Manuel Valls reporte les éthylotests obligatoires
un service de meilleurtaux.com

Manuel Valls reporte les éthylotests obligatoires

la mesure des éthylotests obligatoires est reportée

C'était l'une des mesures prévues par Nicolas Sarkozy, ancien président de la république : l'obligation d'avoir un éthylotest dans tous les véhicules. Aujourd'hui, le ministre de l'intérieur Manuel Valls a décidé de reporter cette mesure.

Le 30 novembre 2011, Nicolas Sarkozy annonçait vouloir rendre obligatoire la présence d'un éthylotest dans « chaque véhicule terrestre à moteur à l'exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum) », afin de lutter contre l'alcool au volant, responsable de 31% des accidents mortels. Depuis, des éthylotests avaient été mis à la disposition des automobilistes dans les bars et discothèques, et un sondage avait indiqué que 66% des français étaient favorables à cette mesure.


C'est pourquoi, le 1er juillet 2012, l'éthylotest devenait obligatoire. Seulement voilà, son prix s'était envolé (il était parfois multiplié par 5) et le produit tant convoité devenait rare dans les réseaux de distribution, alors un délai supplémentaire avait été accordé aux automobilistes. Les premiers contrôles ne devaient plus avoir lieu avant le 1er novembre 2012. Après cette date, une amende de 11 euros devait être distribuée aux automobilistes démunis d'éthylotest.

En octobre 2012, Manuel Valls avait une nouvelle fois repoussé l'application des sanctions au 1er mars 2013, « compte tenu des difficultés d'approvisionnement recensées dans certaines régions ».

Hier, jeudi 24 janvier 2013, le ministre est encore revenu sur cette mesure. Il souhaite en effet s'assurer de sa pertinence en recueillant l'avis du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR). En attendant de voir ce que préconisera cette instance en février, l'obligation d'avoir un éthylotest dans les voitures est reportée « sine die », autrement dit, de manière indéfinie.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €