En 30 ans, l’espérance de vie a augmenté de 5 ans en Europe
un service de meilleurtaux.com

En 30 ans, l’espérance de vie a augmenté de 5 ans en Europe

Esperance de vie augmente

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'espérance de vie en Europe s'est améliorée de 5 ans depuis 1980 : les Européens vivent désormais 76 ans en moyenne. Néanmoins, le rapport met en avant de nombreuses disparités entre les pays et les sexes.

Le « Vieux Continent » n'a jamais si bien porté son nom. En effet, selon les conclusions de l'étude que l'OMS vient de rendre public sur la santé des Européens, l'espérance de vie a augmenté de 5 ans depuis 1980. En moyenne, dans les 53 pays sur lesquels porte l'étude, soit environ 900 millions de personnes, la population vit jusqu'à 76 ans et « en meilleure santé ».


Cet allongement global de la durée de vie s'explique surtout par l'amélioration des conditions socio-économiques, ainsi que par la diminution des décès liés aux maladies cardio-vasculaires. De plus, l'organisme souligne la baisse des décès dus aux accidents de la route (moins 50% depuis 1990), ainsi que la diminution du nombre de suicides et de la mortalité infantile et maternelle.

Cependant, Ritu Sadana, l'un des auteurs du rapport, nuance ces propos en précisant que le « progrès n'est pas partagé équitablement entre les pays ». Certains affichent une espérance de vie de plus de 80 ans, comme la Suisse qui est en tête du classement, ou encore Israël et l'Islande. A contrario, l'espérance de vie au Kazakhstan n'atteint que 68,7 ans. « Les inégalités qui persistent, voire qui s'aggravent dans certains cas, doivent constituer une priorité de l'action collective », stipule le rapport. La France est quant à elle 10ème des pays européens.

Des disparités existent aussi en fonction du sexe, puisqu'en 2010, « les hommes n'avaient pas atteint l'espérance de vie moyenne des femmes en 1980 », déclare Ritu Sadana. Elle était de 80 ans en moyenne chez les femmes et de 72,5 ans chez les hommes.

Enfin, les dépenses de santé varient également d'un pays à l'autre : en 2010, la France et les Pays-Bas consacraient 11,9% de leur PIB à la santé, contre 2,5% seulement au Turkménistan, constate l'OMS.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)