Choisir une mutuelle adaptée à vos besoins

En premier lieu, pour trouver une mutuelle à la fois pas chère et efficace, notre premier conseil est de déterminer vos besoins. De la même manière que l'on n'assure pas une voiture avec la formule la plus complète lorsque celle-ci est très vieille et sans valeur, on ne choisit pas une mutuelle qui ne répond pas à vos besoins.

Aujourd'hui, il suffit de comparer les offres pour s'apercevoir que chaque mutuelle propose au minimum 3 ou 4 formules. Et, parfois, à celles-ci s'ajoutent des options que l'on nomme également « renforts ».

Vous pouvez être tenté de souscrire l'offre la plus protectrice, mais est-elle véritablement, adaptée à vos besoins ? Si vous êtes jeune et en pleine santé, vos dépenses sont naturellement limitées. De ce fait, il n'est peut-être pas nécessaire de souscrire la formule la plus complète.


Prenons un exemple concret. Pourquoi choisir une mutuelle qui rembourse parfaitement les lunettes alors que vous n'en portez pas ? La vue évolue au fil des années, vous n'aurez pas besoin tout de suite de verres complexes coûteux. Or, une mutuelle offrant une bonne indemnisation pour l'optique est nécessairement plus chère. Il en va de même pour le dentaire si vos dents sont parfaitement saines.

Autre exemple : les médecines douces. Celles-ci ont le vent en poupe et l'Assurance maladie ne rembourse pas les séances. De ce fait, les mutuelles, pour gagner des parts de marché, proposent des offres parfois très attractives avec des prises en charge élevées. Or, une fois de plus, cela a un coût. Si vous n'êtes pas adepte des médecines douces, pourquoi prendre une formule plus coûteuse pour une prestation qui ne vous concerne pas ?

En résumé, la première solution pour trouver une mutuelle pas chère et efficace, c'est de bien consulter les garanties et de trouver une offre véritablement sur mesure. La personnalisation des formules est de plus en plus courante. Profitez de cette opportunité pour faire des économies tout en restant parfaitement couvert.

Utiliser votre droit à la résiliation de mutuelle

Combien d'entre vous trouvent que leur mutuelle santé est trop chère ? Beaucoup certainement. Et combien ont décidé d'en changer ? Beaucoup moins. Pourtant, la résiliation de votre mutuelle est possible, et elle est encore plus simple aujourd'hui.


Auparavant, vous deviez attendre la date anniversaire de votre contrat pour changer. Depuis le 1er décembre 2020, la résiliation peut se faire à tout moment à partir d'un an de contrat comme c'est déjà le cas depuis la loi Hamon pour l'assurance auto, moto et habitation.

Si vous imaginez que résilier votre mutuelle est complexe, détrompez-vous. C'est en réalité très simple. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé à votre mutuelle afin de l'informer de votre souhait de résilier votre contrat.

Indiquez la date à laquelle vous souhaitez rompre votre contrat (en veillant à respecter un mois de préavis). Vous pouvez aussi demander à votre nouvelle mutuelle de vous accompagner dans vos démarches, un conseiller sera ravi de vous aider et de compter un nouveau client dans son portefeuille.

Faire des demandes de devis à diverses mutuelles

Pour trouver une mutuelle à la fois efficace et pas chère, il n'y a pas de secret, vous devez comparer les offres. Comment savoir, dans le cas contraire, si vous avez effectivement sélectionné la meilleure offre ? Un conseiller aura pour objectif de vous vendre sa prestation, il va nécessairement la valoriser. Est-ce la meilleure pour autant en termes de rapport qualité/prix ? Rien ne l'atteste.


Nous vous conseillons donc de consulter plusieurs mutuelles afin d'établir des devis. Demandez des devis pour plusieurs formules afin de bien comparer l'offre et de trouver une formule adaptée à vos dépenses de santé, mais aussi à votre budget.

Bien sûr, si des économies sont à la clé, cette démarche est particulièrement chronophage. Vous avez envie de gagner du temps tout en vous offrant l'opportunité de réduire vos dépenses ? Comparez les offres en ligne avec un comparateur.

Comparer les offres en ligne

En ligne, vous pouvez comparer en vous rendant directement sur le site de chaque mutuelle. Toutefois, vous allez rapidement vous lasser de remplir des formulaires. Avec un comparateur de mutuelle en ligne, vous ne remplissez qu'un seul formulaire. Simple, rapide et efficace, c'est la meilleure solution aujourd'hui pour trouver une mutuelle pas chère et efficace à la fois.

Une fois votre formulaire rempli, vous recevez les devis de différentes mutuelles. C'est à tête reposée, chez vous, que vous pouvez peser le pour et le contre. Vous devez consulter le prix, bien sûr, mais aussi les garanties. Il est facile de trouver une offre pas chère si elle ne vous protège pas. Faire un comparatif, c'est trouver, à garanties égales (et surtout adaptées à votre besoin, rappelons-le), le meilleur prix.


Comment souscrire votre mutuelle pas chère et efficace ?

C'est simple. Une fois que vous avez trouvé l'offre qui vous correspond via un comparateur, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet de la mutuelle et souscrire en ligne. Aujourd'hui tout est beaucoup plus rapide, il suffit de remplir un formulaire et de joindre des justificatifs, la mutuelle étudiera votre demande à distance.

Si vous n'êtes pas familier du web et que la souscription en ligne ne vous semble pas être la solution la plus pertinente, vous pouvez aussi contacter votre future mutuelle par téléphone afin d'être accompagné par un conseiller. Quelle que soit la solution pour laquelle vous allez opter, vous allez enfin pouvoir trouver une mutuelle pas chère et efficace pour vous accompagner au quotidien.