Mutuelle pour étudiant infirmier: est-elle obligatoire?

Dès lors que vous avez le statut d'étudiant, rien ne vous contraint à souscrire une mutuelle santé.

Pour mémoire, l'obligation de souscription n'incombe qu'aux salariés du secteur privé depuis le 1er janvier 2016. C'est l'accord national interprofessionnel de 2013 qui impose aux employeurs du privé de proposer une mutuelle à leurs salariés en prenant en charge a minima 50 % de la cotisation. Les étudiants, salariés du public, demandeurs d'emploi, inactifs et autres retraités sont totalement libres de souscrire ou non une mutuelle santé.

Étudiant infirmier: devez-vous souscrire une mutuelle santé?

Ne pas être obligé de signer un contrat de mutuelle ne signifie pas que cela soit superflu. Lorsque vous êtes étudiant infirmier, vous êtes jeune et la plupart du temps en bonne santé. Aussi, la mutuelle ne vous semble pas très importante.


C'est une erreur à deux titres:

  • la mutuelle, comme toutes les assurances, est souscrite en prévision d'un éventuel événement. Être couvert permet d'obtenir une prise en charge, même pour un problème de santé soudain (maladie, accident, problème dentaire important, etc.);
  • la mutuelle santé vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale qui sont parfois faibles. Nul besoin d'avoir des problèmes de santé pour trouver un intérêt à la mutuelle santé. Il suffit de porter des lunettes pour comprendre que la Sécurité sociale offre un remboursement bien trop limité. Le reste à charge est conséquent, surtout pour un étudiant infirmier. Une mutuelle adaptée s'impose.

Quelle mutuelle pour un étudiant infirmier?

De prime abord, la question ne se pose pas ainsi. Le choix de votre mutuelle n'est pas uniquement lié à votre statut.

Bien choisir sa mutuelle santé, c'est faire le choix d'un contrat offrant des garanties cohérentes par rapport à vos dépenses de santé. Vous ne portez pas de lunettes ? Inutile de prendre une couverture solide pour cette dépense de santé. Cela ne vous gêne pas de partager votre chambre à l'hôpital ? Ne payez pas plus cher pour obtenir une prise en charge de la chambre particulière.

La meilleure mutuelle santé, c'est celle qui correspond à votre besoin spécifique, à savoir votre état de santé, vos attentes et votre manière de vous soigner.


En tant qu'élève infirmier, vous êtes amené à être debout toute la journée et à porter des charges (notamment s'il est nécessaire de déplacer un patient). Dans ce cas, il est possible d'imaginer que vous serez amené à consulter un ostéopathe. Or, celui-ci n'est pas considéré comme un médecin. De ce fait, la Sécurité sociale n'assure aucune prise en charge pour votre dépense. Selon la mutuelle santé que vous choisissez, vous pouvez prétendre à une prise en charge de l'ostéopathie de deux manières:

  • un forfait annuel au-delà duquel les séances seront à votre charge;
  • un forfait par séance pour un certain nombre de séances. La plupart du temps, le remboursement de chaque séance vous laisse un reste à charge. Plus votre garantie est solide, plus celui-ci est faible.

Les élèves infirmiers vivent au quotidien des situations qui peuvent être lourdes psychologiquement. Il n'est pas inintéressant d'imaginer souscrire une mutuelle santé qui prend en charge un accompagnement psychologique pour prendre du recul et apprendre à mieux vivre votre quotidien d'étudiant infirmier.

Comment souscrire une mutuelle pour étudiant infirmier ?

C'est très simple. Vous pouvez choisir entre une mutuelle spécifique pour les étudiants infirmiers ou trouver une mutuelle classique. Ensuite, souscrivez en ligne, par téléphone ou en agence selon les possibilités offertes par l'organisme que vous avez sélectionné.

Votre mutuelle vous demandera les documents suivants:

  • attestation de votre ancienne mutuelle si vous en aviez une: cela peut permettre d'éviter une carence;
  • une attestation de carte Vitale: elle permet de vous enregistrer et de procéder à la télétransmission. Ainsi, lorsque la Sécurité sociale vous rembourse, elle envoie directement à la mutuelle les informations sur votre dépense et la prise en charge de l'Assurance Maladie. La mutuelle peut alors calculer, au regard de vos garanties, le montant du remboursement accordé;
  • un RIB pour obtenir vos remboursements.

Comment résilier votre mutuelle santé ?

En tant qu'étudiant infirmier, vous avez peut-être un budget limité. De ce fait, votre mutuelle est un poids financier pour vous. Si vous comparez les offres et que vous trouvez des garanties équivalentes à un prix inférieur, vous avez tout intérêt à résilier votre mutuelle actuelle.


Sachez que depuis décembre 2020, vous pouvez changer à tout moment de mutuelle après un an de contrat, sans avoir à vous justifier. Cela vous permet de faire des économies. Pour résilier votre mutuelle, deux solutions:

  • vous envoyez un courrier recommandé à votre mutuelle santé pour l'informer de votre décision. Vous devez simplement respecter un préavis d'un mois ;
  • vous avez trouvé une autre mutuelle santé ? Celle-ci peut prendre en charge pour vous les démarches de résiliation.

Un comparateur pour trouver la meilleure mutuelle santé pour étudiant infirmier

Aujourd'hui, vous bénéficiez d'un outil en ligne rapide, gratuit et sans engagement : le comparateur de mutuelle santé.

Son fonctionnement est très simple. Il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant le niveau de protection souhaité pour les soins courants, l'hospitalisation, l'optique et le dentaire. Vous obtenez alors des devis de différents partenaires et pouvez prendre le temps de la réflexion. Comparez les garanties proposées pour être certain que votre prise en charge est à la hauteur de vos besoins. Ensuite, faites un comparatif des prix pour trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre mutuelle pour étudiant infirmier.