La collecte de l’assurance vie atteint un niveau record
un service de meilleurtaux.com

La collecte de l’assurance vie atteint un niveau record

collecte record assurance vie

Alors que la collecte de l'assurance vie est faible ou négative depuis 2 ans, elle connaît une progression record en janvier 2013, avec 3,8 milliards d'euros de collecte nette (différence entre les versements et les retraits).

Depuis janvier 2012, la collecte nette de l'assurance vie n'avait été positive qu'à de rares exceptions : au mois d'octobre 2012 avec 1,7 milliard d'euros, au mois de novembre avec 200 millions d'euros, et aux mois de juillet et février, avec respectivement 400 millions et 300 millions de collecte nette.

Le mois de janvier 2013 vient maintenant s'ajouter aux exceptions et affiche même un chiffre historiquement haut : un solde positif de 3,4 milliards d'euros a été communiqué. En clair, les cotisations perçues en janvier ont été de 13 milliards d'euros et les prestations versées (décès ou rachats) ont été de 9,2 milliards d'euros, ce qui donne un total de 3,8 milliards d'euros de collecte nette en janvier 2013. Selon une étude du Cercle des Epargnants du mois de février 2013, « 87 % des Français déclaraient ne pas avoir l'intention d'effectuer des rachats en 2013 contre 85 % en 2012 ».


Cette performance est d'autant plus surprenante que le livret A, grand concurrent de l'assurance vie, a lui aussi bénéficié d'une collecte historique en janvier, notamment due au relèvement de 25% de son plafond.

La prudence reste cependant de mise, explique Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants : « un départ au canon ne fait pas le printemps. La maturité des contrats d'assurance vie et les contraintes de pouvoir d'achat qui pèsent sur les Français devraient, dans les prochains mois, se ressentir sur l'assurance vie ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)