L'achat de groupe

Le phénomène d'achat de groupe est de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Qu'il s'agisse d'objets de la vie de tous les jours, de mobilier, de voitures ou encore de voyages, les internautes sont nombreux à se regrouper pour profiter de tarifs particuliers. Des sites comme Groupon.fr permettent de bénéficier de prix très attractifs sur les services et l'appareillage du quotidien. Cela concerne les chambres d'hôtel, les activités, la cuisine… et vous pouvez espérer jusqu'à 70 % de réduction par rapport au prix normal.

Les avantages de l'achat de groupe

Les visites culturelles, dans les musées ou lieux populaires à l'entrée payante, proposent depuis longtemps des tarifs dégressifs pour les groupes. Le « tarif de groupe » était donc un précurseur de l'achat groupé d'aujourd'hui, et c'est sur le même principe qu'est fondé l'achat de groupe, que cela concerne une mutuelle, des services ou des objets.


Acheter en groupe est un concept désormais très populaire en ligne et il concerne absolument tous les types de prestations et de produits. Son but principal est de faire profiter au groupe d'acheteur d'un tarif réduit. Cette réduction du prix d'achat est le principal avantage de l'achat groupé. Et il ne bénéficie pas seulement aux consommateurs, il permet également aux commerçants d'écouler leurs stocks et d'augmenter leurs recettes.

Vous trouverez des offres d'achat en groupe sur les forums, réseaux sociaux et également des sites dédiés.

Achat de groupe d'une mutuelle

Sur le même principe que Groupon, des sites internet proposent de se rassembler pour souscrire à une assurance. Il est possible de faire de même avec les complémentaires santé et de bénéficier d'offres au prix défiant toute concurrence. Cependant, ces sites sont encore rares et en phase de développement.

De plus en plus de communes proposent d'adhérer à leur mutuelle de village. Le principe est simple : la mairie sonde auprès de ses habitants ceux qui seraient intéressés par la souscription à une complémentaire santé en groupe. Avec ces premiers chiffres, les élus peuvent démarcher les complémentaires et obtenir un tarif de groupe et une offre spéciale.

Ainsi, tous les adhérents se voient bénéficier des services d'une mutuelle santé à un prix fixe et très intéressant. Certaines communes proposent une seule offre unique pour tous les adhérents, d'autres proposent des formules adaptées en fonction de l'âge et donc de l'évolution des besoins de chacun. 


D'une manière générale, il convient de former un groupe d'au moins 9 adhérents pour bénéficier d'un tarif de groupe intéressant auprès d'une mutuelle. Il peut être judicieux de proposer à son entourage de profiter d'une telle offre. En cherchant du côté de vos collègues de travail, du voisinage ou encore démarcher les résidents d'une maison de retraite permet souvent d'atteindre un nombre de personnes intéressées suffisant.

Mutuelle pour toute la famille : négocier un tarif de groupe

Il est possible qu'aucun des deux parents ne bénéficie d'un contrat de complémentaire santé par son travail. Si vous êtes autoentrepreneurs, sans emploi ou dans la fonction publique, vous ne bénéficierez pas d'un contrat collectif. Dans ces cas, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle par vous-même. En rattachant vos enfants à votre contrat, vous pourrez alors négocier un tarif de groupe et bénéficier d'un montant de cotisation réduit.

En souscrivant à ce type de contrat, il est impératif de vérifier les garanties et quelles sont les prestations prises en charge. Pour une mutuelle groupée en famille, les garanties les plus importantes sont :

  • Prise en charge des consultations avec dépassement d'honoraires ;
  • Prise en charge de l'imagerie médicale (radiologie, IRM, scanners…) ;
  • Pharmacie ;
  • Frais d'hospitalisation ;
  • Frais d'orthodontie pour les jeunes enfants ;
  • Frais d'orthophonie ;
  • Forfait naissance pour chaque enfant ;
  • Assistance pour un enfant malade.

En ce qui concerne le montant, assurez-vous qu'à niveau de garantie égal, le montant de cotisation pour 2 adultes et un enfant doit être inférieur à celui de 3 contrats individuels.


L'achat groupé de mutuelle un concept encore peu développé

S'il est attractif et bénéfique, le concept d'achat de mutuelle en groupe n'est pas encore totalement démocratisé. Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur grâce aux mutuelles de villages et les communes proposant ce type de contrats à leurs habitants sont nombreuses. Mais en dehors de cela, la souscription collective à une complémentaire santé en échange d'un tarif avantageux n'est pas suffisamment développée.

Les efforts pour parvenir à un tarif de groupe ne sont, pour le moment, pas toujours récompensés. Il va falloir patienter encore un petit peu avant de voir fleurir des plateformes d'achat de mutuelle en groupe. En attendant, utiliser un comparateur vous permet de dénicher les contrats les plus intéressants gratuitement. Vous recherchez une mutuelle santé pas chère pour toute la famille ? Lancez une recherche ciblée et trouvez les meilleures offres, adaptées à votre situation et sans délai.