Santé : l'Assurance maladie affiche une stabilisation inédite de ses dépenses en médicaments en 2011
un service de meilleurtaux.com

Santé : l'Assurance maladie affiche une stabilisation inédite de ses dépenses en médicaments en 2011

dépenses assurance maladie 2011

Selon ses chiffres publiés hier, l'Assurance maladie est parvenue à enrayer pour la première fois la hausse des remboursements de médicaments en les stabilisant à +0,2%, soit un montant total de 22,84  milliards d'euros pour 2,64 milliards de boîtes.

Selon Le Figaro, il s'agissait pourtant du « premier poste de budget de la médecine en ville, le taux de croissance alternant entre 7% et 9% au début des années 2000 avant de s'incurver en 2010 (+2%) ».

Les Français ont moins dépensé et donc moins consommé de médicaments avec une baisse de 0,8%. Parmi les classes thérapeutiques les plus concernées, apparaissent principalement les antidépresseurs, les psychotropes ou encore les anti-hypertenseurs.


L'Assurance maladie explique ce fléchissement des ventes par un changement de comportement des Français, sensibilisés par des campagnes les mettant en garde contre les effets indésirables de certains médicaments consommés à trop forte dose. La santé publique a également incité les prescripteurs médicaux à alléger leurs ordonnances en leur proposant une rémunération sur objectif atteint.

La maîtrise des dépenses de l'Assurance maladie est aussi dûe aux différentes mesures de régulation des pouvoirs publics comme la baisse des tarifs et la promotion des médicaments génériques avec l'application du « tiers payant contre génériques ». Mathilde Lignot-Leloup, Chargée de l'organisation des soins à l'Assurance maladie, affirme que le remplacement des médicaments originaux par les génériques "a contribué à limiter la croissance des dépenses malgré un essoufflement constaté en 2011". 

Cette année, le taux de substitution est passé de 71% à 82,4% fin novembre. Le Directeur de l'Assurance maladie Frédéric van Roekeghem se montre donc optimiste en ajoutant que nous devrions observer « une baisse des prescriptions d'antibiotiques pour les adultes, conformément aux objectifs de santé publique ». 

Rappelons tout de même que notre pays reste le 2ème consommateur européen de médicaments derrière le Royaume-Uni...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)