La mutuelle RATP est-elle obligatoire ?

Si vous êtes salarié de la Régie Autonome des Transports Parisiens, vous êtes contraint de souscrire la mutuelle du Groupe Mutualiste RATP. Vous bénéficiez alors du contrat collectif de cette complémentaire santé.

Les fonctionnaires ne sont habituellement pas contraints de souscrire une mutuelle santé, l'accord national interprofessionnel de 2013 qui impose la mutuelle santé aux salariés depuis 2016 ne s'applique en théorie qu'aux salariés du privé. Toutefois, les agents de la RATP bénéficient obligatoirement de la Protection Sociale Complémentaire d'Entreprise.

Si vous êtes ancien salarié de la RATP ou retraité de cet établissement, vous avez cette fois le choix. La mutuelle RATP reste accessible, vous pouvez choisir de continuer d'en bénéficier. Vous pouvez aussi décider de faire un comparatif des mutuelles santé et ainsi de trouver un meilleur contrat en termes de garanties et de prix.


Quelle couverture avec la mutuelle RATP ?

Le Groupe Mutualiste RATP propose différentes formules selon votre statut. Dans le cadre de la mutuelle collective, vous avez le choix entre 3 protections :

  • Garantie de santé de base ;
  • Option Plus ;
  • Option Optima.

La nature du contrat choisi impacte le niveau de remboursement. En revanche, tous les contrats incluent les solutions suivantes :

    une aide à domicile 7j/7 et 24h/24 en cas d'immobilisation, de maladie ou d'hospitalisation ;
  • une garantie obsèques ;
  • des aides pour le mariage, la naissance, le handicap, etc.

Il est possible d'opter pour des garanties optionnelles à l'image de l'indemnité journalière qui vient compléter les IJ de la Sécurité sociale afin de vous permettre de ne pas perdre de salaire en cas d'arrêt de travail.

En tant qu'ancien salarié de la RATP, deux types de contrats vous sont proposés. Le contrat PRIM s'adresse aux moins de 35 ans. Il s'agit d'une formule à prix maîtrisé qui permet malgré tout de bénéficier d'une protection efficace.

Ensuite, vous avez le choix, selon vos habitudes en matière de dépenses de santé, entre la protection PRIM et la couverture avec option PRIM prothèse.

Pour les plus de 35 ans, la mutuelle RATP propose la protection PREMIERE. Vous pouvez là encore choisir la formule de base si elle est à même de vous proposer des remboursements véritablement adaptés à vos besoins. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir 4 options :

  • PREMIERE Prothèse ;
  • PREMIERE Active ;
  • PREMIERE Plus ;
  • PREMIERE Optima.

En choisissant ces options, vous bénéficiez d'une meilleure prise en charge pour :

  • les soins courants et notamment les dépassements d'honoraires ;
  • le dentaire ;
  • l'optique ;
  • l'audioprothèse ;
  • les dépassements en cas d'hospitalisation, voire de chirurgie.

Ici encore, quelle que soit la formule, vous bénéficiez automatiquement de diverses aides financières (aide en cas d'immobilisation, garantie obsèques, allocations et rentes).


Comment souscrire la mutuelle RATP ?

Si vous êtes salarié de la RATP, c'est votre entreprise qui va se charger de la mise en place de cette mutuelle collective. Aussi, vous n'aurez rien à faire à part choisir le niveau des garanties qui vous correspond et signer votre contrat.

Si vous êtes ancien salarié de la RATP, il vous suffit de continuer à bénéficier de votre mutuelle santé en adaptant votre contrat aux offres individuelles.

Comment résilier la mutuelle RATP ?

Pour les personnes encore salariées de la RATP, la résiliation n'est pas possible dans la mesure où la mutuelle est obligatoire. En revanche, si vous n'êtes plus salarié, il vous suffit de faire un courrier informant votre mutuelle de votre volonté de résilier. Aujourd'hui, vous pouvez résilier à tout moment après un an de contrat.

Attention toutefois, ne restez pas sans mutuelle santé. Le risque est important au regard des dépenses auxquelles vous pouvez faire face à tout moment. Une hospitalisation imprévue, un traitement coûteux, la complémentaire santé peut vous aider à protéger à la fois votre santé et votre situation financière.

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Si la mutuelle RATP ne répond plus à vos exigences, en tant qu'ancien salarié vous pouvez en changer. En effet, si cette complémentaire offre des avantages, il est peut-être possible de trouver mieux ailleurs. Mais concrètement, c'est quoi mieux, lorsqu'on parle de mutuelle ? Quand on évoque cette couverture, on songe à deux points essentiels :

  • les garanties ;
  • le prix.

L'objectif est ici de trouver un parfait compromis. En effet, si le budget est important pour vous, vous allez être tenté de trouver une solution pas chère. Or, à terme, cela pourrait vous pénaliser. En prenant un contrat bas de gamme, vous ne bénéficierez pas de solides garanties. Aussi, vous prenez le risque d'augmenter votre reste à charge en cas de dépense importante.


Si le budget n'est pas une préoccupation, vous pouvez souscrire une mutuelle chère. Toutefois, est-elle vraiment utile ? Pourquoi prendre une complémentaire santé offrant un excellent remboursement des lunettes si vous n'en portez pas, par exemple ?

Ce que nous essayons de vous expliquer, c'est simplement que votre mutuelle doit s'adapter à vous, tant sur le plan budgétaire qu'en matière de couverture. Vous devez trouver le meilleur rapport qualité/prix pour adapter vos dépenses tout en veillant à être couvert selon vos besoins.

Comparer pour trouver la meilleure mutuelle santé ?

Lecomparateurassurance.com vous propose de faire un comparatif des différentes mutuelles santé. Si vous avez décidé de résilier votre mutuelle RATP, prenez le temps d'analyser des devis de mutuelle afin de trouver la meilleure offre, à savoir celle qui vous correspond vraiment. Il n'existe pas de meilleure mutuelle santé. En revanche, il existe une solution qui sera la meilleure pour votre budget et votre santé.