Quelle mutuelle pour les seniors de 80 ans ?

Les seniors de plus de 80 ans ont besoin d’une mutuelle très protectrice au regard des différents problèmes de santé rencontrés avec l’âge. Faisons un point sur les garanties à souscrire et le prix à payer.

mutuelle pour les seniors de 80 ans

Les seniors sont-ils obligés de souscrire une mutuelle santé ?

Les personnes de plus de 80 ans n'ont aucune obligation de souscrire une mutuelle santé. Elles sont à la retraite. Or, les seules personnes contraintes de souscrire un tel contrat sont les salariés du secteur public.

Toutefois, il reste plus que conseillé d'être assuré. En effet, avec l'âge, les dépenses de santé sont plus nombreuses et plus régulières. Et les remboursements de la Sécurité sociale ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des seniors. Si souscrire une assurance santé a un coût, la dépense risque d'être plus importante si vous ne bénéficiez d'aucun complément de remboursement.


Limitez votre reste à charge en souscrivant une mutuelle pour seniors de plus de 80 ans adaptée à vos frais médicaux.

Quelles garanties pour la mutuelle d'un senior de plus de 80 ans ?

Tandis qu'un jeune en pleine santé pourra souscrire une complémentaire santé de base avec les garanties essentielles, le senior de plus de 80 ans est contraint de choisir une couverture santé plus solide. Au moment de choisir une mutuelle santé, vous devez être attentif aux points suivants :

  • le taux de remboursement : vous êtes amené à consulter plus souvent des médecins, du généraliste au spécialiste (cardiologue, urologue, angiologue, ophtalmologue, etc.). Or, ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer des dépassements d'honoraires. Et ces dépassements ne sont jamais remboursés par la Sécurité sociale. De ce fait, une mutuelle qui rembourse uniquement jusqu'à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale ne sera pas suffisante. Misez sur une prise en charge à hauteur de 150 %, voire 200 % ou plus ;
  • l'optique : de plus en plus de personnes âgées sont amenées à rencontrer des problèmes de vue et doivent porter des lunettes. Le remboursement du régime obligatoire est aujourd'hui extrêmement faible. Le forfait optique de votre mutuelle santé doit être assez important pour être remboursé correctement et réduire au maximum votre reste à charge. Le 100 % Santé reste une solution si votre dépense est trop élevée ;
  • le dentaire : les soins dentaires sont remboursés correctement, sauf si le dentiste pratique des dépassements d'honoraires importants. En revanche, les prothèses dentaires coûtent cher. Et, après 80 ans, il n'est pas rare que vous ayez besoin d'implants, de couronnes dentaires, voire d'un appareil. Là encore, la prise en charge de l'Assurance Maladie reste faible ;
  • l'auditif : les seniors de plus de 80 ans sont nombreux à rencontrer des problèmes auditifs. L'appareillage est assez onéreux, surtout si vous choisissez un appareil discret et performant. La mutuelle peut vous proposer des remboursements élevés, étudiez bien les garanties ;
  • l'hospitalisation : là encore, le risque est plus élevé après 80 ans entre chutes et maladies diverses. En cas d'hospitalisation, assurez-vous d'une parfaite prise en charge du forfait journaliser hospitalier, mais aussi de la chambre particulière, celle-ci n'est jamais remboursée par la Sécurité sociale ;
  • les cures thermales : les problèmes de santé liés à l'âge peuvent nécessiter de faire une cure thermale. Cela est particulièrement onéreux et une bonne prise en charge de votre mutuelle santé senior s'impose ;
  • les médecines douces : pour vous soulager, vous appréciez d'aller chez l'ostéopathe ? Souvenez-vous que la médecine douce n'est pas reconnue par le régime obligatoire, seule la mutuelle peut vous proposer une prise en charge (voici les meilleures mutuelles proposant un remboursement de la médecine douce) ;
  • les services d'assistance : une aide après une hospitalisation, par exemple, peut s'avérer indispensable, surtout si vous vivez seul après 80 ans. Comparez les garanties en cas de dépendance, ne serait-ce que temporaire.

Assurez-vous de bénéficier du tiers payant pour éviter toute avance de frais et étudiez le délai de carence pour une prise en charge des frais immédiate.

Mutuelle pour seniors de plus de 80 ans : quel est le prix à payer ?

Le montant de la cotisation d'un senior de plus de 80 ans est élevé. En effet, parmi les différents éléments qui impactent le prix des cotisations, on retrouve l'âge et le niveau des garanties.


Après 80 ans, la compagnie d'assurances estime que le risque de dépenses de santé est plus élevé, les mutuelles santé sont donc naturellement plus chères pour faire face aux remboursements plus importants. De plus, les garanties doivent être plus protectrices pour assurer un remboursement des frais médicaux cohérent par rapport aux besoins spécifiques de seniors.

En choisissant un niveau de remboursement très élevé pour les soins médicaux, l'hospitalisation, le dentaire et l'optique, comptez en moyenne entre 140 et 220 € par mois.

Comment trouver une mutuelle pour seniors pas chère ?

Le comparateur de mutuelles santé est essentiel pour les seniors. Cet outil en ligne permet de trouver la meilleure mutuelle avec un niveau de garantie adapté à vos besoins spécifiques tout en respectant votre budget. Comme nous l'avons vu, la différence de prix est importante. Cependant, il reste possible de faire des économies en choisissant un contrat sur mesure répondant à vos besoins de santé. Faire un comparatif vous permettra de constater qu'à garanties équivalentes, il existe des contrats moins chers.

Comparez bien le remboursement des frais de santé et les prix.

Ensuite, selon les assureurs, le contrat peut être souscrit en ligne ou, si vous n'êtes pas à l'aise avec cette démarche, par téléphone avec un conseiller. Cet échange peut d'ailleurs s'avérer très utile pour bien choisir sa mutuelle selon son profil.


Si vous aviez déjà une mutuelle santé et que celle-ci s'avère trop chère pour les garanties proposées, vous pouvez résilier à tout moment, après un an de contrat, pour trouver une bonne mutuelle moins chère.

La CSS : une solution de mutuelle pour les seniors aux faibles revenus

Si vous n'êtes pas en capacité financière de souscrire une mutuelle, n'oubliez pas que vous pouvez prétendre à la CSS selon le niveau de vos ressources. La complémentaire santé solidaire succède à la CMU-C et à l'ACS, et permet d'obtenir une mutuelle gratuite ou une couverture dont le prix est plafonné.