Sécurité sociale : le déremboursement des pilules de 3e génération est avancé de 6 mois
un service de meilleurtaux.com

Sécurité sociale : le déremboursement des pilules de 3e génération est avancé de 6 mois

fin remboursement pilules 3e generation

Dans un communiqué du 2 janvier, la Ministre de la santé Marisol Touraine a fixé la fin du remboursement des pilules de 3e génération au 31 mars prochain au lieu du 30 septembre 2013 initialement prévu.

Suite à la polémique de la semaine dernière autour des pilules de 3e et 4e génération et les risques de phlébite associés, Marisol Touraine recommande aux prescripteurs de ne plus proposer en 1er choix ce type de pilule. 30 femmes ont d'ailleurs déposé plainte contre les laboratoires pharmaceutiques commercialisant ces pilules.

Elle « demande également à l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) que la pilule de 2ème génération soit systématiquement privilégiée, sauf situations particulières ». En effet, le risque de phlébite est deux fois moins élevé chez les femmes sous pilule de 2e génération. L'ANSM a donc commencé à consulter les médecins de manière à restreindre la prescription de ces contraceptifs oraux, qui serait excessive en France.


En revanche, la fin de la prise en charge de ces pilules par l'Assurance maladie ne représenterait pas forcément une réelle source d'économie. Les pilules de 3e génération concernent 1,3 millions de femmes sur un total de 5,2 millions utilisatrices et seulement 23 références sont remboursées à 65% par la Sécu.
D'autre part, suite aux recommandations de Marisol Touraine, les femmes actuellement sous pilule de dernière génération non remboursable risquent d'utiliser des pilules de 2e génération qui bénéficient, elles, d'une prise en charge totale de la Sécurité Sociale. 
Quoi qu'il en soit, selon l'Assurance maladie, il est impossible d'évaluer pour le moment le report potentiel et le coût de cette mesure.

En 2011, le remboursement des pilules de 3e génération avait coûté à la Sécu 16,3 millions d'euros, soit 3,5 millions de boîtes. 

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)