour la déclaration de votre premier médecin traitant, vous remplissez conjointement un formulaire que vous adressez à la CPAM. Soit vous gérez cela directement lors de votre premier rendez-vous avec votre nouveau médecin traitant. De fait, il peut lui-même effectuer la déclaration en ligne. Il lui suffit de passer votre carte Vitale et de se déclarer en tant que médecin traitant.

Dès lors, vous serez remboursé par chaque consultation à hauteur de 70 % par la sécurité sociale et 30 % par la mutuelle santé.

Peut-on changer plusieurs fois de médecin traitant ?

Il n'existe pas de chiffres officiels concernant la possibilité de changer de médecin traitant. Si vous recherchez un médecin répondant mieux à vos attentes ou étant mieux situé géographiquement, vous pouvez changer autant de fois que vous le souhaitez.

Questions fréquentes sur le changement de médecin traitant

Est-il possible de changer de médecin traitant ?

Oui, vous pouvez changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans avoir à justifier votre demande.

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

Oui, vous pouvez aller chez un autre médecin, mais la prise en charge de la Sécurité sociale sera plus faible. Il existe deux exceptions: vous consultez un médecin pour un besoin urgent loin de chez vous (durant les vacances par exemple) ou vous consultez son remplaçant.


Est-il possible d'avoir 2 médecins traitants ?

Non, vous ne pouvez déclarer qu'un seul médecin traitant. Si vous n'en êtes plus satisfait, vous pouvez en changer à tout moment.

Comment changer de médecin traitant sur Ameli ?

Le changement de médecin traitant ne se fait pas sur Ameli. La solution la plus simple est de vous rendre chez votre nouveau médecin, de présenter votre carte Vitale. Le nouveau médecin fera la déclaration en ligne à l'Assurance Maladie.