La réforme de la dépendance toujours prévue pour cette année
un service de meilleurtaux.com

La réforme de la dépendance toujours prévue pour cette année

Réforme dépendance

Nous vous parlions fin janvier du souhait du gouvernement de mettre en place une grande réforme de la dépendance. Aujourd'hui, bien que les conditions de son financement soient encore floues, le premier ministre présente trois rapports pour la lancer.

Elle devait déjà avoir lieu il y a 2 ans, mais faute de temps et d'argent, elle avait été repoussée. En 2013, ou plutôt « d'ici à la fin de l'année » selon les termes de François Hollande, la réforme de la dépendance devrait voir le jour. Les 3 rapports qui doivent encadrer sa mise en place viennent de lui être remis aujourd'hui.


L'objectif est d'alléger les charges financières des familles, qui doivent payer une maison de retraite ou faire appel à des aides à domicile. En effet, selon de récentes études, il leur faudrait débourser entre 1850 et 2200 euros en moyenne. Le gouvernement souhaiterait donc encadrer le tarif des maisons de retraite et doubler le plafond de l'aide personnelle à l'autonomie (APA). L'état a aussi pour but d'adapter 80 000 logements par an aux personnes dépendantes.

Seulement voilà, et c'est là que le bât blesse : aucun des trois rapports n'aborde de manière concrète la question du financement. On parle simplement d'une possible redirection de la taxe de 0,3% sur les pensions des retraités soumis à la contribution sociale généralisée (CSG). Cette taxe devait effectivement servir à partir du 1er avril à financer le minimum vieillesse et rapporter 600 millions d'euros. La dépendance pourrait en bénéficier en 2014.

Même avec cela, l'Etat ne pourra pas, quoi qu'il arrive, assumer seul le coût de cette réforme, et les assurances privées devront intervenir. C'est d'ailleurs ce qu'annonçait le Président de la République en janvier : « il y aura le partage entre la solidarité nécessaire parce que nous sommes un pays de cohésion sociale et la responsabilité individuelle, personnelle, indispensable ». Le futur texte de loi se chargera d'encadrer la participation des assureurs.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)