Une réforme de la dépendance pour fin 2013
un service de meilleurtaux.com

Une réforme de la dépendance pour fin 2013

reforme dependance

Le président de la République a annoncé qu’il souhaitait mettre en place une réforme de la dépendance des personnes âgées d’ici la fin d’année 2013. Cependant, les conditions de son financement ne sont toujours pas déterminées.

En visite à Lille vendredi dernier, le chef de l’état est revenu sur la réforme de dépendance des personnes âgées, en annonçant qu’elle « sera prête d'ici à la fin de l'année » et que les conditions de son financement seront décidées « à ce moment-là ».

Pour cause, à l’heure où la population se fait de plus en plus vieille (on parle d’un doublement de la population d’au moins 85 ans d’ici 2015), les montants d’une telle dépense sont considérables. Prendre en charge une personne qui a perdu son autonomie coûte cher : le coût moyen d’une dépendance est de 1800 euros à domicile, et il atteint 2300 euros en établissement spécialisé. Pour la grande majorité des gens, leurs seuls revenus ne suffisent pas, c’est pourquoi l’état souhaite par exemple adapter 80 000 logements et encadrer davantage les loyers dans les maisons de retraite.


Cette réforme de la dépendance, qui était l’une des 60 propositions du candidat Hollande, s’étalera sur l'ensemble du quinquennat et pourrait être financée grâce à « la solidarité nationale » (les finances publiques), et grâce à « la responsabilité individuelle, personnelle » de chaque Français. Un dernier terme ambigu que la ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, a développé au Parisien : « L’assurance privée, nous ne comptons pas sur elle. Il n’est pas question de l’interdire... ni de s’interdire de l’encadrer ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)