contrat assurance dépendance

Une étude co-réalisée par la société d'actuariat conseil et de gestion des risques Optimind Winter et OpinionWay*, révèle que sur 46 compagnies d'assurances interrogées, plus de 50% confirment travailler sur la création ou la refonte de leur offre en contrats d'assurance dépendance.

En effet, de nombreux produits ont été lancés depuis début 2012 et ce, malgré l'absence de réforme de l'assurance dépendance. Selon l'étude, 72% des assureurs sondés envisagent « des évolutions significatives sur leur produit dépendance dans les deux années à venir ». 60% prévoient même de créer des purs produits de dépendance tels que des contrats individuels et des contrats collectifs d'entreprise. Par ailleurs, plus d'un tiers pensent mixer leur offre dépendance avec un produit retraite et 29% avec de la prévoyance. Le but étant de privilégier l'assistance face à la prévention en améliorant les garanties d'assistance et d'assurance.


Toutefois, le coût du risque étant difficilement mesurable, notons que 25% des acteurs de l'assurance interrogés ne se sont pas encore lancés sur le marché de l'assurance dépendance. Le sondage montre que 39% des assureurs avouent rencontrer des difficultés pour « anticiper les dérives potentielles du risque ». Il s'agit d'ailleurs d'un risque « jeune » puisque Stéphanie Pastor, manager actuaire chez OptimindWinter explique qu' « un tiers du risque dépendance porte sur les 90 ans et plus pour lesquels il y a peu d'observations et avec la recrudescence des maladies neurodégénératives, notamment Alzheimer, la répartition des personnes en perte d'autonomie a évolué.»  

L'enquête révèle enfin qu'il s'agit certes d'un marché en « effervescence » mais aussi « dans l'expectative » car 72% des assureurs souhaitent que les pouvoirs publics clarifient leurs intentions en particulier sur les prestations de base comme l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).  54% espèrent aussi une mesure fiscale qui inciterait à souscrire un contrat d'assurance dépendance...

* Le sondage réalisé par OpinonWay pour OptimindWinter correspond à 68 questionnaires remplis en ligne par des acteurs de toutes les familles de l'assurance.