Auto : la pastille verte pourrait bientôt faire son retour
un service de meilleurtaux.com

Auto : la pastille verte pourrait bientôt faire son retour

pastille verte bientot de retour

Souvenez-vous, en 1998 elle ornait les pare-brise des véhicules les moins polluants : la pastille verte. Pourtant abandonné en 2003, ce dispositif pourrait prochainement être réinstauré sous la forme de « badge électronique vert ».

La pastille verte avait été lancée en 1998 par le gouvernement Jospin afin de lutter contre la pollution de l’air. Cet autocollant qu’il fallait apposer à son pare-brise, servait à identifier les véhicules respectant certaines normes écologiques, ce qui leur donnait alors l’autorisation de circuler pendant les pics de pollution. Même si cette mesure avait été abandonnée en 2003 suite à la réduction des normes d’émissions polluantes, elle pourrait revenir.


L’idée est étudiée par le comité interministériel sur la qualité de l’air, qui souhaiterait récompenser et identifier les véhicules les moins polluants. Le ministère de l’écologie évoque même la possibilité de voies ou places de parking réservées aux usagers de voitures dites « écologiques », ainsi qu’aux adeptes du covoiturage.

Mais ce système, qui serait imposé à tous via les cartes grises des véhicules, ne fait pas l’unanimité : l’association 40 millions d’automobilistes parle de « conséquences négatives » pour les automobilistes. Pour son président Daniel Quéro, « La pastille verte est une mesure discriminatoire qui renforce l'idée d'une exclusion sociale des plus modestes qui n'ont pas les moyens financiers de renouveler leur véhicule ».

Dans le même temps, notons que le comité interministériel a accepté de limiter la vitesse sur le périphérique parisien à 70 km/h (contre 80 km/h actuellement).

Toutes ces mesures interviennent suite à la menace de Bruxelles et de ses commissaires de sanctionner la France si elle ne fait rien pour améliorer la qualité de son air dans certaines régions.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €