Assurances affinitaires : un label pour les produits high-tech
un service de meilleurtaux.com

Assurances affinitaires : un label pour les produits high-tech

Un label pour les assurances affinitaires

Un récent sondage confirme que les français ont une opinion négative des assurances affinitaires. Afin de prendre le problème à bras-le-corps et rassurer les consommateurs, la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) a décidé de créer un label.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, une assurance affinitaire, qu’est-ce que c’est ? C’est une assurance qui regroupe de nombreux produits de consommation courante ou de la maison. C’est un service qui est additionnel et souvent proposé aux clients avec l’électroménager, les téléphones portables, etc. Il existe par exemple l’assurance vol casse des téléphones portables.

L’institut CSA vient de réaliser un sondage pour connaître l’opinion des français sur l’assurance affinitaire, et le résultat est clair : une large majorité de consommateurs a une image négative, et la moitié avoue même ne pas connaître l’utilité de ce type d’assurances. Un résultat qui n’a pas surpris Patrick Raffort, président de la FG2A, qui déclare : « Ces résultats démontrent le paradoxe : 81% des personnes interrogées déclarent avoir déjà souscrit une assurance affinitaire et presque autant en ont une mauvaise opinion. »

Suite à ce sondage, l’objectif annoncé est de rassurer les consommateurs, et cela passe par la création d’un label. En effet, Patrick Raffort poursuit : « Le point intéressant, c’est qu’une proportion importante ferait confiance à un label qui garantirait la qualité des couvertures et des services, et assurerait une meilleure transparence ». Différents labels sont donc en projet, et ce, depuis l’année dernière déjà. Pour le moment, seul celui pour les produits high-tech est abouti et devrait voir le jour cette année, mais d’autres devraient arriver l’année prochaine, comme les labels voyages et cartes bancaires.

La FG2A, qui travaille en collaboration avec l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, entend ne pas les accorder trop facilement. Son président explique que les labels seront délivrés aux entreprises membres de la fédération « après un strict contrôle des critères imposés et un audit complet de l'ensemble des acteurs (assureurs, courtier, distributeur) participant au produit à labelliser ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)