Assurance téléphone mobile : UFC - Que Choisir dénonce le prix et l'opacité des assurances
un service de meilleurtaux.com

Assurance téléphone mobile : UFC - Que Choisir dénonce le prix et l'opacité des assurances

assurance téléphone mobile

L'étude de 8 contrats d'assurance de téléphone portable réalisée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir montre que ces assurances sont trop chères et présentent souvent des conditions de souscription opaques ainsi que des garanties limitées.

En effet, le coût de la prime d'assurance annuelle représenterait en moyenne 8% du prix d'achat du téléphone. L'UFC souligne d'ailleurs que même si le téléphone perd de sa valeur au fil des années, le montant de cette prime ne diminue pas pour autant.

Les conditions de souscription à ces contrats d'assurance sont également loin de satisfaire l'association. Selon elle, avant l'adhésion au contrat d'assurance, l'opérateur (ou l'enseigne à l'origine du contrat), n'informe presque jamais le consommateur des termes exacts du contrat d'assurance et notamment des garanties et des exclusions.

De plus, les cas les plus courants de vols ou de sinistres font partie de ces exclusions, ce qui empêche par conséquent l'assuré d'être pris en charge. Bien souvent, l'indemnisation a lieu seulement dans le cas de vol avec violence ou de dommage dû à une cause extérieure... L'UFC-Que choisir remet donc en cause l'intérêt économique de ce type d'assurance.

Dans l'intérêt du consommateur, son Président Alain Bazot lance ainsi un « appel aux pouvoirs publics pour qu'ils se mobilisent ». Il envisage par exemple selon Le Point, « la mise en place d'un droit de rétractation pour la souscription en magasin, la présentation plus claire des exclusions de garantie dans le contrat, ainsi que l'application de la loi Châtel qui obligerait les assureurs à notifier préalablement la date d'anniversaire du contrat qui permet la résiliation ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)