La twingo voiture la plus volee

Comme chaque année, le magazine Auto Plus dévoile son classement des voitures les plus volées de l’année en France. Et comme chaque année, le constat est le même : les petites citadines sont appréciées des voleurs, tout comme les voitures haut de gamme.

Ces statistiques, transmises par les assureurs, mutuelles et banques, et qui prennent en compte un parc de 20 millions de véhicules, ont été révélées par Auto Plus. Pas de grosses surprises concernant le classement des voitures les plus volées de l’année dernière.

Outre le fait qu’elle est parmi les plus populaires encore aujourd’hui dans l’Hexagone, la Renault Twingo 1 est aussi l’une des plus volées, puisqu’elle arrive en tête du classement en 2012. Un palmarès peu glorieux, puisque c’est déjà la cinquième année consécutive qu’elle passe au sommet du classement. Les citadines, « faciles à dérober et idéales à écouler sous forme de pièces détachées », sont prisées. Deuxième l’an passé, la Smart Fortwo confirme son succès auprès des voleurs à la petite semaine, puisqu’elle rejoint la Twingo 1 sur la marche la plus haute du podium.


Mais les voitures « haut de gamme » ne sont pas en reste. On retrouve les modèles X6 et Serie 1 de BMW parmi les plus dérobées (respectivement numéro 3 et 5), ainsi que la DS3 de Citroën (numéro 8). Alors que la Renault Twingo 1 est victime de son manque de sécurité, paradoxalement, ces voitures sont volées parce que leur système de sécurité est moderne et électronique, ce qui en fait une véritable aire de jeux pour les hackers.

Notons également l’omniprésence des marques allemandes (la Porsche Cayenne est numéro 14, l’Audi A3 est numéro 15, et l’Audi A1 est numéro 16 par exemple), ainsi que la présence de la toute fraichement sortie Renault Clio 4 (numéro 31 au classement).

Le magazine ne se contente pas uniquement de démoraliser les acheteurs potentiels des marques citées, des conseils pour ne pas acheter une voiture volée et des méthodes permettant de repérer les affaires douteuses sont aussi délivrés.