« Sauvez les Abeilles », mouvement contre l'ANI

Certains courtiers et salariés mécontents de l'ANI viennent de lancer une initiative intitulée « Sauvez les Abeilles », dont le slogan est « Sauvons nos emplois ».

L'Accord national interprofessionnel (ANI) fait couler beaucoup d'encre depuis son évocation. Et pour cause, cet accord conclu entre les partenaires sociaux le 11 janvier 2013 va modifier les droits sociaux des salariés et des employeurs : il prévoit notamment des avancées pour les droits des salariés comme l'accès pour tous à une mutuelle d'entreprise.

Les courtiers et professionnels de l'assurance, quant à eux, ne voient pas l'arrivée de cette réforme de complémentaire santé pour tous les salariés d'un très bon œil, puisque qu'ils parlent d'une menace pour les emplois dans le secteur courtier. Afin de se faire entendre par le gouvernement, ils lancent « Sauvons les Abeilles », un mouvement qui a comme slogan « Sauvons nos emplois ».


L'association s'appuie depuis début mars sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter et rassemble déjà près de « 1000 personnes, salariés ou gérants de cabinet de courtage », selon les initiateurs du projet.

Par ailleurs, « Sauvez les Abeilles » a publié une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans le but de lui démontrer les conséquences d'un tel accord pour l'emploi : 30 000 emplois seraient menacés. Un appel à manifester devant l'Assemblée nationale a aussi été lancé avant la première lecture prévue les 2 et 4 avril prochain.