Attestation d'Assurance Maladie : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un document qui vous est remis en même temps que votre carte Vitale. Cette attestation d'Assurance Maladie est un document sur lequel figurent vos coordonnées, votre numéro de Sécurité sociale, le nom du ou des bénéficiaires et des informations sur votre ALD (affection longue durée) et sa prise en charge à 100 % le cas échéant.

Attestation d'Assurance Maladie : à quoi sert-elle ?

Cette attestation de droits est un document important puisqu'il s'agit d'un document officiel qui atteste de votre identité grâce à votre numéro de Sécurité sociale. Pour mémoire, votre numéro de Sécurité sociale est composé de 13 chiffres, le NIR (numéro d'inscription au répertoire) et d'une clé de sécu composée de 2 chiffres.


L'attestation d'Assurance Maladie peut vous être demandée dans différentes situations :

  • par un professionnel de santé ;
  • lors d'une hospitalisation ;
  • par votre employeur lors de votre embauche ;
  • en cas de perte de votre carte Vitale ;
  • pour souscrire une mutuelle ou la CMU-C ;
  • pour inscrire votre enfant à l'école ou à une activité.

Attestation d'Assurance Maladie : comment l'obtenir ?

Nous l'avons évoqué, cette attestation est fournie en même temps que votre carte Vitale. Toutefois, celle-ci doit être mise à jour et n'est pas à durée illimitée. Si la date est expirée, si vous changez de situation (prise en charge ALD, etc.) ou simplement si vous ne retrouvez plus votre attestation, vous devez en demander une autre.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Ameli de l'Assurance Maladie. Sur votre compte personnel, vous devez vous connecter avec vos identifiants (numéro de Sécurité sociale et mot de passe). Dans la partie "mes démarches" cliquez sur "attestation de droits". Vous pouvez alors télécharger votre attestation d'Assurance Maladie et l'imprimer simplement.

Bon à savoir : vous pouvez choisir de faire apparaître votre exonération du ticket modérateur dans le cadre d'une ALD. Cette mention n'est pas obligatoire. Par exemple, si c'est votre employeur qui vous demande une attestation d'Assurance Maladie, vous n'êtes pas obligé de dévoiler cet aspect personnel.


Si vous disposez d'un compte Ameli, mais pas de connexion internet, vous pouvez vous rendre à la Sécurité sociale et utiliser une borne à votre disposition pour télécharger votre attestation de droits.

Si vous n'avez pas de compte, il vous suffit d'en créer un, c'est simple et rapide. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de contacter la Sécurité sociale au 36 46 de 8h30 à 17h30. Le coût de l'appel est de 0,06 € par minute. Un conseiller vous enverra votre attestation d'Assurance Maladie par courrier à réception de votre demande.