Le Gouvernement lance une grande réforme du système de santé
un service de meilleurtaux.com

Le Gouvernement lance une grande réforme du système de santé

stratégie nationale santé

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé vendredi lors de son discours à la préfecture de Grenoble, le lancement d'une stratégie nationale de santé.
Cette réforme structurelle concerne aussi, selon l'Argus de l'Assurance, la « rénovation de l'articulation entre l'assurance maladie et la complémentaire santé ». Le but étant d'éviter selon le Premier Ministre, « une médecine à 2 vitesses ».

Le Gouvernement souhaite donc faciliter l'accès aux soins pour tous à travers le relèvement du plafond de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle - complémentaire) et l'accord sur les dépassements d'honoraires signé en octobre 2012.

La réforme vise aussi à revoir la manière de dépenser pour réduire le déficit de l'assurance maladie et de parvenir idéalement au retour à l'équilibre de ses comptes. En effet, selon Jean-Marc Ayrault, « le déficit chronique de notre assurance maladie met en péril, à plus ou moins long terme, notre protection sociale et notre offre de soins ».


Par ailleurs, "un comité des sages" composé de sept personnes et contrôlé par l'inspecteur général des finances Alain Cordier, sera chargé de coordonner les travaux. À partir de fin mai 2013, ce comité devra soumettre les grands axes de la stratégie nationale de santé de manière à « structurer les travaux de l'ensemble des administrations et des opérateurs de la santé »  selon l'Argus de l'Assurance.

Marisol Touraine a donc adressé une lettre de mission à Monsieur Cordier qui aborde également la mise en œuvre de la généralisation de la complémentaire santé d'ici 2017. Le contenu des garanties santé devrait être revu lors d'une prochaine concertation mais la date d'ouverture n'est pas encore fixée à ce jour.

Les différentes mesures de cette réforme seront donc prises progressivement. En revanche, la réforme de la tarification à l'hôpital est prévue pour bientôt puisqu'elle fait partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2013. Et dans le domaine de la santé publique, une loi mettant l'accent sur la prévention devrait être proposée l'année prochaine.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)