hausse tarifs 2013 assurance auto habitation

D'après Les Échos, les avis d'échéance d'assurance pour l'année 2013 laissent entrevoir une nouvelle hausse des tarifs assurance auto mais surtout habitation pour la majorité des Français.

Concernant l'assurance auto, la majoration reste pour le moment inférieure à celle de 2012, allant de +0,9% à +4% en fonction de la compagnie d'assurance. Cette majoration s'explique par l'augmentation du "coût des réparations et de l'indemnisation des dommages corporels". En effet, la revalorisation des rentes servies aux victimes d'accidents de la route jusqu'alors prise en charge par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages, sera assumée à partir du 1er janvier 2013 par les assureurs. Ainsi, selon ces derniers, sans cette nouvelle charge qui représente 7 euros sur une cotisation moyenne de 400 euros, cette augmentation des tarifs n'aurait pas nécessairement eu lieu.
 
La majoration de l'assurance habitation qui oscille actuellement entre +1,9 et +7%, s'explique quant à elle par les évènements météorologiques couplés à la hausse des cambriolages en 2012. C'est surtout la vague de froid du mois de février qui a occasionné une facture très lourde pour les assureurs. Suite aux dégâts des eaux (canalisations éclatées lors du redoux) et aux incendies (provoqués par des appareils de chauffage inadéquats), ce grand froid a coûté près de 500 millions d'euros aux compagnies d'assurance. Ainsi, à cause de ces évènements climatiques localisés mais très coûteux, le groupe d'assurance Generali France a décidé de sortir pour la fin d'année prochaine une nouvelle assurance multirisques habitation prenant en compte, selon Régis Lemarchand, Directeur des particuliers, des professionnels et des petites entreprises, "une appréciation géographique des risques".

Enfin, il convient de souligner que la progression de ces primes d'assurances auto et habitation n'est pas définitive. Elle devrait en effet être réévaluée à partir du 1er avril prochain, lorsque l'ensemble des compagnies d'assurance auront changé et communiqué leurs tarifs.