Assurance habitation : une hausse des tarifs à prévoir pour 2013 ?
un service de meilleurtaux.com

Assurance habitation : une hausse des tarifs à prévoir pour 2013 ?

hausse cotisations assurance habitation

La Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA) estime à 6% l'augmentation des cotisations en assurance habitation sur l'année.

En effet, en 2012, les compagnies d'assurances et réassureurs ont dépensé plus d'argent qu'ils n'en ont récolté. En particulier pour l'assurance habitation, ils ont déboursé en moyenne 104 euros d'indemnisation pour 100 euros encaissés.

Ceci s'explique par une augmentation des cambriolages (+2,2% précisément sur les 8 premiers mois), mais surtout des dégâts des eaux (+37%).
La vague de froid du mois de février a en effet provoqué le gel de nombreuses canalisations et des fuites une fois cet évènement climatique passé.

Certes, l'année 2012 compte très peu de catastrophes naturelles mais ce grand froid occasionne un surcoût pour les assureurs de la même ampleur estimé à 500 millions d'euros selon la FFSA.


Des répercussions sur les tarifs de l'assurance multirisques habitation seraient ainsi à prévoir pour 2013. Pour le cabinet Fact & Figures, les primes des contrats multirisques habitation (MRH) devraient subir une augmentation comprise entre 3 et 4%.

Par ailleurs, même si la fin de l'année prévoit d'être assez calme, les assureurs craignent que les autres évènements météorologiques s'accentuent, tels que les récents épisodes localisés de mini-tornades et de grêle.
Le cumul de ces évènements mineurs pourrait occasionner un coût supplémentaire et non négligeable pour les compagnies d'assurance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)