Qu'est-ce qu'un dentiste mutualiste ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces professionnels de la dentition que sont les dentistes mutualistes. Si vous êtes là c'est que vous souhaitez compléter vos connaissances à leur sujet. Et bien il s'agit tout bonnement d'un dentiste agréé qui exerce dans un centre de santé mutualiste. On vous explique maintenant leur fonctionnement et la spécificité des dentistes qui y sont rattachés.

Les centres de santé mutualistes

Si vous êtes adhérent à une complémentaire santé, il est possible que vous soyez familier avec les centres de santé mutualistes. En effet ces structures sont en lien direct avec les organismes de mutuelle.


Il existe à ce titre des cliniques mutualistes, des centres polyvalents, infirmiers, mais aussi des centres dentaires. Ils ont la particularité de proposer leurs services à des tarifs conventionnés. Si vous choisissez d'aller voir un dentiste mutualiste, ce dernier ne pratiquera aucun dépassement d'honoraires.

Tous les assurés sociaux peuvent choisir un de ces centres, mais ils sont particulièrement avantageux si vous appartenez à une mutuelle du Réseau national des centres de santé mutualistes (RNCSM).

Créé en 2009, ce dernier regroupe, à quelques exceptions près, l'ensemble des mutuelles françaises. Structure à but non lucratif, le réseau est un des acteurs les plus importants de notre système de santé. Il porte les valeurs prônées par la Mutualité Française qui représente une économie sociale et solidaire.

Particularité des dentistes mutualistes

Ces praticiens de la santé bucco-dentaire travaillent en collaboration avec les mutuelles santés. Ils s'engagent dans une démarche commune à tous les centres mutualistes qui revendique notamment la qualité des soins prodigués. Ils répondent ainsi à une Charte qualité mise en place avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Choisir un dentiste mutualiste pour ses soins dentaires c'est donc s'assurer de recevoir de bonnes prestations.

Il faut savoir qu'une grande partie de ces professionnels se révèle être de jeunes dentistes. La structure accueille de cette manière ceux qui n'ont pas la volonté ou bien la possibilité d'avoir leur propre cabinet.


Pour de nouveaux docteurs, cela peut être une bonne situation afin de démarrer sereinement leur activité. Les services proposés par ces dentistes restent cependant identiques à n'importe quel autre praticien de la profession.

Faire le choix d'un dentiste mutualiste

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir un dentiste mutualiste comme chirurgien pour vous et pour votre famille. Selon le baromètre des centres de santé mutualistes, 98% des patients sont satisfaits des prestations reçues. C'est un chiffre qui est resté stable au cours des dernières années. Au-delà de la qualité, c'est surtout l'aspect pratique qui plaît aux habitués.

Les avantages d'un dentiste mutualiste

En tant qu'adhérent à une mutuelle, les privilèges dont vous bénéficiez auprès des centres dentaires mutualistes sont indéniables. La pratique du tiers payant à savoir le non-avancement des frais par l'assuré est un de vos privilèges. Les tarifs des consultations sont conventionnés et s'il reste des actes non remboursés les prix pratiqués sont limités.

Les centres mutualistes peuvent également vous simplifier la tâche par une prise en charge globale de votre santé. Au niveau bucco-dentaire, cela se traduit par une coordination de vos soins chez le dentiste, l'orthodontiste, l'implantologue, etc. Une simplicité pour vous comme pour les professionnels de santé.


Le réseau des dentistes mutualistes

La mutualité française tente de répondre au problème de déserts médicaux qui ne cessent de croître. Ainsi les centres de santé mutualistes s'installent dans de nombreuses régions frappées par ce phénomène. Il existe à ce jour pas moins de 460 centres dentaires répartis dans toute la France. Regardez dès à présent la liste des villes où ils sont implantés pour savoir s'il y en a un près de chez vous.

Si en revanche vous vous trouvez en zone urbaine, vous pouvez être confronté aux dépassements d'honoraires appliqués par bon nombre de cabinets dentaires classiques. Choisir un centre mutualiste dans votre ville vous permet d'accéder à des soins équivalents à des tarifs plus abordables.

Pour une prothèse dentaire par exemple, vous paierez en moyenne 18% de moins que chez un dentiste libéral. En cas de visites fréquentes chez son dentiste, la différence peut vite se faire ressentir.

Dentiste mutualiste, ce qu'il faut retenir

Vous l'aurez compris, le dentiste mutualiste se révèle être un choix d'abord économique. Grâce aux accords mis en place entre les centres dentaires mutualistes et les mutuelles, les soins proposés par ces dentistes sont fixés à des tarifs conventionnés.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les prestations ne sont pas moins qualitatives que chez un dentiste classique. Leur rôle est d'offrir à tous un accès aux soins. Pour rappel, voici la liste des avantages auxquels vous aurez droit en choisissant d'aller consulter un dentiste mutualiste :

  • Pas de dépassement d'honoraires
  • Dispense d'avance de frais
  • Prise en charge globale du patient
  • Garantie de qualité
  • Réseau de 460 centres à travers toute la France

Prendre soin de ses dents c'est important, si on peut le faire sans se ruiner c'est encore mieux. N'hésitez pas à prendre contact avec votre organisme de complémentaire santé.

Il pourra vous orienter vers un centre dentaire à proximité de votre domicile. Si vous n'avez pas encore souscrit à une mutuelle, peut être que cet article vous aura convaincu de l'importance d'être bien assuré.