« Les Français, l’épargne et l’assurance vie », l’enquête
un service de meilleurtaux.com

« Les Français, l’épargne et l’assurance vie », l’enquête

enquete-epargne-francais

Une enquête Ipsos pour la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) vient d'être publiée et elle confirme une nouvelle fois la tendance en période de crise : les Français recherchent la sécurité et continuent à épargner.

Cette étude réalisée auprès de 956 personnes par téléphone les 4 et 5 janvier, cherchait à connaître le comportement des Français et leur opinion sur la politique du gouvernement en matière d'épargne, ainsi que l'image qu'ils ont de l'assurance vie.

Tout d'abord, l'enquête montre que durant les 6 derniers mois, plus de la moitié des Français a mis de l'argent de côté. Plus surprenant encore, que les deux tiers des moins de 35 ans ont épargné, ce qui révèle vraisemblablement un manque de confiance en l'avenir. Un constat plus flagrant d'année en année, puisqu'en 2011 seuls 41% des Français avaient déclaré avoir l'intention d'épargner au cours des 6 prochains mois, alors qu'ils sont 53% en 2013.


Et pour se faire, le Livret A sera privilégié à 75% et l'assurance vie à 42%, car il s'agit de supports permettant de ne pas prendre de risque, l'heure étant à la sécurisation de l'épargne. Après avoir connu une collecte respective de 8,21 et 3,8 milliards d'euros en janvier, il semblerait que le Livret A et l'assurance vie aient encore de beaux jours devant eux.

Ensuite, l'enquête nous fait part du point de vue des sondés sur la politique du gouvernement en matière d'épargne : 57% d'entre eux déclarent vouloir une fiscalité stable, et 32% vouloir une taxation moins importante.

Enfin, l'assurance vie a définitivement le vent en poupe. Elle apparaît pour la majorité des Français comme étant un bon moyen pour transmettre un patrimoine ou pour épargner à long terme. Pour 66% des sondés, cette assurance inspire confiance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)