La LMDE en grande difficulté
un service de meilleurtaux.com

La LMDE en grande difficulté

difficultes financieres LMDE

Selon les documents révélés par Le Monde, la Mutuelle des étudiants (LMDE) connaît des difficultés financières préoccupantes, puisqu'elle est régulièrement déficitaire depuis plusieurs années. Déjà épaulée par la mutuelle des enseignants (MGEN), on parle aujourd'hui d'un soutien renforcé de leur part.

Les finances de la LMDE sont dans un état critique, puisqu'en 2011, les dettes s'élevaient à 65 millions d'euros, soit l'équivalent de ses recettes. Un équilibre à peine atteint qui n'inquiète cependant pas Vanessa Favaro, présidente étudiante de l'organisme. Pour elle, même si la santé financière de la mutuelle est « fragile », les comptes sont « proches de l'équilibre ».


Jusque-là, la LMDE est parvenue à surmonter ces difficultés en s'appuyant sur son partenaire historique, la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN). En effet, elle lui sert de caution financière depuis plus de 10 ans et la LMDE lui devait 38,9 millions d'euros en 2011. Se voyant dans l'incapacité de pouvoir payer cette somme à l'échéance d'un an, la mutuelle étudiante s'est vue contrainte de déposer un dossier auprès de l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) pour obtenir une avance de trésorerie de trois millions d'euros du groupe MGEN.

Même si les deux mutuelles sont plus que jamais liées, pour la présidente de la LMDE, il n'est pour le moment pas question d'« absorption », seulement d' « une gouvernance partagée plus importante » en 2014.

Par ailleurs, et indépendamment des problèmes financiers, la qualité de service de la mutuelle étudiante est aussi pointée du doigt par l'UFC-Que Choisir, qui met en avant un taux de « décroché » de 45% (taux d'appels pris en charge).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)