Pour justifier de vos droits à la Sécurité sociale, vous pouvez obtenir une attestation de carte Vitale. Dans quels cas peut-elle vous être demandée ? Comment l'obtenir ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

À quoi l'attestation de carte Vitale sert-elle ?

L'attestation de carte Vitale est un document qui reprend les informations principales contenues dans votre carte, à savoir :

  • votre identité ;
  • votre numéro de Sécurité sociale ;
  • la nature de votre régime d'Assurance Maladie ;
  • le nom des ayants droit ;
  • la date de validité de la couverture ;
  • les informations quant à une éventuelle prise en charge à 100 % ;
  • la déclaration de médecin traitant.

S'il n'est pas obligatoire d'avoir toujours avec vous votre attestation de carte Vitale, celle-ci peut vous être demandée à diverses étapes de votre vie :

  • lorsque vous trouvez un emploi ;
  • lorsque vous inscrivez vos enfants à la crèche ou à l'école ;
  • lors de la souscription d'une mutuelle santé ;
  • lors d'une hospitalisation ;
  • lors de la demande de la CSS (complémentaire santé solidaire) ;
  • lors de la consultation de praticiens si vous n'avez pas de carte Vitale avec vous.

Comment demander une attestation de carte Vitale ?

Il existe plusieurs solutions pour obtenir une attestation de carte Vitale. Vous allez le voir, c'est extrêmement simple.


Faire une demande d'attestation en ligne

Dans un premier temps, si vous avez une connexion internet et une imprimante, il vous suffit de créer un compte sur ameli.fr. C'est simple, vous n'avez qu'à saisir les informations suivantes :

  • votre nom ;
  • les 13 chiffres de votre numéro de Sécurité sociale ;
  • votre date de naissance ;
  • votre code postal.

Ensuite, vous devez renseigner les derniers chiffres de votre RIB et une partie de votre numéro de carte Vitale afin de procéder à l'identification. Enfin, définissez un code personnel qui vous permettra de vous connecter.

Une fois que votre compte est ouvert, vous pouvez faire votre demande d'attestation de carte Vitale de la manière suivante : mes démarches > attestation de droits > choix du bénéficiaire si vous avez des ayants droit > valider. Votre attestation est alors éditée en PDF.

Faire une demande d'attestation sur une borne

Cette fois, il est nécessaire de vous rendre à la Sécurité sociale. Celle-ci propose des bornes qui permettent aux personnes n'ayant pas internet d'imprimer leur attestation de carte Vitale, d'obtenir diverses informations sur leur compte de Sécurité sociale, de mettre à jour leur carte Vitale, etc.

Ces bornes sont équipées d'une imprimante, vous obtiendrez immédiatement votre attestation.


Obtenir une attestation de carte Vitale par téléphone

Vous pouvez choisir de contacter la Sécurité sociale au 36 46. Notez toutefois que ce numéro est surtaxé, il coûte 6 centimes la minute + le prix d'un appel. Demandez votre attestation à un conseiller qui vous la fera parvenir par voie postale.

Changement de situation : dois-je demander une nouvelle attestation ?

Nous avons pu constater que la carte Vitale indique quelques informations sur votre situation. Aussi, si celle-ci change, il peut être nécessaire de télécharger ou faire une demande d'attestation de Carte Vitale pour bénéficier d'un document à jour.

Votre attestation de droits à l'Assurance Maladie stipule en premier lieu votre adresse. Aussi, dès lors que vous déménagez votre attestation n'est plus à jour.

Elle justifie le fait que vous avez bien déclaré un médecin traitant. Si ce n'est plus le cas ou si vous en avez changé, là encore vous devez mettre à jour vos informations.

L'attestation de carte Vitale fait apparaître les ayants droit. Si vous avez des enfants qui ne sont plus à votre charge ou si vous venez d'être parent et que vous souhaitez que votre enfant soit rattaché à vous, votre attestation n'est plus valide.

Votre numéro de Sécurité sociale est attribué en fonction de votre sexe (il commence par 1 pour les hommes et 2 pour les femmes). Si vous changez de sexe, il est nécessaire de modifier votre numéro de Sécurité sociale, et donc votre attestation de carte Vitale.


Enfin, si vous souffrez d'une maladie grave et que votre médecin choisit de vous mettre en ALD (affection longue durée), vos informations doivent être mises à jour.

Dès lors qu'un changement de situation majeur intervient dans votre vie, n'hésitez pas à en faire part à l'Assurance Maladie afin qu'elle prenne en compte les nouvelles informations. Ensuite, songez à mettre à jour votre carte Vitale afin de vous assurer d'obtenir des remboursements correspondant à votre situation (notamment pour les ALD).

Il n'est pas utile dans l'immédiat d'obtenir une nouvelle attestation de carte Vitale. En revanche, si un organisme vous la demande, pensez à télécharger la version actualisée de cette attestation.

Séjour à l'étranger : comment obtenir une attestation de carte Vitale européenne ?

Lorsque vous partez à l'étranger, et notamment en Europe, il est plus que conseillé de faire une demande de Carte européenne d'Assurance Maladie. Cette carte vous permet d'obtenir une couverture si vous avez besoin de soins imprévus. Par exemple, si vous tombez malade durant votre séjour ou si vous vous blessez, la CEAM permet une prise en charge.

Il est nécessaire de faire une demande de carte Vitale européenne le plus tôt possible afin de vous assurer que vous serez bien couvert durant votre séjour. Si vous n'obtenez pas votre Carte européenne d'Assurance Maladie avant votre départ, vous pouvez faire une demande d'attestation. Celle-ci est valable 3 mois et remplacera votre carte.

À l'image de l'attestation de carte Vitale, il est tout à fait possible de faire une demande directement en ligne sur votre compte Ameli. Vous pouvez aussi vous adresser directement à la Sécurité sociale ou vous rendre sur une borne.